Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > TRIZ - Module de présentation de la méthode - plan de formation de l’académie de Nantes - Année 2008-2009

publié le 02 Juil 2013 par Jacques RIOT [1]

TRIZ-Module de présentation de la méthode [2]
TRIZ-Module de présentation de la méthode [3]
TRIZ-Module de présentation de la méthode [4]
TRIZ-Module de présentation de la méthode [5]
TRIZ-Module de présentation de la méthode [6]
TRIZ-Module de présentation de la méthode [7]
TRIZ-Module de présentation de la méthode [8]
TRIZ-Module de présentation de la méthode [9]
TRIZ-Module de présentation de la méthode [10]
TRIZ-Module de présentation de la méthode [11]
TRIZ-Module de présentation de la méthode [12]
TRIZ-Module de présentation de la méthode [13]
TRIZ-Module de présentation de la méthode [14]
TRIZ-Module de présentation de la méthode [15]
TRIZ-Module de présentation de la méthode [16]
TRIZ-Module de présentation de la méthode [17]

Contenu principal

Description

TRIZ - Module de présentation de la méthode

plan de formation de l’académie de Nantes
Année 2008-2009

1. Nécessité – Besoin de formation

Le livret d’accompagnement du BTS CPI « repères pour la formation », fait émerger la nécessité de mettre en œuvre dans nos enseignements la méthodologie associée à la théorie TRIZ.
De cette nécessité, est né le besoin de mettre en place une formation pour les enseignants.
Sous l’impulsion de M. Launay, IA-IPR dans l’académie de Nantes en 2006, et grâce à l’expertise et au concours de M. Crubleau, enseignant-chercheur au département ISTIA innovation de l’université d’Angers, la formation destinée aux collègues de l’académie qui forment en priorité les étudiants de BTS CPI a pu être dispensée.
Trois niveaux de formation sont actuellement distingués par les entreprises qui utilisent la méthode (cf. repères pour la formation du BTS CPI) :

  • Expert ;
  • Animateur (niveau enseignant) ;
  • Acteur (niveau étudiant).

Ce plan de formation a eu pour objet de former les professeurs de l’académie de Nantes qui interviennent auprès des étudiants de BTS CPI au niveau « animateur ».

2. Élaboration de la formation

Un groupe d’enseignants formateurs a été constitué pour :

  • recevoir la formation d’un expert, à partir de situations problèmes industrielles puisées dans deux entreprises ;
  • construire des modules de formation reproductibles ;
  • former leurs collègues demandeurs qui forment en priorité des étudiants au BTS CPI dans les établissements.

2.2. Formation à la méthode TRIZ

Les enseignants ont été formés par l’expert Pascal Crubleau, à partir de situations problèmes industrielles authentiques (problèmes récurrents dans l’entreprise, solutions existantes à améliorer) puisées dans deux entreprises :

  • Inergy Automotiv Systems à Laval ;
  • CECP à Angers.

2.3. Construction des modules de formation

Sous la direction de Pascal Crubleau, les membres du groupe ont construit des modules de formations reproductibles au sein des établissements à partir de situations problèmes à améliorer dans un contexte facile à appréhender. Six situations problèmes sont traitées.

2.3.1. Les modules de formation

Sont proposés :
un module de présentation de la méthode,
trois modules d’utilisation à partir de situations problèmes et déclinés en niveaux de difficultés croissants de 1 à 3.

Module de présentation de la méthode
  • Support de cours illustré par la situation problèmes « réservoir à carburant Inergy, respecter les normes relatives à l’évaporation d’essence dans l’air ».
Fichiers et liens
Icône PDF Présentation de la formation 2008-2009 Académie de Nantes [18]
Icône présentation Office cours TRIZ [19]
Icône PDF Brevet de la pizza-BOX [20]
Icône présentation Office Support de cours : étude Iinergy [21]
Icône présentation Office Illustration : coupe-circuit [22]
Icône présentation Office Illustration : satellite [23]
Icône paquet Matrices et principes (scans) [24]
Liens externes: 
Matrice TRIZ - 40 principes - tableau TRIZ - table des contradictions [25]
Triz France - ASSOCIATION_Accueil [26]
La méthode TRIZ sur creativitequebec.ca [27]
TRIZ - Wikipédia [28]
Méthode Triz avec exemples sur sti.discip.ac-caen.fr [29]
ENSAM Projet TRIZ - Glossaire [30]
Advanced Master in innovative design sur www.insa-strasbourg.fr [31]

URL source (modified on 02/07/2013 - 18:48):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/triz-module-de-presentation-de-la-methode-plan-de-formation-de-lacademie-de

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jacques-riot?node=1377 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/1371/1371-triz-1.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/1371/1371-triz-2.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/1371/1371-triz-3.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/1371/1371-triz-4.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/1371/1371-triz-5.jpg [7] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/1371/1371-triz-6.jpg [8] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/1371/1371-triz-7.jpg [9] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/1371/1371-triz-8.jpg [10] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/1371/1371-triz-9.jpg [11] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/1371/1371-triz-10.jpg [12] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/1371/1371-triz-11.jpg [13] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/1371/1371-triz-12.jpg [14] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/1371/1371-triz-13.jpg [15] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/1371/1371-triz-14.jpg [16] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/1371/1371-triz-15.jpg [17] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/1371/1371-triz-16.jpg [18] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/1371/1371-presentation-de-la-formation-2008-2009-academie-de-nantes.pdf [19] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/1371/1371-cours-triz.ppt [20] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/1371/1371-brevet-pizza-box.pdf [21] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/1371/1371-support-de-cours-etude-inergy.ppt [22] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/1371/1371-illustration-coupe-circuit.ppt [23] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/1371/1371-illustration-satellite.ppt [24] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/1371/1371-matrices-principes-scans.zip [25] http://www.triz40.com/?lan=fr [26] http://www.trizfrance.org [27] http://www.creativitequebec.ca/Techniques_TRIZ_2.html [28] http://fr.wikipedia.org/wiki/TRIZ [29] http://sti.discip.ac-caen.fr/sites/sti.discip.ac-caen.fr/IMG/pdf/Triz.pdf [30] http://web.archive.org/web/20030828143908/http://an-si-web.angers.ensam.fr/ENSAM/enseignement/Triz/Sommaire/Sommaire_présentation_2.html [31] http://web.archive.org/web/20061123223053/http://www.insa-strasbourg.fr/triz/doc/M4_2006dc-01.pdf