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Accueil > Défi robotique 1ère spécialité SI

publié le 16 Sep 2021 par Hervé BARRET [1]

Robot du challenge [2]
Proposition de pince de préhension [3]

Contenu principal

Description

1-Objectifs du défi

  • Mettre en place des stratégies d’ingénierie collaborative sous forme de challenge.
  • Mener une démarche de projet en classe de première spécialité sciences de l'ingénieur sous la forme d'un challenge dont l'objectif sera de prendre, déplacer et déposer le plus rapidement et précisément possible un gobelet en carton sur une distance de 2 mètres.

2 - Thématique choisie

Les mobilités des personnes et des biens, les applications numériques nomades.

3-Organisation du défi

Il est conseillé de mettre en œuvre le challenge sur un volume total de 12h.
La proposition s'appuie sur le travail d'une équipe de 5 élèves (ayant des tâches individuelles et collaboratives) avec un défi final. Si un élève a terminé sa tâche individuelle, il peut collaborer et soutenir un autre élève de son équipe ou d'une autre équipe.

4 - Répartition des tâches d'équipe

  • Elève 1: Comment respecter les limitations de la déformation du gobelet imposées par le règlement ?
  • Elève 2: Comment commander une pince mue par un servomoteur afin d’atteindre une position de serrage souhaitée ?
  • Elève 3: Comment déterminer la durée de fonctionnement des moteurs pour atteindre la cible ?
  • Elève 4: Comment permettre au robot de réaliser une trajectoire rectiligne ?
  • Elève 5: Problématique A : Comment surveiller la tension d’alimentation des batteries du robot ?
                  Problématique B : Comment développer une interface de pilotage du robot par smartphone ?
  • Tâche commune: Préparation du robot au challenge.

Pour plus d'informations consulter le document sur l'organisation du défi robotique.

 

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [4]
    • Bac Scientifique [5]
      • Spécialité SI-Sciences de l'ingénieur [6]
        • C1 - INNOVER [7]
          • C1.1 - Rompre avec l’existant.Améliorer l’existant [8]
          • C1.4 - Imaginer une solution originale appropriée et esthétique [9]
          • C1.5 - Représenter une solution originale [10]
          • C1.6 - Matérialiser une solution virtuelle [11]
        • C2 - ANALYSER [12]
          • C2.1 - Analyser le besoin l’organisation matérielle et fonctionnelle d’un produit par une démarche d’ingénierie système [13]
          • C2.14 - Rechercher et proposer des causes aux écarts de performances constatés. Valider les modèles établis pour décrire le comportement d’un objet [14]
        • C3 - MODÉLISER ET RÉSOUDRE [15]
          • C3.13 - Déterminer les grandeurs géométriques et cinématiques d’un mécanisme [16]
          • C3.4 - Traduire le comportement attendu ou observé d’un objet [17]
          • C3.5 - Traduire un algorithme en un programme exécutable [18]
        • C4 - EXPÉRIMENTER ET SIMULER [19]
          • C4.1 - Prévoir l’ordre de grandeur de la mesure et Identifier les erreurs de mesure [20]
          • C4.2 - Ter - Proposer et justifier un protocole expérimental [21]
          • C4.3 - Instrumenter tout ou partie d’un produit en vue de mesurer les performances [22]
          • C4.4 - Mettre en œuvre une communication entre objets dits intelligents [23]
          • C4.7 - Mettre en œuvre une simulation numérique à partir d’un modèle multi-physique pour qualifier et quantifier les performances d’un objet réel ou imaginé [24]
        • C5 - COMMUNIQUER [25]
          • C5.2 - Rendre compte de résultats [26]
          • C5.6 - Travailler de manière collaborative. Trouver un tiers expert. Collaborer en direct ou sur une plateforme, via un espace de fichiers partagés [27]
Fichiers et liens
Fichier Organisation du défi robotique [28]
Icône paquet Dossier défi robotique +éléments de correction [29]

URL source (modified on 16/09/2021 - 11:37):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/defi-robotique-1ere-specialite-si

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/herve-barret?node=13766 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/13766/13766-robot-du-challenge.gif [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/13766/13766-proposition-de-pince-de-prehension.gif [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-scientifique [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique/specialite-si-sciences-de-lingenieur [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur/c1-innover [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c1-innover/c11 [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c1-innover/c14 [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c1-innover/c15 [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c1-innover/c16 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur/c2-analyser [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c2-analyser/c21 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c2-analyser/c214 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur/c3-modeliser-et [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c3-modeliser-11 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c3-modeliser-et-2 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c3-modeliser-et-3 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur/c4-experimenter [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c4-experimenter [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c4-experimenter-0 [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c4-experimenter-2 [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c4-experimenter-3 [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c4-experimenter-6 [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur/c5-communiquer [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c5-communiquer-0 [27] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c5-communiquer-4 [28] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/13766/13766-1-doc-organisation.docx [29] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/13766/13766-defi-robotique-1ere-specialite-si-eduscol.zip