publié le 01 juin 2021 par Jean-Christophe DUCHATEAU [1]
Les alliages de magnésium offrent un potentiel intéressant grâce à leurs multiples propriétés : légèreté (1,7 g/cm3 contre 2,7 g/cm3 pour l’aluminium), possibilité de réaliser des pièces complexes (intégration de fonction) avec zones fines (bonne coulabilité), caractéristiques mécaniques spécifiques intéressantes (ramenées à la masse volumique), cadences de production supérieures (20 %) à celles de l’aluminium, bonne capacité d’amortissement, bonne tenue à chaud (fluage) et enfin une bonne usinabilité (puissance de coupe nécessaire de 1,8 pour l’aluminium contre 1 pour le magnésium).
La fonderie sous pression chambre froide est clairement le procédé leader (> 90 %) pour la transformation des alliages de magnésium avec quelques spécificités par rapport aux alliages d’aluminium ...
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Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jean-christophe-duchateau?node=13499
[2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/articles/13499/13499-le-magnesium-dans-lautomobile-vers-des-structures-allegees.jpg
[3] https://metalblog.ctif.com/2021/05/24/le-magnesium-dans-lautomobile-vers-des-structures-allegees/