publié le 11 mai 2021 par Jean-Christophe DUCHATEAU [1]
La tomographie industrielle – encore appelée CT Scan (Computed Tomography) – dérivée des technologies médicales (scanner, IRM), commence à se répandre dans l’industrie. Cette technologie de contrôle non destructif permet une visualisation en 3D de l’intérieur comme de l’extérieur de pièces d’une grande complexité géométrique. Il faut distinguer les micro-tomographes utilisés en R&D, qui offrent une très bonne résolution (1 à 20 µm) sur des échantillons ou des éprouvettes de faible taille, des tomographes de production qui permettent de scanner des pièces entières (200 x 200 x 500 mm) mais avec un niveau de résolution moindre (100 µm à 200 µm).
Comme la radiographie (en deux dimensions), la tomographie est basée sur l’absorption différentielle des rayons X en fonction de la densité de matière mais elle exploite un grand nombre de vues réalisées suivant différents angles par rotation de l’objet et suivant plusieurs positions en hauteur.
Lire la suite sur MetalBlog [3]
Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jean-christophe-duchateau?node=13388
[2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/articles/13388/13388-le-controle-des-pieces-par-tomographie-aux-rayons-x.jpg
[3] https://metalblog.ctif.com/2021/05/03/le-controle-des-pieces-par-tomographie-aux-rayons-x/