Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Réalisme des constructions dans les jeux vidéo – Doit-on bannir Minecraft ?

publié le 19 avr 2021 par Hélène HORSIN MOLINARO [1]

Réalisme des constructions dans les jeux vidéo – Doit-on bannir Minecraft ? [2]
Vue de l’extérieur de la cathédrale Notre-Dame au XVIIIe siècle, source Ubisoft [3]
Reproduction dans Assassin’s Creed Unity, améliorée à la demande de la Bourse de Commerce, source Ubisoft Stories [4]
Aperçu du jeu PolyBridge, source Iphon.fr [5]
Modélisation d'un pont sous Robot Structural Analysis [6]
La cathédrale Notre-Dame de Paris sous Minecraft [7]
La skyline de Manhattan sous Minecraft [8]
Repère cartésien de Minecraft sur l’écran de débogage [9]
Illustration de la gravité Minecraft [10]

Contenu principal

Description

Réalisme des constructions dans les jeux vidéo - Doit-on bannir Minecraft ?

L’essor vertigineux des jeux vidéo ces vingt dernières années s’est effectué grâce à une technologie informatique toujours plus performante. La puissance de calcul et la qualité graphique ne cesse de progresser permettant de dépasser les limites des imaginations. La réalité virtuelle, dernière invention majeure, a pour objectif de délivrer une expérience la plus immersive possible. L’accès progressif à une connexion internet de meilleure qualité a permis aux utilisateurs et créateurs du monde entier de se rejoindre et de partager du contenu.

Dans le même temps et pour les mêmes raisons, de nombreux logiciels de CAO de conception de bâtiment ont révolutionné le métier du génie civil et de l’architecture. Le BIM permet désormais à tous les corps de métiers de se rassembler autour d’un même outil numérique, améliorant les stratégies de conception des ouvrages. Ces deux domaines devaient se rejoindre logiquement en un point : les jeux vidéo de construction.

Cette ressource a pour but de comprendre comment les jeux vidéo en général peuvent constituer une approche architecturale intéressante dans le cadre d’un projet et/ou d’une ressource éducative. Les avantages et les inconvénients que présentent ces jeux du point de vue de la construction et de l’aspect scientifique en génie civil seront abordés. Le cas particulier de Minecraft sera analysé à titre d’étude de cas.

Contenu de la ressource :

  1. Étude du réalisme dans les jeux vidéo et état de l’art des jeux vidéo de construction
    1. Architecture dans les jeux vidéo : étude de cas
    2. État de l’art des jeux vidéo de construction
    3. Utilisation des jeux vidéo pour la pédagogie scientifique
    4. Un cas particulier : Minecraft
  2. Différents projets mêlant architecture, génie civil et jeux vidéo
    1. Projets collaboratifs : BIM, POE et jeux vidéo
    2. L’émergence de la réalité virtuelle : de nouvelles possibilités
  3. Conclusion
Fichiers et liens
Icône PDF Réalisme des constructions dans les jeux vidéo – Doit-on bannir Minecraft ? [11]
Contenus associés : 
Dossier Interdisciplinarité [12]
Dossier Interdisciplinarité [12]
Ce dossier regroupe des ressources de Culture Sciences de l’Ingénieur pouvant être source de pistes pédagogiques et support pour des travaux interdisciplinaires
Ressource pédagogique
Cours / présentation [13]
Auteur(s): 
HORSIN MOLINARO Hélène [14]

URL source (modified on 19/10/2021 - 08:42):https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/realisme-des-constructions-dans-les-jeux-video

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/helene-horsin-molinaro?node=13208 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/13208/13208-realisme-des-constructions-dans-les-jeux-videos-vignette.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/13208/13208-exterieur-notre-dame-vignette.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/13208/13208-repro-halle-au-ble-vignette.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/13208/13208-jeu-polybridge-vignette.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/13208/13208-modelisation-dun-pont-sous-robot-structural-analysis.png [7] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/13208/13208-notre-dame-minecraft-vignette.jpg [8] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/13208/13208-skyline-minecraft-vignette.jpg [9] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/13208/13208-rp-cartesien.jpg [10] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/13208/13208-illustration-de-la-gravite.jpg [11] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/13208/13208-realisme-des-constructions-dans-les-jeux-video-ensps.pdf [12] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/dossier-interdisciplinarite [13] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/cours-presentation [14] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/horsin-molinaro-helene