Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > BTS Management Économique de la Construction (MEC)

publié le 29 Mar 2021 par Philippe YOUNG [1]

[2]

Contenu principal

Présentation

Ce séminaire à destination des inspecteurs d’académie – inspecteurs pédagogiques régionaux sciences et techniques industrielles, des directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques, des formateurs académiques et des enseignants des spécialités concernées, propose de faire le point sur la rénovation de ces deux brevets de technicien supérieur Études et Économie de la Construction (EEC) et Aménagement Finition (AF).

Dans le cadre de cette rénovation, les intitulés de ces deux brevets de technicien supérieur sont modifiés.

L’intitulé du BTS Études et Économie de la Construction (EEC) devient « BTS Management Économique de la Construction (BTS MEC) ».

L’intitulé du BTS Aménagement Finition (AF) devient « BTS Finitions, Aménagement des Bâtiments : Conception et Réalisation (BTS FABCR) ».

Programme

Présentation des travaux de rénovation et ordre du jour

  • Samuel Viollin, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, doyen du groupe sciences et techniques industrielles
  • Thierry Monin, inspecteur d’académie – inspecteur pédagogique régional sciences et techniques industrielles, académie de Montpellier

Évolutions des métiers et besoins des professionnels

  • François Bayle, vice-président des affaires professionnelles de l’union nationale des économistes de la construction (UNTEC)
  • Arnaud Chaumont, directeur de la formation initiale pour l’organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP), Boulogne-Billancourt Hauts-de-Seine
  • Pierre Guindollet, directeur technique promotion immobilière NOVAXIA, Paris
  • David Sist, directeur de la société David SIST à Auch et vice-président de l’union nationale des économistes de la construction (UNTEC), en charge de la formation

L’architecture du nouveau référentiel

  • Thierry Monin, inspecteur d’académie – inspecteur pédagogique régional sciences et techniques industrielles, académie de Montpellier

Les épreuves écrites de certification du brevet de technicien supérieur

Sujet 0 de l’épreuve E4 « Analyse du projet et de son contexte »

  • Philippe Bouteille, professeur au lycée Léonard-de-Vinci de Montpellier, académie de Montpellier

Sujet 0 de l’épreuve U52 « Analyse et suivi financier »

  • Stéphane Ranty, professeur au lycée La-Martinière-Monplaisir de Lyon, académie de Lyon

Les projets dans le cadre de la certification du brevet de technicien supérieur

Sujet 0 de l’épreuve U61 « Projet numérique – étude quantitative »

  • Jean-Martial Haeffelin, professeur au lycée Aimé-Césaire de Clisson, académie de Nantes

Sujet 0 de l’épreuve U51 « Études descriptive et économique »

  • Dans une approche faite à partir d’un sujet existant et les ajustements nécessaires
    • Stéphane Charmetton, professeur au lycée La-Martinière-Monplaisir de Lyon, académie de Lyon
    • Emilie Fleury, professeur au lycée Dhuoda de Nîmes, académie de Montpellier
  • Dans une approche de sujet à partir d’un dossier nouveau
    • Thierry Pris, professeur au lycée Louis-Lachenal d’Argonay, académie de Grenoble

Une progression didactique et pédagogique

  • Jean-Martial Haeffelin, professeur au lycée Aimé-Césaire de Clisson, académie de Nantes
  • Thierry Pris, professeur au lycée Louis-Lachenal d’Argonay, académie de Grenoble

Les dossiers numériques

Présentation d’un dossier complet : projet démonstrateur Olympi (construction de 36 logements collectifs à Chartres)

  • Christian Herreria, chef de projet BIM (modélisation et simulation numérique des bâtiments) et pilote du projet Olympi dans le cadre du plan Bim 2022
  • Stéphane Ranty, professeur au lycée La-Martinière-Monplaisir de Lyon, académie de Lyon

Mutualisation des maquettes numériques de bâtiments
Constitution d’une banque nationale de ressources d’une quarantaine de dossiers de maquettes numériques.

  • Pilotage par chaque inspecteur d’académie – inspecteur pédagogique régional sciences et techniques industrielles, responsable d’un groupement inter-académique pour le BTS MEC.
  • Thierry Monin, inspecteur d’académie – inspecteur pédagogique régional sciences et techniques industrielles, académie de Montpellier

Les formations pour les enseignants

Environnement BIM :

  • Interventions sur une maquette numérique dans un processus collaboratif
  • Exploitation d’un dossier numérique en BTS MEC

Les co-interventions avec les sciences et techniques industrielles : français, anglais, mathématiques et physique-chimie
Alimentation du site Éduscol STI avec des ressources liées aux études et à l’économie de la construction

  • Thierry Monin, inspecteur d’académie – inspecteur pédagogique régional sciences et techniques industrielles, académie de Montpellier

Coûts de la sécurité pour la réalisation des bâtiments

  • Arnaud Chaumont, directeur de la formation initiale pour l’organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP), Boulogne-Billancourt Hauts-de-Seine

Présentation d’un document de recommandations d’équipements

  • Stéphane Ranty, professeur au lycée La-Martinière-Monplaisir de Lyon, académie de Lyon

Conclusion

  • Thierry Monin, inspecteur d’académie – inspecteur pédagogique régional sciences et techniques industrielles, académie de Montpellier
Fichiers et liens
Fichier Ouverture - S. Viollin [3]
Fichier Évolutions des métiers et besoins des professionnels - OPPBTP [4]
Fichier L’architecture du nouveau référentiel [5]
Icône paquet Sujet 0 de l’épreuve E4 « Analyse du projet et de son contexte » [6]
Icône paquet Sujet 0 de l’épreuve U52 « Analyse et suivi financier » [7]
Icône paquet Sujet 0 de l’épreuve U61 « Projet numérique – étude quantitative » [8]
Icône paquet Sujet 0 de l’épreuve U51 « Études descriptive et économique » [9]
Icône paquet Une progression didactique et pédagogique [10]
Fichier Coûts de la sécurité pour la réalisation des bâtiments [11]
Icône paquet Présentation d’un document de recommandations d’équipements [12]
Icône paquet Présentation d’un dossier complet : projet démonstrateur Olympi (construction de 36 logements collectifs à Chartres) [13]
Rediffusion
1 - Ouverture - Samuel Viollin [14]
2 - Évolutions des métiers et besoins des professionnels - David Sist (Audio uniquement - qualité très moyenne) [15]
3 - Évolutions des métiers et besoins des professionnels - Pierre Guindollet [16]
4 - Évolutions des métiers et besoins des professionnels - Arnaud Chaumont [17]
5 - Évolutions des métiers et besoins des professionnels - François Bayle [18]
6 - L'architecture du nouveau référentiel - Thierry Monin [19]
7 - Sujet 0 de l’épreuve E4 « Analyse du projet et de son contexte » - Philippe Bouteille [20]
8 - Sujet 0 de l’épreuve U52 « Analyse et suivi financier » - Stéphane Ranty [21]
9 - Sujet 0 de l’épreuve U61 « Projet numérique – étude quantitative » - Jean-Martial Haeffelin [22]
10 - Sujet 0 de l’épreuve U51 « Études descriptive et économique » - Stéphane Charmetton [23]
11 - Dans une approche de sujet à partir d’un dossier nouveau - Thierry Pris [24]
12 - Dans une approche de sujet à partir d’un dossier nouveau - Thierry Pris [25]
13 - La formation des enseignants - Les équipements [26]
14 - Les dossiers numériques [27]
15 - Mutualisation des maquettes numériques [28]
16 - Conclusion - Thierry Monin [29]
 

URL source (modified on 29/09/2024 - 13:00):https://sti.eduscol.education.fr/seminaires/bts-management-economique-de-la-construction-mec

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/philippe-young?node=13197 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/13197/13197-paste-1617035038.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/13197/13197-1-ouverture-s-viollin.pptx [4] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/13197/13197-2-evolutions-des-metiers-et-besoin-des-professionels-oppbtp.pptx [5] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/13197/13197-3-larchitecture-du-nouveau-referentiel.pptx [6] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/13197/13197-4-sujet-0-u4.zip [7] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/13197/13197-5-sujet-0-u52.zip [8] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/13197/13197-6-sujet-0-u61.zip [9] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/13197/13197-7-sujet-0-u51.zip [10] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/13197/13197-8-progression-didactique-et-pedagogique.zip [11] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/13197/13197-9-ipr-et-dimension-economique-de-la-prevention.pptx [12] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/13197/13197-10-document-de-recommandations-dequipements.zip [13] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/13197/13197-11-projet-demonstrateur-olympi.zip [14] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/videos/BTS-MEC/1_-_Ouverture_S._Viollin.mp4 [15] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/videos/BTS-MEC/2_-_David_Sist.mp3 [16] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/videos/BTS-MEC/3_-_Pierre_Guindollet.mp4 [17] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/videos/BTS-MEC/4_-_Arnaud_Chaumont.mp4 [18] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/videos/BTS-MEC/5_-_Francois_Bayle.mp4 [19] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/videos/BTS-MEC/6_-_Larchitecture_du_nouveau_referentiel.mp4 [20] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/videos/BTS-MEC/7_-_Sujet_0_-_Epreuve_E4.mp4 [21] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/videos/BTS-MEC/8_-_Sujet_0_-_Epreuve_U52.mp4 [22] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/videos/BTS-MEC/9_-_Sujet_0_-_Epreuve_U61.mp4 [23] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/videos/BTS-MEC/10_-_Sujet_0_-_Epreuve_U51.mp4 [24] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/videos/BTS-MEC/11_-_Approche_de_sujet_a_partir_dun_dossier_nouveau.mp4 [25] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/videos/BTS-MEC/12_-_Une_progression_didactique_et_pedagogique.mp4 [26] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/videos/BTS-MEC/13_-_Les_formations_pour_les_enseignants_-_les_equipements.mp4 [27] https://podeduc.apps.education.fr/video/33076-bts-management-economique-de-la-construction-mec-les_dossiers-numeriques/ [28] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/videos/BTS-MEC/15_-_Mutualisation_des_maquettes_numeriques.mp4 [29] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/videos/BTS-MEC/16_-_Conclusion.mp4