Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > CAPET AA externe-épreuve-MSP-MA1-2019

publié le 28 Mar 2021 par Déborah BUTEAU [1]

[2]
[3]
[4]

Groupe principal

Description

SURCYCLAGE

Documentation

  1. AEROCENE, communauté internationale et pluridisciplinaire, Museo Aero Solar, 2007 à aujourd’hui.
  2. Suzanne JONGMANS, Mind over Matter(proposition de traduction: l’esprit sur la matière), 2014.
  3. Thierry JEANNOT, Transmutation 778, 2014.

Objectif 

Engager une pratique expérimentale du designet des métiers d’arts.

Demande

Vous abordez cette épreuve avec une posture d'enseignant capable de se projeter dans une situation réelle en classe de première année de DMA ou de DNMADe. L'analyse croisée des documents fournis vous permettra de dégager une problématique dans le champ du design. Cette problématique sous-tendra la conception du dispositif pédagogique répondant à l'objectif énoncé ci-dessus.

Vos investigations et propositionsseront exposées au jury de manière structurée (l'usage du tableau pourra à ce titre vous aider). Votre soutenance comprendra:

-votre analyse enrichie d'apports culturels personnels,-les objectifs spécifiques et les compétences que vous visez, ainsi que les modalités générales d’organisation de votre séquence,

-le développement en particulier de l'une des séances de votre séquence pédagogique incluant prérequis, planification du temps, dispositifs spatial et temporel,effectif, ressources, mise en situation et actions des élèves, références convoquées et connaissances nouvelles acquises, transversalités envisagées, type d'évaluation, coopérations au sein de la communauté éducative, etc. 

 

 SURCYCLAGE

Documentation

1.AEROCENE, communauté internationale et pluridisciplinaire, Museo Aero Solar, 2007 à aujourd’hui.

2.Suzanne JONGMANS, Mind over Matter(proposition de traduction: l’esprit sur la matière), 2014.

3. Thierry JEANNOT, Transmutation 778, 2014.

Objectif 

Engager une pratique expérimentale du designet des métiers d’arts.

Demande

Vous abordez cette épreuve avec une posture d'enseignant capable de se projeter dans une situation réelle en classe de première année de DMA ou de DNMADe. L'analyse croisée des documents fournis vous permettra de dégager une problématique dans le champ du design. Cette problématique sous-tendra la conception du dispositif pédagogique répondant à l'objectif énoncé ci-dessus.

Vos investigations et propositionsseront exposées au jury de manière structurée (l'usage du tableau pourra à ce titre vous aider). Votre soutenance comprendra:

-votre analyse enrichie d'apports culturels personnels,-les objectifs spécifiques et les compétences que vous visez, ainsi que les modalités générales d’organisation de votre séquence,

-le développement en particulier de l'une des séances de votre séquence pédagogique incluant prérequis, planification du temps, dispositifs spatial et temporel,effectif, ressources, mise en situation et actions des élèves, références convoquées et connaissances nouvelles acquises, transversalités envisagées, type d'évaluation, coopérations au sein de la communauté éducative, etc. 

Fichiers et liens
Icône PDF 13182-102-surcyclage-ma.pdf [5]
 

URL source (modified on 28/03/2021 - 15:59):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/capet-aa-externe-epreuve-msp-ma1-2019

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/deborah-buteau?node=13182 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/13182/13182-102a.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/13182/13182-102b.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/13182/13182-102c.png [5] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/13182/13182-102-surcyclage-ma.pdf