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Accueil > Formation des eaux profondes en Antarctique – Partie I : Culture générale

publié le 10 mai 2021 par Hélène HORSIN MOLINARO [1]

Les principaux courants atour de l'Antarctique - Main currents around Antartica [2]
Accélération de Coriolis - Coriolis Acceleration [3]
Effet du vent sur l'océan - Effect of the wind on the ocean [4]
Vue ne coupe des effets d'un cyclone et d'un anticyclone dans l'hémisphère Nord - Schematic side view of the effect of cyclone and antocyclone on the ocean in Nothern hemisphere [5]
Remontée des eaux profondes - Upwelling [6]
Interactions entre les principaux cournats autour de l'antarctique - Interactions of the main currents around Antartica [7]
L'antartctique et ses trois types de côtes continentales - One Antartica, three continental shelves [8]
Anomalie de hauteur troposphérique - Tropospheric heigh anomaly [9]
mesure de la température conservative et de l'anomalie de densité - Measurements of conservative temperature and neutral densiity [10]
Circulation Thermohaline - Meridional overturning Circulation [11]

Contenu principal

Description

Cette ressource est proposée en français et en anglais.

Formation des eaux profondes en Antarctique – Partie I : Culture générale

Les océans sont les régulateurs thermiques de la Terre : les radiations solaires réchauffent les océans, à la capacité de stockage thermique supérieure à celles des terres et de l’atmosphère. Comme les régions proches de l’équateur accumulent plus de radiations solaires, une circulation océanique, allant de l’équateur aux pôles, se développe. Cette circulation est nommée circulation thermohaline. Elle se décompose principalement en deux circulations, une abyssale et l'autre surfacique. Ces deux circulations sont liées notamment aux pôles, où les eaux en surface plongent dans les abysses. La plongée de ces eaux est un phénomène important appelé « formation d'eaux profondes ». Nos connaissances sur les eaux profondes en Antarctique sont limitées, il est difficile de faire des études expérimentales en Antarctique.

Cette ressource est le premier volet d’un triptyque sur la mesure de la formation d’eaux profondes en Antarctique à partir de données satellites ; elle présente la culture générale en océanographie physique, et plus particulièrement sur l’Antarctique. Un deuxième document « Formation des eaux profondes en Antarctique – Partie II : Méthode et outils [12] » présente les satellites utilisés, les bouées Argo et le mouillage. Un troisième document « Formation des eaux profondes en Antarctique – Partie III : Résultats [13] » présente les résultats de cette étude.

Contenu de la ressource :

  1. Introduction
  2. L’équipe de travail
  3. Les bases de l’océanographie physique
  4. Introduction aux caractéristiques de l’Antarctique
  5. Fontes des Glaces en Antarctique
  6. Les eaux profondes de l’Antarctique
  7. Objectif de cette recherche

Formation of Antarctic Bottom Water – Part I: General Knowledge

Oceans are the thermal regulators of the Earth: solar radiations warm up the ocean, whose heat storage capacity is much higher than the atmosphere’s and the land’s. As the region close to the Equator receives the most solar radiations, a natural oceanic circulation, from the Equator to the poles, is set up. This circulation is the Meridional Overturning Circulation. It mainly breaks down into two circulations, one abyssal and the other surface. These two circulations are linked in particular to the poles, where the surface water plunges into the abyss. The diving of these waters is an important phenomenon called « bottom water formation ». Our knowledge about Antarctic Bottom Water is limited, it is difficult to do experimental studies in Antarctica.

This document is the first part of a triptych on measuring the formation of deep waters in Antarctica from satellite data; it presents general knowledge in physical oceanography, and more specifically in Antarctica. A second document « Formation of Antarctic Bottom Water – Part II: Method and Tools [12] » presents satellites used, Argo floats and mooring will be published. A third document, « Formation of Antarctic Bottom Water – Part III: Results [13] » presents the results of this study.

Content of the publication:

  1. Introduction
  2. The team work
  3. Oceanography basics
  4. Introduction to Antarctic characteristics
  5. Glaciers melting in Antarctica
  6. Antarctic Bottom Water
  7. Purpose of this work
Fichiers et liens
Icône PDF Formation des eaux profondes en Antarctique – Partie I : Culture générale [14]
Icône PDF Formation of Antarctic Bottom Water – Part I: General Knowledge [15]
Contenus associés : 
Formation des eaux profondes en Antarctique – Partie II : Méthode et outils [12]
 Méthode et outils [12]
Cette ressource présente la méthode et les outils pour mesurer la formation des eaux profondes en Antarctique en utilisant des données satellites, comment savoir si les résultats satellites sont corrects et quelles sont ces technologies. This document presents method and tools using to measure Antarctic bottom water formation using satellites, how we can know if satellites measurements are correct and what are all of these technologies
Ressource pédagogique
Cours / présentation [16]
Auteur(s): 
SCHIFANO Noémie [17]
NAVEIRA-GARABATO Alberto [18]
SILVANO Alessandro [19]
BENBOUDJEMA Farid [20]
Formation des eaux profondes en Antarctique – Partie III : Résultats [13]
La côte de la mer de Weddell est plus grande que celle de Ross [13]
Cette ressource est le dernier volet d’un triptyque sur la mesure de la formation d’eaux profondes en Antarctique à partir de données satellites ; elle présente les résultats de cette étude. This document is the last part of a triptych on measuring the formation of deep waters in Antarctica from satellite data; it presents the results of this study
Ressource pédagogique
Cours / présentation [16]
Auteur(s): 
SCHIFANO Noémie [17]
NAVEIRA-GARABATO Alberto [18]
SILVANO Alessandro [19]
BENBOUDJEMA Farid [20]
Dossier Interdisciplinarité [21]
Dossier Interdisciplinarité [21]
Ce dossier regroupe des ressources de Culture Sciences de l’Ingénieur pouvant être source de pistes pédagogiques et support pour des travaux interdisciplinaires
Ressource pédagogique
Cours / présentation [16]
Auteur(s): 
HORSIN MOLINARO Hélène [22]

URL source (modified on 21/11/2021 - 18:15):https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/formation-of-antarctic-bottom-water-general-knowledge

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/helene-horsin-molinaro?node=13128 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/13339/13339-les-principaux-courants-autour-de-lantarctique.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/13339/13339-acceleration-de-coriolis.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/13339/13339-effet-du-vent-sur-locean.png [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/13339/13339-effets-dun-cyclone-et-dun-anticyclone-dans-lhemisphere-nord.png [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/13339/13339-remontee-des-eaux-profondes.png [7] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/13339/13339-interactions-entre-les-principaux-courants-autour-de-lantarctique.png [8] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/13339/13339-lantarctique-et-ses-trois-types-de-cotes-continentales.png [9] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/13339/13339-anomalie-de-hauteur-tropospherique.png [10] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/13339/13339-mesure-de-la-temperatire-conservative-et-de-lanomalie-de-densite.png [11] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/13339/13339-circulation-thermohaline.png [12] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/formation-of-antarctic-bottom-water-method-and-tools [13] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/formation-of-antarctic-bottom-water-results [14] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/13343/13343-formation-des-eaux-profondes-en-antarticque-culture-generale-ensps.pdf [15] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/13343/13343-formation-of-antartic-bottom-water-general-knowledge-ensps.pdf [16] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/cours-presentation [17] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/schifano-noemie [18] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/naveira-garabato-alberto [19] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/silvano-alessandro [20] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/bendoudjena-farid [21] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/dossier-interdisciplinarite [22] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/horsin-molinaro-helene