Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > La halle Pajol comme support distant et instrumenté de TP pour l’enseignement des sciences de l’ingénieur

publié le 22 Mar 2021 par Hélène HORSIN MOLINARO [1]

Exemples d’écrans et de données accessibles sur la centrale PV [2]
Vue axonométrique de la halle Pajol depuis le faisceau ferroviaire de la Gare de l’Est [3]
Vue des écrans d’exploitation et d’une partie de l’installation thermique de la halle [4]
Extrait de l’activité conçue avec J.-F. Colombel, académie de Toulouse [5]
Aperçu de l’organisation pédagogique de la séquence proposée [6]
Document préparatoire à la mise en ligne de l’activité 3 [7]
Vue de l’entrée de l’auberge de jeunesse Yves Robert avec les modules positionnés sur la partie orientée sud d’un « shed » de la charpente conservée [8]

Contenu principal

Description

La halle Pajol comme support distant et instrumenté de TP pour l’enseignement des sciences de l’ingénieur

Ces derniers mois nous ont vus plonger devant nos écrans afin de continuer, coûte que coûte, de travailler à distance. Faire ses cours à distance est désormais possible et facilement accessible. Mais quid des manipulations, des activités expérimentales et des travaux pratiques ? Le projet « TP Line », porté par l’association ANTEC, propose des activités de TP en temps réel sur des systèmes industriels distants. TPLine est un outil complémentaire des activités du laboratoire et fait travailler les élèves et étudiant·e·s à partir de mesures issues de véritables systèmes en exploitation avec tout ce que cela implique d’interprétation de la réalité et de prise en main.

Au moment où les établissements fermaient leurs portes ou que leur accès physique se restreignait, TP Line était toujours là, vous fournissant le moyen de continuer à enseigner les sciences de l’ingénieur sur des systèmes réels instrumentés dont la halle Pajol, qui accueille la plus grande centrale photovoltaïque urbaine de France, est aujourd’hui le meilleur exemple.

Cette ressource expose le travail de l’équipe pédagogique « halle Pajol » du projet TPLine qui propose des activités de TP en temps réel sur des systèmes industriels distants, fournissant ainsi le moyen de continuer à enseigner les sciences de l’ingénieur sur des systèmes réels instrumentés.

Contenu de la ressource :

  1. Introduction
  2. La ZAC Pajol
  3. Les mesures sur la centrale PV
  4. Aspects pédagogiques
    1. Première activité mise en place – « La halle Pajol et sa centrale PV »
    2. Modélisation et simulation multi-physique de la centrale
    3. Activité orientée exploitation, maintenance et optimisation
  5. Conclusion
Fichiers et liens
Icône PDF La halle Pajol comme support distant et instrumenté de TP pour l’enseignement des sciences de l’ingénieur [9]
Contenus associés : 
Dossier Interdisciplinarité [10]
Dossier Interdisciplinarité [10]
Ce dossier regroupe des ressources de Culture Sciences de l’Ingénieur pouvant être source de pistes pédagogiques et support pour des travaux interdisciplinaires
Ressource pédagogique
Cours / présentation [11]
Auteur(s): 
HORSIN MOLINARO Hélène [12]

URL source (modified on 05/10/2021 - 09:09):https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/halle-pajol-comme-support-distant-instrumente-de-tp-pour-lenseignement-des-si

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/helene-horsin-molinaro?node=13096 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/13096/13096-la-halle-pajol-comme-support-distant-et-instrumente-de-tp-pour-lenseignement-des-sciences-de.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/13096/13096-fig-1.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/13096/13096-fig-2.png [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/13096/13096-fig-9.png [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/13096/13096-fig-10.png [7] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/13096/13096-fig-12.png [8] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/13096/13096-fig-4.png [9] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/13096/13096-la-halle-pajol-comme-support-distant-et-instrumente-de-tp-ensps.pdf [10] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/dossier-interdisciplinarite [11] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/cours-presentation [12] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/horsin-molinaro-helene