Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > L’évaluation des impacts environnementaux d’un safran - Revue technologie n°157

publié le 01 Sep 2008 par CNR-CMAO [1]

Un catamaran de la gamme 2win et son safran Hacoma [2]
Revue technologie n°157b [3]

Groupe principal

Description

Lors du séminaire sur l’écoconception organisé par le GREC3D de Toulouse sous la direction de Marc Rubaud, l’auteur a présenté une étude complète ayant pour support un safran de bateau. Cette étude passe en revue toutes les étapes du cycle de vie, « du berceau à la tombe », de manière à comparer les impacts environnementaux d’un produit fabriqué dans un matériau classique avec ceux du safran fabriqué en polypropylène par un nouveau procédé exclusif de la jeune société française Hacoma.

Fichiers et liens
Icône PDF L’évaluation des impacts environnementaux d’un safran - Revue technologie n°157 [4]
Liens: 
Page de la Mission interministérielle (2007) sur le démantèlement des navires civils et militaires en fin de vie (archive) [5]
Rapport intermédiaire de la Mission interministérielle sur le démantèlement des navires civils et militaires en fin de vie [6]
Annexes du rapport sur le démantèlement des navires civils et militaires en fin de vie [7]
Le site d'Hacoma, constructeur du safran [8]
La page du GREC3D sur le site de l'académie de Toulouse [9]
Le site de l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) [10]
Site du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie [11]
Acheter un numéro ou s'abonner à la revue technologie [12]

URL source (modified on 29/01/2015 - 13:27):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/levaluation-des-impacts-environnementaux-dun-safran-revue-technologie-ndeg157

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/cnr-cmao?node=1297 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/1297/1297-un-catamaran-de-la-gamme-2win-et-son-safran-hacoma.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/1298/1298-couv157b.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/1297/1297-157-p28.pdf [5] https://web.archive.org/web/20111210084930/http://www.sgmer.gouv.fr/article.php3?id_article=52 [6] https://web.archive.org/web/20081111052648/http://www.sgmer.gouv.fr/IMG/pdf/2007-04-17_-_Rapport_de_la_MIDN.pdf [7] https://web.archive.org/web/20081111052717/http://www.sgmer.gouv.fr/IMG/pdf/2007-04-17_-_Annexes_rapport_MIDN.pdf [8] http://www.hacoma.com [9] http://pedagogie.ac-toulouse.fr/sti/stilt/construction/ressources_pedagogiques/donnees/cd6/intro.htm [10] http://www.ademe.fr [11] http://www.developpement-durable.gouv.fr [12] http://www2.cndp.fr/Revuetechno