Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > L’école inclusive, de la théorie à la pratique

publié le 26 jan 2021 par Jean-François SERREAU [1]

L'école inclusive, de la théorie à la pratique [2]

Contenu principal

Présentation

Le Réseau CANOPÉ [3] propose un parcours de formation, totalement à distance, « L’école inclusive, de la théorie à la pratique » qui se déroulera du 9 février à fin avril.

Ce parcours de webinaires, d’une durée de 35 h est totalement à la carte pour les enseignants, personnels de vie scolaire, cadres et personnels de santé, en fonction de leurs besoins. Chacun peut composer son propre parcours (contenus et durée).

Il commencera, le 9 février, par une conférence introductive d’Alexandre Ployé, Maître de conférence – ASH INSPE de Créteil, qui fixera le cadre de l’école inclusive à ce jour.

  • Module 1 : en février, les formations proposées porteront sur la thématique : « Mieux connaître les besoins éducatifs de tous les élèves » ;
  • Module 2 : en mars, les formations permettront aux enseignants, AESH et autres professionnels de l’éducation porteront sur : « De la prise en compte des besoins éducatifs particuliers à la pratique de l’inclusion scolaire » ;
  • Module 3 : en avril, le thématique sera « Des outils au service de la démarche inclusive ».

Les enseignants/AESH/Professionnels de l’éducation ou de la santé peuvent s’inscrire librement aux formations qui les intéressent. Il suffit, pour cela, qu’ils cliquent sur la formation pour en découvrir les contenus et s’inscrire en bas de page.

Les créneaux choisis sont toujours hors temps de classe (soir ou mercredi).

Programme

Objectifs :

  • Identifier les grands moments qui ont marqué l'histoire de l'inclusion scolaire scolaire afin de mieux la comprendre et la mettre en œuvre ;
  • Comprendre le fonctionnement cognitif de l'enfant ;
  • Mettre en place un accompagnement adapté aux besoins des élèves ;
  • Mettre en œuvre des activités permettant de mieux répondre aux besoins éducatifs particuliers de tous les élèves et leur permettre de mieux entrer dans les apprentissages ;
  • Faciliter l'implication des accompagnants au sein de l'équipe éducative.

Contenu :

Ce parcours de formation apportera  progressivement des connaissances historiques et théoriques sur la question de l'inclusion scolaire afin de mieux comprendre les besoins  éducatifs particuliers des élèves et apprendre à mieux y répondre.
Des pratiques professionnelles, des ressources et outils pratiques seront également présentés au cours de ce cycle afin d'aider les enseignants à mettre en oeuvre l'école inclusive.

Fichiers et liens
Liens: 
La présentation des webinaires sur le site CANOPÉ [4]
Visualiser le parcours de formation [5]
 

URL source (modified on 26/01/2021 - 09:12):https://sti.eduscol.education.fr/seminaires/lecole-inclusive-de-la-theorie-la-pratique

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jean-francois-serreau?node=12941 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/12941/12941-paste-1611644641.png [3] https://www.reseau-canope.fr/ [4] https://www.reseau-canope.fr/service/lecole-inclusive-de-la-theorie-a-la-pratique.html [5] https://view.genial.ly/5ff82100bf5ddc3bd745153c