Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Les enjeux de la rénovation de la spécialité sciences de l'ingénieur dans la voie générale du lycée

publié le 07 déc 2020 par Philippe YOUNG [1]

[2]
[3]

Contenu principal

Présentation

Objectif du séminaire « Les enjeux de la rénovation de la spécialité sciences de l’ingénieur dans la voie générale du lycée »

Accompagner les inspecteurs d’académie - inspecteur pédagogique régionaux sciences et techniques industrielles et les formateurs d’enseignants en sciences et techniques industrielles pour la mise en œuvre de cette rénovation.

Programme

Introduction – État des lieux des Sciences de l’ingénieur

  • Samuel Viollin, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, doyen du groupe Sciences et Techniques Industrielles

Présentation du sujet 0 – Lien avec les nouveaux programmes

  • François Bacon, inspecteur d’académie – inspecteur pédagogique régional, académie de Toulouse
  • Didier Brolles, enseignant, lycée Paul Constant, Montluçon, académie de Clermont-Ferrand
  • Vincent Mezange, enseignant, lycée Lafayette, Brioude, académie de Clermont-Ferrand

La banque nationale des sujets – Procédure de renouvellement des sujets en relation avec les IA-IPR

  • Yannick Morice, inspecteur d’académie – inspecteur pédagogique régional, académie de Clermont-Ferrand
  • Stéphanie Texier, inspecteur d’académie – inspecteur pédagogique régional, académie de Créteil

Points d’attention sur les nouveaux programmes systèmes asservis, modulation, IA

  • Vincent Montreuil, inspecteur d’académie – inspecteur pédagogique régional, académie de Créteil
  • Stéphanie Texier, inspecteur d’académie – inspecteur pédagogique régional, académie de Créteil
  • Moussa Mechehar, enseignant, lycée Jean Rostand, Villepinte, académie de Créteil
  • Mohamed Tobji, enseignant, lycée Jean Rostand, Villepinte, académie de Créteil

Exemple de liaison du projet avec le grand oral

  • Jean-Luc Massey, inspecteur d’académie – inspecteur pédagogique régional, académie de Paris
  • Olivier Moreau, professeur de SII, lycée Jean-Baptiste Say, académie de Paris
  • Pablo Sanchez, professeur de SII, lycée Jean-Baptiste Say, académie de Paris

Projet d’Olympiades des Sciences de l’ingénieur

  • Samuel Viollin, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, doyen du groupe Sciences et Techniques Industrielles
  • Jean-Luc Massey, inspecteur d’académie – inspecteur pédagogique régional, académie de Paris
  • Représentant de l’Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles

Projet de calendrier – Progression pédagogique

  • Gilles Cayol, inspecteur d’académie – inspecteur pédagogique régional, académie de Versailles
  • Benoît Gallienne, enseignant au lycée Louis Armand à Eaubonne, académie de Versailles

Conclusion

  • Samuel Viollin, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, doyen du groupe Sciences et Techniques Industrielles
Fichiers et liens
Fichier Introduction – État des lieux des Sciences de l’ingénieur [4]
Icône PDF Présentation du sujet 0 – Lien avec les nouveaux programmes [5]
Icône PDF Présentation du sujet 0 [6]
Icône paquet Sujet 0 - Modèles multi-physique et éléments de programmation [7]
Fichier Sujet 0 - Éléments de réponses - Robot UBBO Maker [8]
Fichier La banque nationale des sujets [9]
Fichier Points d'attention sur les nouveaux programmes [10]
Fichier Intelligence artificielle en SI [11]
Icône paquet Intelligence artificielle en SI - scripts associés [12]
Fichier Exemple de liaison du projet avec le grand oral [13]
Fichier Projet d’Olympiades des Sciences de l’ingénieur [14]
Fichier Projet de calendrier – Progression pédagogique [15]
Liens: 
Présentation UBBO Maker [16]
Rediffusion
Introduction - Etat des lieux des Sciences de l'Ingénieur [17]
Sujet 0 [18]
La banque nationale des sujets – Procédure de renouvellement des sujets en relation avec les IA-IPR [19]
Points d’attention sur les nouveaux programmes systèmes asservis, modulation, IA 1/2 [20]
Points d’attention sur les nouveaux programmes systèmes asservis, modulation, IA 2/2 [21]
Exemple de liaison du projet avec le grand oral [22]
Projet d’Olympiades des Sciences de l’ingénieur [23]
Projet de calendrier – Progression pédagogique [24]
 

URL source (modified on 10/01/2021 - 18:21):https://sti.eduscol.education.fr/seminaires/les-enjeux-de-la-renovation-de-la-specialite-sciences-de-lingenieur-dans-la-voie-generale

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/philippe-young?node=12825 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/12825/12825-pnf-16x9-1.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/12825/12825-1-introduction.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/12825/12825-1-introduction.pptx [5] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/12825/12825-2a-sujet-0-si-presentation.pdf [6] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/12825/12825-2b-sujet-0-si-partie-si-dt.pdf [7] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/12825/12825-ressources-modeles-sujet0.zip [8] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/12825/12825-elements-de-reponse-sujet-robot-ubbo-maker.docx [9] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/12825/12825-3-bns.pptx [10] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/12825/12825-4a-points-attention-nouveaux-programmes.pptx [11] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/12825/12825-4-intelligence-artificielle-en-si.pptx [12] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/12825/12825-4-scripts.zip [13] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/12825/12825-5-projet-et-grand-oral.pptx [14] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/12825/12825-6-projet-olympiades-de-lingenieur.pptx [15] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/12825/12825-7-calendrier-progression.pptx [16] http://quietube7.com/v.php/http://www.youtube.com/watch?v=fLrcT9buI60 [17] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/12825/12825_-_1_-_Introduction_-_Etat_des_lieux_des_Sciences_de_lingenieur.mp4 [18] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/12825/12825_-_2_-_Sujet_0.mp4 [19] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/12825/12825_-_3_-_La_banque_nationale_des_sujets.mp4 [20] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/12825/12825_-_4_-_Points_dattention_sur_les_nouveaux_programmes_systemes_asservis_modulation_IA.mp4 [21] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/12825/12825_-_4b_-_Points_dattention_sur_les_nouveaux_programmes_systemes_asservis_modulation_IA.mp4 [22] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/12825/12825_-_5_-_Exemple_de_liaison_du_projet_avec_le_grand_oral.mp4 [23] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/12825/12825_-_6_-_Projet_dOlympiades_des_Sciences_de_lingenieur.mp4 [24] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/12825/12825_-_7_-_Projet_de_calendrier_-_Progression_pedagogique.mp4