CAPLP Externe
Section : Génie industriel
Épreuve d'admissibilité
Option structures métalliques
Support : Dispositif d'accouplement.
Présentation
La séquence concernée par le sujet est consacrée à la réalisation (préparation et fabrication) et à l’assemblage des pièces constitutives de la sellette d'un accouplement d'un véhicule de type semi-remorque avant soudage : berceau avant, berceau central A et B, berceau arrière.
Une organisation temporelle des séquences, pour la cohorte d’élèves 2019-2022 a été arrêtée par l’équipe pédagogique. Cette organisation temporelle décompose, séquence par séquence les volumes horaires des activités d’analyse (A), de préparation (P), de fabrication (F) et de réhabilitation (R) qui permettront aux élèves de développer et d’acquérir les compétences professionnelles du référentiel.
Programmée en début de scolarité, semaine 40 à 42 du calendrier annuel, la séquence de formation à analyser est la 2ième de l’année pour les élèves de la classe de 2nde.

Travail demandé
Le sujet est organisé en 2 parties, puis en sous parties (indépendantes) :
• Analyse de la séquence de formation - Durée conseillée : 1 heure 30 min ;
Cette partie de l’épreuve est destinée à amener le (ou la) candidat(e) à analyser une séquence de formation et l’organisation du travail des élèves d’une classe de 2nde Technicien Chaudronnerie Industrielle, groupe de 15 élèves 2TCI présents sur le plateau technique.
• Étude du thème de la sécurité entre les différents enseignements - Durée conseillée : 2 heures.
Cette partie de l’épreuve est destinée à amener le (ou la) candidat(e) à faire des propositions de contenu et d’organisation de son enseignement en lien avec les enseignements de français, de mathématiques et physique-chimie (co-intervention), de prévention-santé et environnement (interdisciplinarité).