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Accueil > Dossier contrat de Projet : Le Composteur

publié le 01 Juil 2020 par Hervé BARRET [1]

Expression du besoin initial [2]
Environnement du Projet souhaité [3]
Que devra faire le système [4]
Diagramme des exigences pour le prototypage [5]

Contenu principal

Description

1-Présentation

      C'est l'élaboration d'un dossier "contrat de projet type" en Bac Technologique STI2D abrogé en juin 2021, ou adaptable en Bac Voie Générale en spécialité SI. L'équipe a mené ce projet afin de réaliser le même formalisme de cahier des charges quelque soit la spécialité. Il faudra être en possession du logiciel "Magic Draw" pour l'exploiter dans son intégralité.

      Le dossier contrat de projet proposé est ciblé pour la spécialité SIN.

Il est composé de :

  • Dossier_Eleve_Projet_Composteur (au format Word) comprend:

            - Expression du besoin initial.
            - Diagramme de contexte.
            - Diagramme des exigences.
            - Organisation temporelle pour l’ensemble du projet :
                 1. Appropriation du sujet
                 2. Revue de projet n° 1
                 3. Transcrire le cahier des charges issu de la revue de projet n°1 en solutions
                 4. Vérification, simulation des solutions retenues
                 5. Revue de projet n° 2
                 6. Réalisation du prototype
                 7. Protocole d’essai, tests et validation
                 8. Soutenance des tâches individuelles et agenda prévionnel

  • Projet_composteur.mdzip (au format Magic draw)
  • Projet_Composteur_post_appropriation (au format Word). Diagramme des exigences affinées avec répartition des éléves.
  • sti2d_SIN_Composteur_Fiche_compétences
Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [6]
    • Bac technologique [7]
      • Bac technologique STI2D - Abrogé [8]
        • Spécialité Système d’Information et Numérique [9]
          • SIN1 - Imaginer une solution, répondre à un besoin [10]
            • CO1.1. Décoder la notice technique d’un système, vérifier la conformité du fonctionnement [11]
            • CO1.2. Décoder le cahier des charges fonctionnel décrivant le besoin exprimé, identifier la fonction définie par un besoin exprimé, faire des mesures pour caractériser cette fonction et conclure sur sa conformité [12]
            • CO1.3. Exprimer le principe de fonctionnement d’un système à partir des diagrammes UML pertinents. Repérer les constituants de la chaîne d’énergie et d’information [13]
          • SIN2 – Valider des solutions techniques [14]
            • CO2.1. Rechercher et choisir une solution logicielle ou matérielle au regard de la définition d'un système [15]
            • CO2.2. Ėtablir pour une fonction précédemment identifiée, un modèle de comportement à partir de mesures faites sur le système [16]
            • CO2.3. Traduire sous forme graphique l’architecture de la chaîne d’information identifiée pour un système et définir les paramètres d’utilisation du simulateur [17]
            • CO2.4. Identifier les variables simulées et mesurées sur un système pour valider le choix d’une solution. [18]
          • SIN3 – Gérer la vie d’un système [19]
            • CO3.1. Utiliser les outils adaptés pour planifier un projet (diagramme de Gantt, chemin critique, données économiques, réunions de projet) [20]
            • CO3.2. Installer, configurer et instrumenter un système réel. Mettre en oeuvre la chaîne d’acquisition puis acquérir, traiter, transmettre et restituer l’information. [21]
            • CO3.3. Rechercher des évolutions de constituants dans le cadre d’une démarche de veille technologique, analyser la structure d'un système pour intervenir sur les constituants dans le cadre d'une opération de maintenance [22]
            • CO3.4. Rechercher et choisir de nouveaux constituants d’un système (ou d’un projet finalisé) au regard d’évolutions technologiques, socioéconomiques spécifiées dans un cahier des charges. Organiser le projet permettant de maquettiser la solution choisie [23]
Fichiers et liens
Icône paquet Dossier Projet Composteur [24]

URL source (modified on 14/10/2020 - 17:29):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/dossier-contrat-de-projet-le-composteur

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/herve-barret?node=12394 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/12394/12394-le-besoin.gif [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/12394/12394-environnement-du-projet.gif [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/12394/12394-que-devra-faire-le-systeme.gif [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/12394/12394-exigences-pour-le-prototypage.gif [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-technologique [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-abroge [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge/specialite-systeme [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-systeme-9 [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-systeme-12 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-systeme-11 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-systeme-10 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-systeme-4 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-systeme-6 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-systeme-7 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-systeme-8 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-systeme-5 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-systeme [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-systeme-1 [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-systeme-0 [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-systeme-2 [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-systeme-3 [24] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12394/12394-projet-composteur.zip