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Accueil > Réseau de communication: la technologie GSM-R

publié le 29 juin 2020 par Hervé BARRET [1]

Carte d'implantation du GSM-R en France [2]
Une  station GSM [3]
Structure du signal émis dans un time slot [4]

Contenu principal

Description

1-Présentation

          La SNCF, puis Réseau Ferré de France à partir de sa création en 1997, a pris en charge jusqu’en 2002 l’installation des infrastructures radio, le long des 14 400 kms de voies ferrées.
          Aujourd’hui, grâce au projet GSM-R, l’ensemble du réseau de télécommunications ferroviaires prend une nouvelle dimension, et évolue avec son temps vers une technologie numérique permettant le contrôle-commande en temps réel des trains équipés en ERTMS  et adaptée aux nouvelles exigences de la circulation ferroviaire en France et en Europe.

2-La technologie GSM-R

         Le GSM-R (Global system for mobiles – Railways) est standard de communication sans fil développé spécifiquement pour les applications et les communications ferroviaires. Il permet aux trains dans son application principale de communiquer avec les postes de régulation du trafic ferroviaire. Il est une variante du GSM.

         La norme EIRENE – MORANE (Mobile Radio for Railways Networks in Europe) spécifie une utilisation fonctionnelle et sans coupure de communication du GSM-R jusqu'à une vitesse de déplacement du train de 500 km/h.

3- Les activités proposées

Elles sont au nombre de trois:

  • Activité 1: Analyse de protocoles
           - Pour différents protocoles de communication, analyser et comparer des vitesses de transmission d’information selon différentes distances entre tours relais.
           - Déterminer la structure cellulaire la plus appropriée à un usage donné.
  • Activité 2: Caractérisation d’échanges d’informations
          - Sur la base de la définition de fréquences de travail du système GSM allouées, caractériser les informations transmises en émission-réception.
          - Proposer des solutions alternatives à la transmission d’information lorsqu’un signal reçu par un mobile est trop faible.
          - Décrire les risques d’erreurs potentielles quant à la transmission ou à la réception de données dans le cas d’une synchronisation de mauvaise qualité.
  • Activité 3: Test d’un protocole de communication entre deux produits en mouvement
         ​- Repérer les bits d’informations utiles regroupés dans le time-slot affecté à une communication.
         - Distinguer les informations transmises par l’utilisation de plusieurs mobiles sur les slots d’une trame TDMA (time division multiple access).
         - Simuler l’affichage sur un écran de modifications d’informations à transmettre en temps réel (ex : modifier l’horaire de l’arrivée d’un train suite à une avance ou à un retard d’un train par rapport à son horaire d’arrivée prévisionnel). 

 

 

 

 

 

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [5]
    • Bac Scientifique [6]
      • Spécialité SI-Sciences de l'ingénieur [7]
        • C2 - ANALYSER [8]
          • C2.7 - Analyser et caractériser les échanges d’information d’un système avec un réseau de communication [9]
        • C3 - MODÉLISER ET RÉSOUDRE [10]
          • C3.8 - Caractériser les échanges d’informations [11]
        • C4 - EXPÉRIMENTER ET SIMULER [12]
          • C4.5 - Relever les grandeurs caractéristiques d’un protocole de communication [13]
Fichiers et liens
Icône PDF Présentation - Cours - Activités de la technologie GSM-R [14]
Icône paquet Les vidéos-découpage fréquentiel-trame temporelle-canal traffic-le burst [15]

URL source (modified on 01/07/2020 - 10:21):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/reseau-de-communication-la-technologie-gsm-r

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/herve-barret?node=12390 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/12390/12390-reseau-gsm-r.gif [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/12390/12390-sattion-gsm.gif [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/12390/12390-structure-du-signal-emis-dans-un-time-slot.gif [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-scientifique [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique/specialite-si-sciences-de-lingenieur [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur/c2-analyser [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c2-analyser/c27 [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur/c3-modeliser-et [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c3-modeliser-et-6 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur/c4-experimenter [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c4-experimenter-4 [14] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12390/12390-ressource-gsm-r.pdf [15] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12390/12390-videos-gsm.zip