Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Épreuve écrite - Concours Général des Lycées - STI2D - 2017

publié le 22 juin 2017 par Jean-François SERREAU [1]

Le projet Businova [2]

Groupe principal

Description

Mise en situation

Le projet Businova

Le Businova est un véhicule de transport urbain à haut niveau de performances techniques, économiques et écologiques.

Cet autobus aux lignes travaillées, combine deux innovations majeures, protégées par des brevets : le châssis bi-modulaire et le système de motorisation multi-hybride.

Motorisation multi-hybride

La motorisation comprend jusqu’à trois sources d’énergie agissant de façon combinée. Celles-ci s’articulent autour d’un bloc répartiteur de puissance aussi appelé bloc de couplage qui fonctionne de manière efficiente pour propulser le Businova. À l’inverse, dans les phases de ralentissement et de freinage, un système permet une récupération optimale de l’énergie cinétique. Ces innovations permettent d’accroître de façon significative l’efficacité énergétique du véhicule.

Châssis bi-modulaire

Le châssis du Businova a été divisé en deux modules. Cette architecture double portique à plancher suspendu, permet de dédier le module arrière à la source d’énergie principale, la rendant évolutive dans la durée. Aujourd’hui, il s’agit de batteries Lithium-ion et d’un moteur thermique. Demain, le module pourra profiter des avancées technologiques à venir sans avoir à modifier le module avant.

Un système connecté

Le bus est équipé de son propre système informatique communiquant SAEIV (Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information des Voyageurs). Le SAEIV est connecté à différents équipements dont un récepteur GPS (Global Positioning System). Le SAEIV permet d’informer les passagers sur l’heure d’arrivée aux prochains arrêts et de prévenir les usagers en attente aux abribus par le biais d’un affichage numérique ou d’applications sur smartphone.

Le questionnement porte sur :

  • PARTIE 1 : Analyse des choix technologiques du Businova
    • Justification du choix de l’axe de développement du BUSINOVA dans le contexte technico-économique
    • Vérification des performances par rapport aux choix du constructeur
    • Dimensionnement des stockages énergétiques
  • PARTIE 2 : Analyse du Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information des Voyageurs
    • Comment localiser le bus a son arrivée dans la gare routière ?
  • PARTIE 3 : Analyse des structures du bus et de l’abri bus de la gare routière.
    • Détermination du matériau de la structure du bus
    • Dimensionnement de l’abri bus de la gare routière
Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [3]
    • Bac technologique [4]
      • Bac technologique STI2D - Abrogé [5]
        • Les enseignements technologiques communs [6]
          • Société et développement durable [7]
            • O2 - Identifier les éléments permettant la limitation de l’impact environnemental d’un système et de ses constituants [8]
              • CO2.2. Justifier les solutions constructives d’un système au regard des impacts environnementaux et économiques engendrés tout a [9]
          • Technologie [10]
            • O4 - Décoder l’organisation fonctionnelle, structurelle et logicielle d’un système [11]
              • CO4.1. Identifier et caractériser les fonctions et les constituants d’un système ainsi que ses entrées/sorties [12]
              • CO4.4. Identifier et caractériser des solutions techniques relatives aux matériaux, à la structure, à l’énergie et aux informations (acquisition, traitement, transmission) d’un système [13]
            • O5 - Utiliser un modèle de comportement pour prédire un fonctionnement ou valider une performance [14]
              • CO5.1. Expliquer des éléments d’une modélisation proposée relative au comportement de tout ou partie d’un système [15]
          • Communication [16]
            • O6 - Communiquer une idée, un principe ou une solution technique, un projet, y compris en langue étrangère [17]
              • CO6.3. Présenter et argumenter des démarches, des résultats, y compris dans une langue étrangère [18]
Fichiers et liens
Icône PDF Concours Général des Lycées - STI2D - 2017 [19]
 

URL source (modified on 22/06/2020 - 14:33):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/epreuve-ecrite-concours-general-des-lycees-sti2d-2017

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jean-francois-serreau?node=12373 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/12373/12373-paste-1592828187.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-technologique [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-abroge [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge/les-enseignements [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o2 [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co22 [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements-0 [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o4 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co41 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co44 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o5 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co51 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements-1 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o6 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co63 [19] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/12373/12373-concours-general-des-lycees-sti2d-2017.pdf