Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Épreuve écrite - Concours Général des Lycées - STI2D - 2016

publié le 22 juin 2016 par Jean-François SERREAU [1]

Le voilier [2]
Photovoltaïque innovant [3]
catway d'amarrage [4]

Groupe principal

Description

Objectif de l’étude

Un skippeur amateur désire acquérir un voilier afin d’effectuer essentiellement des croisières mais aussi des compétitions.

Ce client veut non seulement être vigilant à la sécurité à bord, au confort mais aussi aux performances techniques du voilier.

Il désire adhérer à la charte des plaisanciers « pavillon bleu » c’est à dire s’inscrire dans une démarche écologique et responsable.

L'étude proposée consiste à vérifier si les exigences du cahier des charges sont remplies et éventuellement proposer des modifications au constructeur.

Le questionnement porte sur :

  • PARTIE 1 : le voilier
    • Étude de la motorisation et de son autonomie
    • L’anémomètre girouette
    • La quille pendulaire
  • PARTIE 2 : Photovoltaïque innovant
    • Choix des batteries
    • Choix d'une source d'énergie d'origine renouvelable
    • Étude de l'impact environnemental des solutions photovoltaïques
    • Détermination de la puissance des panneaux photovoltaïques
    • Étude desconditionsoptimales de fonctionnement du générateur photovoltaïques
    • Détermination de la puissance des panneaux photovoltaïques
  • PARTIE 3 : structure d'amarrage d'un port de plaisance
    • Dimensionnement du flotteur
Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [5]
    • Bac technologique [6]
      • Bac technologique STI2D - Abrogé [7]
        • Les enseignements technologiques communs [8]
          • Société et développement durable [9]
            • O2 - Identifier les éléments permettant la limitation de l’impact environnemental d’un système et de ses constituants [10]
              • CO2.2. Justifier les solutions constructives d’un système au regard des impacts environnementaux et économiques engendrés tout a [11]
          • Technologie [12]
            • O4 - Décoder l’organisation fonctionnelle, structurelle et logicielle d’un système [13]
              • CO4.1. Identifier et caractériser les fonctions et les constituants d’un système ainsi que ses entrées/sorties [14]
              • CO4.4. Identifier et caractériser des solutions techniques relatives aux matériaux, à la structure, à l’énergie et aux informations (acquisition, traitement, transmission) d’un système [15]
            • O5 - Utiliser un modèle de comportement pour prédire un fonctionnement ou valider une performance [16]
              • CO5.1. Expliquer des éléments d’une modélisation proposée relative au comportement de tout ou partie d’un système [17]
          • Communication [18]
            • O6 - Communiquer une idée, un principe ou une solution technique, un projet, y compris en langue étrangère [19]
              • CO6.3. Présenter et argumenter des démarches, des résultats, y compris dans une langue étrangère [20]
Fichiers et liens
Icône PDF Concours Général des Lycées - STI2D - 2016 [21]
Icône PDF Concours Général des Lycées - STI2D - 2016 éléments de correction [22]
 

URL source (modified on 22/06/2020 - 14:26):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/epreuve-ecrite-concours-general-des-lycees-sti2d-2016

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jean-francois-serreau?node=12372 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/12372/12372-paste-1592822142.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/12372/12372-paste-1592822203.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/12372/12372-paste-1592822312.png [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-technologique [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-abroge [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge/les-enseignements [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o2 [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co22 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements-0 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o4 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co41 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co44 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o5 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co51 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements-1 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o6 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co63 [21] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/12372/12372-concours-general-des-lycees-sti2d-2016.pdf [22] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/12372/12372-concours-general-des-lycees-sti2d-2016-elements-de-correction.pdf