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Accueil > Apports des outils numériques sur l'enseignement de l'automatique : ateliers à partir de notebook Jupyter

publié le 15 Juil 2020 par Hélène HORSIN MOLINARO [1]

 ateliers à partir de notebook Jupyter [2]
Atelier 1 - Réponses indicielle et impulsionnelle du système étudié [3]
Atelier 2 - Comparaison de la boucle fermée avec un correcteur PID et la boucle ouverte [4]
Atelier 3 - Lieu des pôles en boucle ouverte [5]

Contenu principal

Description

Apports des outils numériques sur l'enseignement de l'automatique : ateliers à partir de notebook Jupyter

L’évolution des outils numériques aussi bien logiciels que du matériel permet d’envisager l’enseignement de l’automatique de manière plus illustrative et participative. Illustrative, car des outils numériques, le plus souvent libres, sont disponibles pour les étudiants afin de mettre en image des notions parfois complexes de l’automatique et participative, car au travers d’ateliers réalisés par les étudiants, ceux-ci peuvent appréhender des notions principales ou annexes par leurs simulations et expérimentations. Par ailleurs, participative, par le fait que les outils numériques permettent des échanges enseignant-apprenant en ligne via un site web, des plateformes moodle, slack, etc.

Dans cette ressource, nous allons nous intéresser aux outils numériques logiciels par le biais du langage Python et du notebook Jupyter. Pour cela nous allons décrire trois ateliers enseignant-apprenant réalisables en ligne et qui abordent trois notions de l’automatique : l’identification, le dimensionnement automatique d’un correcteur de type PID et le calcul des pôles en boucle fermée.

Contenu de la ressource :

  1. Introduction
  2. Présentation du cadre des ateliers
  3. Atelier n°1 : Identification d’un système d’ordre supérieur
  4. Atelier n°2 : Le dimensionnement automatique de correcteur P, PI et PID à partir de la méthode de Ziegler-Nichols en bouche fermée
  5. Atelier n°3 : Représentation des pôles pour l’étude de la stabilité
  6. Conclusion

Cette ressource est accompagnée des codes des trois ateliers téléchargeables librement en pdf et python.

Fichiers et liens
Icône PDF Apports des outils numériques sur l’enseignement de l’automatique : ateliers à partir de notebook Jupyter [6]
Icône paquet Codes des trois ateliers en langage Python [7]
Icône PDF Code Atelier 1 [8]
Icône PDF Code Atelier 2 [9]
Icône PDF Code Atelier 3 [10]

URL source (modified on 05/10/2021 - 09:07):https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/apports-des-outils-numeriques-sur-lenseignement-de-lautomatique

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/helene-horsin-molinaro?node=12353 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/12353/12353-apports-outils-numeriques-sur-lenseignement-de-lautomatique-vignette.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/12353/12353-atelier-1-reponses-indicielle-et-impulsionnelle-du-systeme-etudie.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/12353/12353-atelier-2-comparaison-de-la-boucle-fermee-avec-un-correcteur-pid-et-la-boucle-ouverte.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/12353/12353-atelier-3-lieu-des-poles-en-boucle-ouverte.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12353/12353-apports-des-outils-numeriques-sur-lenseignement-de-lautomatique-ensps.pdf [7] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12353/12353-ateliers-codes-python-ensps.zip [8] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12353/12353-code-atelier-1-ensps.pdf [9] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12353/12353-code-atelier-2-ensps.pdf [10] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12353/12353-code-atelier-3-ensps.pdf