Le contexte actuel
Depuis janvier 2020, les élèves et apprentis du Bac Professionnel Maintenance des Équipements Industriels des lycées Jules Ferry de Delle, Nelson Mandela d’Audincourt et du CFAI NFC - 3 établissements situés en région Bourgogne-Franche-Comté - bénéficient de modules de formation faisant l’objet d’une convention signée en octobre 2019 au lycée d’Audincourt. Les apprenants sont accueillis tour à tour dans chaque établissement pour suivre en co-animation un module de formation en lien avec la spécificité des ressources humaines et matérielles de chaque site.
Les objectifs sont de permettre aux élèves et apprentis de monter en compétences sur les technologies nouvelles en bénéficiant des spécificités des différents sites et de poursuivre la construction de leur projet professionnel.
La construction de ce projet est intéressante par la richesse des situations de formation qu’elle apporte aux élèves et apprentis, mais aussi par les échanges fructueux entre les professeurs et les formateurs par la co-construction de modules pédagogiques innovants.
Les établissements partenaires
Le CFAI d’Exincourt, seul établissement possédant une flotte de robots dans l’aire urbaine, propose une formation sur la robotique. Le lycée Jules Ferry de Delle est spécialisé dans la Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) et le lycée Nelson Mandela dans le domaine de la maintenance des presses hydrauliques.

Ces trois colorations de la formation du Bac Pro MEI ont été identifiées au regard de l’évolution du métier particulièrement dans le cadre de l’élaboration de la fiche action « maintenance 4.0 » du dossier Programme d’Investissements d’Avenir au sein du Campus d’excellence « Automobiles et véhicules du futur ».