Mobilisation des imprimantes 3D disponibles.
Au total, 45 entreprises françaises (sur « plusieurs centaines » qui avaient répondu) ont obtenu l’accord de la Direction Générale de l’Armement (DGA) du ministère des Armées, qui avait rédigé un cahier des charges précis à suivre pour avoir le droit de fabriquer des masques.
85 prototypes de masques ont été validés. Il convient de noter que parmi les 85 prototypes validés par le gouvernement avec l’accord de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et le soutien de l’ANSES, tous disposent « d’un niveau d’efficacité de filtration des particules de 3 microns émises supérieur à 70 % et de respirabilité permettant un port pendant 4 heures ».
Les initiatives d'impression de masques et d’écrans de protection se multiplient sur le net et sur les réseaux sociaux compte tenu de la demande importante. Il existe bien d’autres modèles, dont un en cours de développement à l’initiative de l’école centrale, qui pourraient être utilisés dans différents contextes et pour répondre au besoin actuel.
Attention, pour autant, pour ces prototypes, leur homologation n’est, à ce jour, pas démontrée.


Un projet de fabrication d’écran de protection a été initié par différents professeurs, dont un professeur d’un lycée de l’académie de Strasbourg (à côté de Colmar). La fabrication de masques de protection faciale est réalisée par impression 3D grâce aux outils de conception et de réalisation disponibles. Une équipe d’enseignants, disposant des mêmes outils, se fédère et se mobilise.



Cette initiative est née pour pallier au manque de masques de protection, et pour créer un stock d’écran de protection et répondre à la demande des professionnels non soignants, pour préserver les stocks de masques chirurgicaux pour les personnels soignants de l’hôpital.
Ce type d’écran de protection ne remplace en aucun cas les précautions édictées par le Ministère de la Santé (se laver les mains régulièrement, éternuer dans son coude, se tenir à une distance d’un mètre, etc…) et ne saurait dispenser des règles de confinement. L’usage des écrans de protection est laissé à la libre appréciation de chacun.
À propos de cet écran de protection, l’enseignant de construction à l’initiative de ce projet précise que « le modèle qui a été conçu et réalisé, a été amélioré et a gagné en confort. Il a été testé dernièrement par des médecins généralistes de Colmar en visite à domicile chez des patients possiblement infectés par le COVID19, avec succès. Les EHPAD et maisons de retraite pourraient disposer de cet équipement, les dentistes qui continuent les soins urgents, les infirmières libérales également .... Concernant l'écran, il est réalisé avec une feuille A4 de rétroprojecteur ou dans des couvertures transparentes de dossier. Deux congés de rayon 50 mm sont découpés dans le bas de l'écran (au cutter, à la découpe laser ou simplement avec des ciseaux.
Les modèles numériques sont téléchargeables. Les modèles sont modifiables et perfectibles
Activités pédagogiques envisagées en références aux programmes :
- Technologie collège : « la technologie permet aux êtres humains de créer des objets pour répondre à leurs besoins ».
Compétences à travailler : rechercher des solutions technique à un problème posé, expliciter ses choix, s’approprier un cahier des charges, exigences, contraintes, comparer des objets, une lignée (EPI : usage, caractéristiques, niveau de protection), identifier des matériaux, mobiliser des outils numériques pour modéliser en 3D la solution, réaliser le prototype de tout ou partie d’un objet pour valider une solution, réaliser le programme d’une imprimante 3D.
- STI2D : « Les technologies désignent l’ensemble des procédés, méthodes, instruments et outils permettant à l’Homme de créer des produits pour répondre à ses besoins. Elles s’inscrivent dans un champ de relations complexes entre les résultats scientifiques, les contraintes économiques, environnementales, sociales et l’organisation des techniques ».
Compétences à travailler : répondre à un besoin, identifier les éléments influents du développement d’un produit, imaginer une solution, expérimenter et réaliser des prototypes ou des maquettes, communiquer une idée, un principe ou une solution technique : recherche et analyse de brevets (site INPI), étude d’impact et question de sociétés, analyse de cahier des charges, expression des exigences, retour d’expérience et utilisateurs, recherche de solutions, recherche de matériaux, comparaisons, prototypage, impression 3D, présentation numérique pour soutenir une présentation orale.
- Baccalauréat professionnels (EDPI, Plasturgie, technicien usinage, technicien outillage...) : « Le technicien intervient dans le cadre d’une production unitaire ou de petite série : conception de produits, élaboration du processus opératoire pour une ou plusieurs phases spécifiées, à partir d’une définition numérique et à l’aide de logiciels de fabrication assistée par ordinateur : définition de la chronologie des opérations, choix des outils et des cycles, choix des matériels, réglages, mise en œuvre de la machine, des équipements et des moyens de contrôle des pièces, dans le respect de la qualité, des délais et des coûts ».
Compétences à travailler : analyser des données fonctionnelles et des données de définition, concevoir tout ou partie d’un ensemble, d'une pièce, d’un composant, exploiter le modèle de définition, les données de fabrication, préparer la fabrication, élaborer le programme de FAO, régler et mettre en œuvre des équipements de production (imprimante 3D), lancer la fabrication, réaliser le produit ou l’outillage, contrôler la conformité d’un produit, d’un outillage.
- BTS industriels : (CPI, CPRP, CPDE, PLASTURGIE) : « Le technicien supérieur est amené à exercer son métier dans les domaines de la conception et de la réalisation. C’est un spécialiste des outils de conception, de prototypage et des procédés de production par enlèvement ou addition de matières. Concepteur des produits puis des processus qui y sont associés, il intervient tout au long de la chaîne (définition – industrialisation – réalisation, assemblage et contrôle) des éléments de biens de consommation pour le grand public »
Compétences à travailler : établir ou analyser le dossier de conception préliminaire, étudier la faisabilité technique, humaine et organisationnelle d’un processus prévisionnel, , collaborer à la conception des produits avec ou entre des spécialistes de conception et de réalisation pour optimiser la relation « produit –matériaux – procédés – processus – coûts », élaborer le dossier contractuel de réalisation, réaliser le ou les prototypes, concevoir un processus de réalisation dans le cas d’une production sérielle ou unitaire, valider tout ou partie du processus par la simulation , optimiser le processus, rechercher l’optimum des paramètres, garantir l’assemblage, participer à la mise au point d’un ensemble unitaire et effectuer les corrections avant livraison
Les ressources à exploiter :
Des articles en ligne sur différentes initiatives :
https://www.lefigaro.fr/a-paris-une-batterie-d-imprimantes-3d-pour-endiguer-le-coronavirus-20200403
https://thd.tn/polytech-centrale-fabrique-un-premier-prototype-dun-systeme-de-ventilation-non-invasive/

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-une-quarantaine-de-prototypes-de-masques-de-protection-alternatifs-en-cours-de-test-6787770
https://www.usinenouvelle.com/article/covid-19-des-masques-en-textile-lavables-et-reutilisables-made-in-tarn.N946126