publié le 04 fév 2020 par Jean-Christophe DUCHATEAU [1]
L’analyse de défaillance de pièces rompues nécessite une forte expertise. Les enjeux en cas de rupture d’une pièce en fonctionnement sont multiples : identifier les causes de la rupture, préciser la responsabilité des différents acteurs industriels et enfin faire en sorte que la pièce de remplacement ne présente pas le même problème de casse. L’identification des causes de rupture repose sur des analyses de laboratoire et leur interprétation mais dans certains cas aussi sur une recherche bibliographique pour mieux comprendre certains phénomènes complexes. Dans cet article, au travers de deux exemples (la rupture d’une bielle en aluminium extrudé et la rupture d’un goujon en acier), nous détaillerons la méthodologie suivie et les conclusions réalisées.
L’analyse de la rupture d’une bielle en alliage d’aluminium (série 6082 T6) a consisté à réaliser des examens du faciès de rupture (de profil et de face), des examens micrographiques au droit du faciès et enfin une analyse chimique de la matière.
Lire la suite sur MetalBlog [3]
Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jean-christophe-duchateau?node=12054
[2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/articles/12054/12054-lanalyse-de-defaillance-de-pieces-rompues.jpg
[3] https://metalblog.ctif.com/2020/01/27/lanalyse-de-defaillance-de-pieces-rompues/
[4] https://metalblog.ctif.com/