Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Dossier spécial Développement Durable et Écoconception - Vers une formation au développement durable dès le secondaire - technologie n°207

publié le 13 déc 2019 par Jacques RIOT [1]

L’enseignement technique en France [2]
Cartographie des outils les plus utilisés en écoconception [3]
Couverture technologie n°207 [4]

Groupe principal

Description

Aujourd’hui, les entreprises se doivent de respecter davantage de lois et normes environnementales dans le cadre de stratégies de développement dites durables, d’où l’émergence d’un besoin grandissant de compétences. Pour y répondre, les enseignements primaires et secondaires, mais surtout l’enseignement supérieur, devraient proposer des formations adaptées pour que les diplômés soient rapidement opérationnels dans les entreprises.

  • Conclusions du Conseil du 19 novembre 2010 sur l’éducation au développement durable : https://goo.gl/gdDcKX [5]
  • Bulletin officiel n° 26 du 30 juin 2011 : ​www.education.gouv.fr/cid56640/mene1115481c.html [6]
  • Les élèves du second degré (bilan 2015) : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2015/66/8/depp_rers_2015_eleve... [7]
  • Afnor, XP ISO/TR 14062, Management environnemental – Intégration des aspects environnementaux dans la conception et le développement de produit, 2003 : https://goo.gl/11daLc [8]

Références bibliographiques :

  1. D. Orange-Ravachol, S. Doussot, « Engager l’école dans l’EDD risque-t-il de la dédisciplinariser ? », Penser l’éducation, Hors-série, p. 81-96, 2013.
  2. M. Musset, « L’éducation au développement durable », Dossier d’actualité de la VST, vol. 56, 2010. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/56-septembre-2010-integrale.pdf [9], consulté le 01/05/2016.
  3. F. Audigier, « Éducation en vue du développement durable et didactiques », dans L’éducation en vue du développement durable : sciences sociales et élèves en débats, Cahiers de la section des sciences de l’éducation, vol. 130, p. 47-71, 2011.
  4. A. Pache, V. Robin, PEERS (Projet d’étudiants et d’enseignantschercheurs en réseaux sociaux) : un dispositif de formation en EDD basé sur la méthode Lesson study, Congrès international « Pratiques et formations dans les éducations », Hammamet, Tunisie, 2015.
  5. N. Lebatteux, A. Legardez, « Rapport aux savoirs sur le développement durable en contexte scolaire : obstacles à la mise en oeuvre d’un Agenda 21 en France », dans Éducation en vue du développement durable, École et formation des enseignants : enjeux, stratégies et pistes, A. Pache, P.-P. Bugnard et P. Haeberli (eds.), p. 179-199, 2011.
  6. O. Assaraf, N. Orion, « Development of system thinking skills in the context of Earth system education ». Journal of Research in Science Teaching, vol. 45, n° 5, p. 518-560, 2005.
  7. A. Remplfler, R. Uphues, « System Competence in Geography Education. Development of competence models, diagnosing pupil’s achievement », European Journal of Geography, vol. 3, n° 1, p. 6-22, 2012.
  8. H. Janzi, A. Sgard, « Le “savoir des questions” : comment problématiser avec les élèves ? Un exemple d’élément déclencheur : des éoliennes dans le paysage genevois ». Penser l’éducation, Hors Série, p. 205-221, 2013.
  9. M. Callon, P. Lascoumes, Y. Barthe, Agir dans un monde incertain. Essai sur la démocratie technique, Paris, Seuil, 2001.
  10. G.H. Brundtland, « Our Common Future (Notre avenir à tous) », Rapport de la Commission Mondiale sur l’environnement et le développement de l’ONU, 1987.
  11. Commision européenne : L’enseignement des sciences en Europe – Politique de l’Éducation, 2011, https://op.europa.eu/en/publication-detail/-/publication/bae53054-c26c-4c9f-8366-5f95e2187634/language-fr/format-PDF/source-111209704 [10]
  12. The EU Eco-Management and Audit Scheme (EMAS) http://ec.europa.eu/environment/emas/index_en.htm [11], consulté le 01/05/2016.
  13. F. Vallet, « Caractérisation des bonnes pratiques en écoconception pour la formation des ingénieurs-concepteurs : synthèse des dimensions, méthodes, activités et outils », Compiègne, 2012.
  14. A.J.G. Silvius, R. Schipper, « Sustainability in project management: a literature review and impact analysis », Social Business, vol. 4, n° 1, p. 63-96, 2014.
  15. J.R. Mihelcic, D.R. Hokanson, « Educational Solutions: For a more Sustainable Future », dans Environmental Solutions, Nemerow and Agardy, eds, Elsevier, p. 25-58, 2005.
  16. D.R. Hokanson, J.R. Mihelcic, L.D. Phillips, « Educating Undergraduate & Graduate Engineers to Achieve a More Sustainable Future: Education & Diversity Initiatives with a Global Perspective », Int. Journal of Eng. Education, vol. 23, n° 2, p. 254-265, 2007.
  17. K. Ramani, D. Ramanujan, W.Z. Bernstein, F. Zhao,J. Sutherland, C. Handwerker, J.-K. Choi, H. Kim, D. Thurston, « Integrated Sustainable Life Cycle Design: A Review », Journal of Mechanical Design, Vol. 132, 2010.
  18. V.J. Fuchs, J.R. Mihelcic, « Engineering Education for International Sustainability: Curriculum Design under the Sustainable Futures Model ». Proceedings of 5th Annual ASEE Global Colloquium on Engineering Education, Rio de Janeiro, Brazil, 2006.
  19. World Federation of Engineering Organisations (WFEO), 2007, http://www.wfeo.org/ [12], consulté le 01/05/2016.
  20. I. Capewell, E.W.L. Norman, « The Sustainable Design Award: Supporting 16 plus Students in Addressing Sustainable Design Issues », The Journal of Design and Technology Education, vol. 8, n° 2, p. 82-90, 2003.

Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol [13]

Fichiers et liens
Icône PDF Dossier spécial Développement Durable et Écoconception-Vers une formation au développement durable dès le secondaire-techno 207 [14]
Liens: 
Conclusions du Conseil du 19 novembre 2010 sur l’éducation au développement durable [15]
Bulletin officiel n° 26 du 30 juin 2011 [6]
Les élèves du second degré (bilan 2015) [7]
Afnor, XP ISO/TR 14062, Management environnemental – Intégration des aspects environnementaux dans la conception et le développe [16]
Acheter un numéro de la revue "technologie" [17]
Accès à tous les sommaires enrichis de la revue "technologie" [18]

URL source (modified on 13/12/2019 - 18:06):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/dossier-special-developpement-durable-et-ecoconception-vers-une-formation-au

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jacques-riot?node=11896 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/11896/11896-lenseignement-technique-en-france.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/11896/11896-cartographie-des-outils-les-plus-utilises-en-ecoconception.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/11896/11896-207-couv.jpg [5] https://goo.gl/gdDcKX [6] http://www.education.gouv.fr/cid56640/mene1115481c.html [7] http://cache.media.education.gouv.fr/file/2015/66/8/depp_rers_2015_eleves_second_degre_454668.pdf [8] https://goo.gl/11daLc [9] http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/56-septembre-2010-integrale.pdf [10] https://op.europa.eu/en/publication-detail/-/publication/bae53054-c26c-4c9f-8366-5f95e2187634/language-fr/format-PDF/source-111209704 [11] http://ec.europa.eu/environment/emas/index_en.htm [12] http://www.wfeo.org/ [13] https://sti.eduscol.education.fr/revue-technologie [14] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/11896/11896-207-p34.pdf [15] https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=uriserv%3AOJ.C_.2010.327.01.0011.01.FRA&toc=OJ%3AC%3A2010%3A327%3ATOC [16] https://www.boutique.afnor.org/norme/xp-iso-tr-14062/management-environnemental-integration-des-aspects-environnementaux-dans-la-conception-et-le-developpement-de-produit/article/764814/fa117399 [17] https://www.reseau-canope.fr/notice/technologie.html [18] http://eduscol.education.fr/sti/revue-technologie