Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Les travaux académiques mutualisés en STI (TraAM) > Pédagogie d'entreprise et de chantier

publié le 22 Sep 2019 par Josué MALATCHOUMY [1]

Pédagogie d'entreprise et de chantiers [2]

Contenu principal

Description

L'académie de Nantes expérimente la réalité virtuelle et augmentée dans un contexte global de "pédagogie d'entreprises et de chantiers" en phase avec la transformation de la voie professionnelle, l'accent est porté sur la prévention des risques professionnels  et surtout la prévention des risques électriques.

Les procédés de réalité virtuelle immersive (Cubes 3D, masques, etc.) représentent le moyen de créer des situations professionnelles adaptées à l’apprentissage. 

On reproduit, en situation, des activités du Référentiel des Activités Professionnelles d’un diplôme. Chaque tâche décrite aide à la réalisation du script des situations choisies pour simuler l’activité réelle d’un technicien.
On peut ainsi créer notamment les situations professionnelles auxquelles on n’expose pas un jeune stagiaire durant les périodes de formation en milieu professionnel.

Fichiers et liens
Icône image Organisation Chantier [3]

URL source (modified on 22/09/2019 - 17:29):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/pedagogie-dentreprise-et-de-chantier

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/josue-malatchoumy?node=11589 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/11590/11590-orga-chantiers-nantes.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/11590/11590-orga-chantiers-nantes.jpg