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Accueil > Enseignements technologiques transversaux - Bac STI2D - Métropole juin 2019

publié le 14 Juil 2019 par Hervé BARRET [1]

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Groupe principal

Description

Mise en situation

Le  Parc

Le Futuroscope est un parc de loisirs français à thème technologique, scientifique, d'anticipation et ludique, dont les attractions mélangent approches sensorielles et projections d'images.
Le parc est composé de 22 pavillons, bâtiments principalement composés de métal, de verre semi-réfléchissant et de matériaux composites. Leurs formes géométriques (sphère, cube, cylindre...) ou minérales (goutte d'eau, cristal...) donnent aux pavillons un style à la fois moderne et intemporel.

Une nouvelle attraction innovante : « l’extraordinaire voyage »

Depuis 2003, le Futuroscope investit chaque année dans une nouvelle attraction. La dernière-née, ouverte en 2017, « l’extraordinaire voyage », est un simulateur de vol animé sur le thème des aventures des romans de Jules Verne.

L'attraction se présente sous la forme d’une plateforme dynamique de 84 places assises s'inclinant à près de 90° en 12 secondes. Les visiteurs ont les pieds dans le vide et regardent un écran hémisphérique de 600 m2.
L’idée est de retranscrire une sensation de vol dans les nuages. Des effets sensoriels embarqués (vent, bruine, froid, parfums …) agrémentent l'immersion.La fréquentation prévue est de 500 à 600 personnes par heure.

Ce sujet comporte deux parties distinctes :

Partie 1 : Réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre

Le parc du Futuroscope a connu des fluctuations importantes de sa fréquentation. Ces variations ont conduit la direction du parc à prendre des mesures afin de maintenir la croissance de sa fréquentation tout en limitant les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Partie 2 : Les innovations technologiques de «L’EXTRAORDINAIRE VOYAGE»

En 2017, l’ouverture de la nouvelle attraction « l’extraordinaire voyage » a conduit la direction du parc à optimiser les flux de visiteurs. Ce en assurant une qualité optimum de projection et en mettant en place une salle à l’acoustique performante ainsi qu’un simulateur innovant.

Lire la suite  [4]du sujet.

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [5]
    • Bac technologique [6]
      • Bac technologique STI2D - Abrogé [7]
        • Les enseignements technologiques communs [8]
          • Société et développement durable [9]
            • O1 - Caractériser des systèmes privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable [10]
              • CO1.2. Justifier le choix d’une solution selon des contraintes d’ergonomie et d’effets sur la santé de l’homme et du vivant [11]
            • O2 - Identifier les éléments permettant la limitation de l’impact environnemental d’un système et de ses constituants [12]
              • CO2.1. Identifier les flux et la forme de l’énergie, caractériser ses transformations et/ou modulations et estimer l’efficacité [13]
              • CO2.2. Justifier les solutions constructives d’un système au regard des impacts environnementaux et économiques engendrés tout a [14]
          • Technologie [15]
            • O3 - Identifier les éléments influents du développement d’un système [16]
              • CO3.2. Évaluer la compétitivité d’un système d’un point de vue technique et économique [17]
            • O4 - Décoder l’organisation fonctionnelle, structurelle et logicielle d’un système [18]
              • CO4.2. Identifier et caractériser l’agencement matériel et/ou logiciel d’un système [19]
              • CO4.4. Identifier et caractériser des solutions techniques relatives aux matériaux, à la structure, à l’énergie et aux informations (acquisition, traitement, transmission) d’un système [20]
            • O5 - Utiliser un modèle de comportement pour prédire un fonctionnement ou valider une performance [21]
              • CO5.3. Évaluer un écart entre le comportement du réel et le comportement du modèle en fonction des paramètres proposés [22]
          • Communication [23]
            • O6 - Communiquer une idée, un principe ou une solution technique, un projet, y compris en langue étrangère [24]
              • CO6.2. Décrire le fonctionnement et/ou l’exploitation d’un système en utilisant l'outil de description le plus pertinent [25]
Fichiers et liens
Icône PDF 11404-sujet-sti2d-metropole-juin-2019.pdf [4]
Icône PDF 11404-corrige-sti2d-metropole-juin-2019.pdf [26]
 

URL source (modified on 25/05/2020 - 16:30):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/enseignements-technologiques-transversaux-bac-sti2d-metropole-juin-2019

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/herve-barret?node=11404 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/11404/11404-futuroscope.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/11404/11404-nouvelle-attraction.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/11404/11404-sujet-sti2d-metropole-juin-2019.pdf [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-technologique [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-abroge [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge/les-enseignements [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o1 [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co12 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o2 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co21 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co22 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements-0 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o3 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co32 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o4 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co42 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co44 [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o5 [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co53 [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements-1 [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o6 [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co62 [26] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/11404/11404-corrige-sti2d-metropole-juin-2019.pdf