publié le 10 Juil 2019 par Jean-Christophe DUCHATEAU [1]
La simulation de remplissage d’une éprouvette mince de grande taille (longueur développée de 1 mètre) a permis d’appréhender l’impact des paramètres d’injection en fonderie sous pression. La température du moule et l’utilisation du sous vide sont les deux paramètres majeurs. Ensuite, la température du métal et la vitesse d’injection contribue à la distance de remplissage obtenue.
La réduction de masse des pièces en aluminium produites en fonderie sous pression est une demande constante liée à l’allègement des véhicules et à la diminution des consommations de carburant donc des rejets de CO2. Aujourd’hui, les épaisseurs moyennes des pièces produites en fonderie sous pression sont couramment de l’ordre de 2,5 mm à 3 mm. Très localement, on peut avoir des ailettes ou des toiles minces avec une épaisseur plus fine de 1 à 1,5 mm. Il est donc important de connaître l’épaisseur minimum atteignable sur des grandes surfaces de pièce par cette technologie et les paramètres ou les moyens technologiques nécessaires pour y parvenir.
Lire la suite [3]
Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jean-christophe-duchateau?node=11397
[2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/articles/11397/11397-la-simulation-de-remplissage-dune-eprouvette-mince.jpg
[3] https://metalblog.ctif.com/2019/06/17/simulation-de-remplissage-deprouvette/