Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Cordées de la réussite, Atelier [Sol]ution : principe de fonctionnement d’un mur de soutènement

publié le 23 Sep 2019 par Hélène HORSIN MOLINARO [1]

 principe de fonctionnement d’un mur de soutènement [2]
 le matériel nécessaire [3]
Les cordées de la réussite [4]

Contenu principal

Description

Cordées de la réussite, Atelier [Sol]ution : principe de fonctionnement d’un mur de soutènement

Cette ressource expose le principe de fonctionnement d’un mur de soutènement tel que présenté lors des cordées de la réussite, atelier [Sol]ution auprès des élèves de primaire et collège.

Contenu de la ressource :

  1. Contexte
  2. Cas 1 : un mur simple
  3. Cas 2 : mise en évidence de la rugosité du sol
  4. Cas 3 : mise en évidence du rôle de la semelle
  5. Cas 4 : mise en évidence du rôle des tirants

L’atelier [Sol]ution, composé de quatre activités, est présenté dans la ressource « Cordées de la réussite, Atelier [Sol]ution [5] ».

Fichiers et liens
Icône PDF Cordées de la réussite, Atelier [Sol]ution : principe de fonctionnement d’un mur de soutènement [6]
Contenus associés : 
Le Grand Paris Express : technique de creusement des tunnels [7]
 technique de creusement des tunnels [7]
Cette ressource détaille les différentes phases de réalisation des tunnels du Grand Paris Express, des travaux préparatoires des puits-gares, au creusement par tunnelier. Un rapide historique des tunneliers est évoqué puis leur fonctionnement est expliqué en détaillant les différentes parties des engins et leurs rôles. Enfin le choix de la technique de creusement est présenté
Ressource pédagogique
Cours / présentation [8]
Auteur(s): 
HORSIN MOLINARO Hélène [9]
JOURDAIN Xavier [10]
KLAEYLÉ Timothée [11]

URL source (modified on 06/02/2024 - 14:22):https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/cordees-dela-reussite-atelier-solution-principe-de-fonctionnement-dun-mur-de-soutenement

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/helene-horsin-molinaro?node=11388 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/11388/11388-cr-as-principe-de-fonctionnement-dun-mur-de-soutenement.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/11388/11388-cr-as-principe-de-fonctionnement-dun-mur-de-soutenement-vignette2.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/11388/11388-cordees-de-la-reussite.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/cordees-dela-reussite-atelier-solution [6] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/11388/11388-les-cordees-de-la-reussite-solution-principe-de-fonctionnement-dun-mur-de-soutenement-ensps.pdf [7] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/le-grand-paris-express-technique-de-creusement-des-tunnels [8] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/cours-presentation [9] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/horsin-molinaro-helene [10] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/jourdain-xavier [11] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/klaeyle-timothee