Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Numérique : DixieVR, concevoir l’architecture par simulation immersive multi-utilisateur - technologie n°205

publié le 01 Juil 2019 par Jacques RIOT [1]

Manifesto, première réalisation collaborative en immersion [2]
Manifesto, première réalisation collaborative en immersion [3]
VR Pavilion, bâtiment offrant un panorama sur le Douro [4]
Les éléments constructifs de DixieVR (noeuds, barres, plans) [5]
Modèle DixieVR importé dans Grasshopper avec DixieIO [6]
Couverture technologie n°205 [7]

Groupe principal

Description

Ce projet s’inscrit dans la continuité de ceux menés depuis le début des années 1960 sur les interfaces homme/machine immersives, ceux-ci dérivant eux-mêmes de la pensée cybernétique. L’objectif principal, ici, est de questionner la pertinence de l’utilisation en architecture de la réalité virtuelle en tant que média. En effet, comment exploiter différemment le potentiel offert par cette technologie, c’est-à-dire en s’écartant du schéma classique de la visite virtuelle ?

Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol [8]

Fichiers et liens
Icône PDF Numérique : DixieVR, concevoir l’architecture par simulation immersive multi-utilisateur - technologie n°205 [9]
Liens: 
Le site de DixieVR [10]
Viewer sous Android [11]
DixieVR sur Facebook [12]
Acheter un numéro de la revue "technologie" [13]
Accès à tous les sommaires enrichis de la revue "technologie" [14]

URL source (modified on 01/07/2019 - 19:19):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/numerique-dixievr-concevoir-larchitecture-par-simulation-immersive-multi

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jacques-riot?node=11363 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/11363/11363-manifesto-premiere-realisation-collaborative-en-immersion.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/11363/11363-wright-house-maison-inspiree-de-larchitecture-de-franck-lloyd-wright.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/11363/11363-vr-pavilion-batiment-offrant-un-panorama-sur-le-douro.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/11363/11363-les-elements-constructifs.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/11363/11363-visuel-13.jpg [7] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/11363/11363-205-couv.jpg [8] https://sti.eduscol.education.fr/revue-technologie [9] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/11363/11363-205-p8.pdf [10] https://dixievr.github.io/ [11] https://play.google.com/store/apps/details?id=com.DixieVR.DixieViewer [12] https://www.facebook.com/dixievr [13] https://www.reseau-canope.fr/notice/technologie.html [14] http://eduscol.education.fr/sti/revue-technologie