Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Forum des pédagogies - Tris, un outil d’aide aux choix de stratégies pédagogiques - technologie n°204

publié le 28 juin 2019 par Jacques RIOT [1]

Une analyse en 3D [2]
Effet miroir [3]
Récurrence des principes [4]
Fiche analyse du problème « À 35 par classe, je ne suis pas Shiva, je ne peux pas m’occuper de tous ! » [5]
Extrait de la matrice du problème « À 35 par classe, je ne suis pas Shiva, je ne peux pas m’occuper de tous ! » [6]
Fiche Stratégie du problème « À 35 par classe, je ne suis pas Shiva, je ne peux pas m’occuper de tous ! » [7]
Pour résumer la démarche [8]
 sont surlignés de jaune les 12 antagonismes déjà traités (8 études de cas suite à nos animations de groupe de travail et 4 issues de notre propre expérience) [9]
Couverture technologie n°204 [10]

Groupe principal

Description

Dans le numéro précédent, nous vous avions présenté une transposition des principes et paramètres de la théorie TRIZ pour caractériser nos démarches pédagogiques. Dans cet article, nous présentons une matrice des antagonismes d’un point de vue pédagogique et une démarche pour générer (ou régénérer) de nouvelles approches pédagogiques.

Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol [11]

Fichiers et liens
Icône PDF Forum des pédagogies - Tris, un outil d’aide aux choix de stratégies pédagogiques - technologie n°204 [12]
Liens: 
Version en ligne de cette étude avec des études de cas et des fiches ressources, mise à jour périodiquement sur éduscol-sti [13]
Référence TRIZ : Lionel Gendre, Cédric Lusseau, TRIZ : une méthode d’aide à l’invention, ENS Cachan, RNR STI, 2010 [14]
Acheter un numéro de la revue "technologie" [15]
Accès à tous les sommaires enrichis de la revue "technologie" [16]
Contenus associés : 
TRIS, un outil d’aide aux choix de stratégies pédagogiques [17]
Teaching Reflexion and Innovation System [17]
Démarche de résolution de difficultés pédagogiques inspirée de la méthode TRIZ de résolution de problèmes, habituellement utilisée en sciences et techniques industrielles.
Ressource pédagogique
Méthodologie [18]
Outil [19]
Scénario pédagogique [20]
Témoignage pédagogique [21]
Auteur(s): 
PIVERT Rodolphe [22]
JONQUIERE Fabien [23]
TRIZ : une méthode d’aide à l’invention [24]
Approche pluridisciplinaire [24]
Cette ressource présente la méthode TRIZ, dédiée à l'analyse et à la résolution des problèmes techniques
Ressource pédagogique
Cours / présentation [25]
Auteur(s): 
GENDRE Lionel [26]
LUSSEAU Cédric [27]

URL source (modified on 01/07/2019 - 11:14):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/forum-des-pedagogies-tris-un-outil-daide-aux-choix-de-strategies-0

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jacques-riot?node=11352 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/11352/11352-une-analyse-en-3d.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/11352/11352-effet-miroir.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/11352/11352-recurrence-des-principes.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/11352/11352-fiche-analyse-du-probleme-35-par-classe-je-ne-suis-pas-shiva-je-ne-peux-pas-moccuper-de-tous.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/11352/11352-extrait-de-la-matrice-du-probleme-35-par-classe-je-ne-suis-pas-shiva-je-ne-peux-pas-moccuper.jpg [7] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/11352/11352-fiche-strategie-du-probleme-35-par-classe-je-ne-suis-pas-shiva-je-ne-peux-pas-moccuper-de-tous.jpg [8] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/11352/11352-pour-resumer-la-demarche.jpg [9] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/11352/11352-sont-surlignes-de-jaune-les-12-antagonismes-deja-traites.jpg [10] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/11352/11352-204-couv.jpg [11] https://sti.eduscol.education.fr/revue-technologie [12] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/11352/11352-204-p60.pdf [13] http://eduscol.education.fr/sti/ressources_pedagogiques/tris-un-outil-daide-aux-choix-de-strategies-pedagogiques [14] https://eduscol.education.fr/sti/si-ens-cachan/ressources_pedagogiques/triz-une-methode-daide-a-linvention [15] https://www.reseau-canope.fr/notice/technologie.html [16] http://eduscol.education.fr/sti/revue-technologie [17] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/tris-un-outil-daide-aux-choix-de-strategies-pedagogiques [18] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/methodologie [19] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/outil [20] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/scenario-pedagogique [21] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/temoignage-pedagogique [22] https://sti.eduscol.education.fr/personne/pivert-rodolphe [23] https://sti.eduscol.education.fr/personne/jonquiere-fabien [24] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-cachan/ressources_pedagogiques/triz-une-methode-daide-a-linvention [25] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/cours-presentation [26] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/gendre-lionel [27] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/lusseau-cedric