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Accueil > Enseignements technologiques transversaux - Bac STI2D - Polynésie - Juin 2019

publié le 26 juin 2019 par Hervé BARRET [1]

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Groupe principal

Description

Mise en situation

          Le refuge du Goûter a été construit à 3835 m d’altitude sur une voie d’ascension du Mont-Blanc empruntée chaque année par des alpinistes venus du monde entier, entre le 15 juin et le 23 septembre.
          L’architecture ovoïde du projet a été dessinée pour s’intégrer sur un plan esthétique et technique aux contraintes de l’environnement. Le maître d’ouvrage de l’opération, la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne a décidé de construire un bâtiment écologique faisant appel à de nouvelles technologies et à des énergies renouvelables (énergie solaire).La localisation en altitude, la difficulté d’accès et l’isolement du refuge, engendrent des difficultés d’approvisionnement et de fonctionnement des équipements (alimentation en eau, assainissement, énergie). À ces particularités s’ajoutent des conditions climatiques très difficiles et une occupation discontinue.
         La position du refuge rend impossible le raccordement aux réseaux classiques d’approvisionnement en eau, d’évacuation des eaux usées et de fourniture énergétique (gaz, électricité). Les ravitaillements se font par hélicoptère. L’accès au refuge se fait exclusivement à pied. Il a plusieurs fonctions : une mission de service public (sécurité des randonneurs, déclenchement des secours), de gardiennage du site et de prestation commerciale (hébergement, restauration).

Ce sujet comporte deux parties distinctes :

Partie 1 : Comment tendre vers un refuge autonome ?

Pour tendre vers un refuge le plus autonome possible, les concepteurs se sont penchés, entre autres, sur l’enveloppe du bâtiment, ses systèmes énergétiques et leurs gestions.  

Partie 2 : Avec quel matériau construire la structure du refuge ?

On s’intéresse à la partie ossature du bâtiment. Elle est composée d’éléments en bois lamellé-collé (poteaux, poutres) sur lesquels viennent se fixer des caissons formant l’enveloppe du refuge.
L’objectif de cette partie est de justifier le choix du bois par les concepteurs d’un point de vue technique et d’un point de vue développement durable. Un diagramme des exigences présente les contraintes imposées à cette structure.

Une étude comparative sera menée entre trois matériaux généralement utilisés dans la construction : le bois, l’acier et le béton.

  • Dilatation de la structure ;
  • Résistance au feu ;
  • Bilan carbone.

Lire la suite [4] du sujet.

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [5]
    • Bac technologique [6]
      • Bac technologique STI2D - Abrogé [7]
        • Les enseignements technologiques communs [8]
          • Société et développement durable [9]
            • O1 - Caractériser des systèmes privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable [10]
              • CO1.2. Justifier le choix d’une solution selon des contraintes d’ergonomie et d’effets sur la santé de l’homme et du vivant [11]
            • O2 - Identifier les éléments permettant la limitation de l’impact environnemental d’un système et de ses constituants [12]
              • CO2.1. Identifier les flux et la forme de l’énergie, caractériser ses transformations et/ou modulations et estimer l’efficacité [13]
              • CO2.2. Justifier les solutions constructives d’un système au regard des impacts environnementaux et économiques engendrés tout a [14]
          • Technologie [15]
            • O3 - Identifier les éléments influents du développement d’un système [16]
              • CO3.2. Évaluer la compétitivité d’un système d’un point de vue technique et économique [17]
            • O4 - Décoder l’organisation fonctionnelle, structurelle et logicielle d’un système [18]
              • CO4.2. Identifier et caractériser l’agencement matériel et/ou logiciel d’un système [19]
              • CO4.4. Identifier et caractériser des solutions techniques relatives aux matériaux, à la structure, à l’énergie et aux informations (acquisition, traitement, transmission) d’un système [20]
            • O5 - Utiliser un modèle de comportement pour prédire un fonctionnement ou valider une performance [21]
              • CO5.3. Évaluer un écart entre le comportement du réel et le comportement du modèle en fonction des paramètres proposés [22]
          • Communication [23]
            • O6 - Communiquer une idée, un principe ou une solution technique, un projet, y compris en langue étrangère [24]
              • CO6.2. Décrire le fonctionnement et/ou l’exploitation d’un système en utilisant l'outil de description le plus pertinent [25]
Fichiers et liens
Icône PDF 11330-sujet-bac-sti2d-polynesie-2019.pdf [4]
Icône PDF 11330-corrige-sujet-bac-sti2d-polynesie-2019.pdf [26]
 

URL source (modified on 25/05/2020 - 16:28):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/enseignements-technologiques-transversaux-bac-sti2d-polynesie-juin-2019

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/herve-barret?node=11330 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/11330/11330-refuge-du-gouter.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/11330/11330-coupe-structure-refuge.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/11330/11330-sujet-bac-sti2d-polynesie-2019.pdf [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-technologique [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-abroge [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge/les-enseignements [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o1 [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co12 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o2 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co21 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co22 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements-0 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o3 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co32 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o4 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co42 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co44 [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o5 [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co53 [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements-1 [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o6 [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co62 [26] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/11330/11330-corrige-sujet-bac-sti2d-polynesie-2019.pdf