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Accueil > Enseignements technologiques transversaux - Bac STI2D - Polynésie - septembre 2018

publié le 02 mai 2019 par Hervé BARRET [1]

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Groupe principal

Description

1- Mise en situation

        La transition énergétique constitue l’une des composantes principales de la transition écologique. Elle traduit le passage d’une société fondée sur la consommation abondante d’énergies fossiles à une société plus sobre en énergie et faiblement carbonée. Un tel changement de modèle énergétique suppose de travailler sur :
                  -  les économies d’énergie ;
                  -  l’évolution du mix énergétique, avec une part accrue des énergies renouvelables.

       Le paquet «climat–énergie» de l’union européenne prévoit d’augmenter à 23 % la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique français à l’horizon 2020 avec deux lignes stratégiques : autonomie et décentralisation. C’est dans ce cadre que RTE (réseau de transport d’énergie) s’emploie à :
                  - optimiser le réseau de distribution d’énergie français ;
                  - veiller à la sécurité de l’alimentation des installations, avec l’accès à une électricité économique, sûre et propre, aujourd’hui et demain ;
                  - adapter le réseau existant pour accélérer la transition énergétique, en proposant des solutions innovantes.

L’étude comporte deux parties :
                 - une étude du réseau de production sur le territoire métropolitain français ;
                 - une étude sur un exemple de micro production : l’hydrolienne, solution de production d’énergie électrique innovante, non polluante et renouvelable.

Partie 1 - Le maillage de production électrique en France

Les records successifs de puissance de pointe électrique appelée sont devenus autant d’alertes sur une possible panne du système électrique en cas de vague de froid.

L’objectif de cette partie est de vérifier que le maillage de production électrique, en France, permet de respecter le paquet « climat-énergie ».

Partie 2 - Étude du projet hydrolien « Eussabella »

Certaines îles ont une problématique énergétique particulière car elles ne peuvent pas être raccordées au réseau continental. C'est le cas de l’île d’Ouessant, située à la pointe de la Bretagne, elle est dotée de groupes électrogènes pour son approvisionnement électrique.

L'objectif de cette partie permettra de valider la pertinence d’un projet hydrolien pour l’île d’Ouessant.

Lire la suite [4] du sujet.

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [5]
    • Bac technologique [6]
      • Bac technologique STI2D - Abrogé [7]
        • Les enseignements technologiques communs [8]
          • Société et développement durable [9]
            • O1 - Caractériser des systèmes privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable [10]
              • CO1.2. Justifier le choix d’une solution selon des contraintes d’ergonomie et d’effets sur la santé de l’homme et du vivant [11]
            • O2 - Identifier les éléments permettant la limitation de l’impact environnemental d’un système et de ses constituants [12]
              • CO2.1. Identifier les flux et la forme de l’énergie, caractériser ses transformations et/ou modulations et estimer l’efficacité [13]
              • CO2.2. Justifier les solutions constructives d’un système au regard des impacts environnementaux et économiques engendrés tout a [14]
          • Technologie [15]
            • O3 - Identifier les éléments influents du développement d’un système [16]
              • CO3.2. Évaluer la compétitivité d’un système d’un point de vue technique et économique [17]
            • O4 - Décoder l’organisation fonctionnelle, structurelle et logicielle d’un système [18]
              • CO4.2. Identifier et caractériser l’agencement matériel et/ou logiciel d’un système [19]
              • CO4.4. Identifier et caractériser des solutions techniques relatives aux matériaux, à la structure, à l’énergie et aux informations (acquisition, traitement, transmission) d’un système [20]
            • O5 - Utiliser un modèle de comportement pour prédire un fonctionnement ou valider une performance [21]
              • CO5.3. Évaluer un écart entre le comportement du réel et le comportement du modèle en fonction des paramètres proposés [22]
          • Communication [23]
            • O6 - Communiquer une idée, un principe ou une solution technique, un projet, y compris en langue étrangère [24]
              • CO6.2. Décrire le fonctionnement et/ou l’exploitation d’un système en utilisant l'outil de description le plus pertinent [25]
Fichiers et liens
Icône PDF 11018-sujet-sti2d-polynesie-septembre-2018.pdf [4]
Icône PDF 11018-corrige-sti2d-polynesie-septembre-2018.pdf [26]
 

URL source (modified on 26/06/2019 - 09:27):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/enseignements-technologiques-transversaux-bac-sti2d-polynesie-septembre-2018

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/herve-barret?node=11018 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/11018/11018-projet-hydrolienne-ouessant.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/11018/11018-projet-hydrolienned10-sabella-ouessantt.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/11018/11018-sujet-sti2d-polynesie-septembre-2018.pdf [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-technologique [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-abroge [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge/les-enseignements [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o1 [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co12 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o2 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co21 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co22 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements-0 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o3 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co32 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o4 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co42 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co44 [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o5 [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co53 [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements-1 [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o6 [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co62 [26] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/11018/11018-corrige-sti2d-polynesie-septembre-2018.pdf