Mise en situation
Le lycée professionnel, cadre de l’exercice professionnel est situé dans une ville ouvrière au coeur d’un bassin industriel. Les données présentées permettent d’apprécier le contexte local d’emploi et quelques indicateurs du lycée professionnel dans lequel est implantée une section de baccalauréat professionnel technicien en chaudronnerie industrielle.
1.1 Présentation économique du bassin.


1.2 Présentation du lycée professionnel.


1.3 Description des conditions d’intervention.
Le volume horaire de l’enseignement professionnel en baccalauréat professionnel TCI est réparti, dans cet établissement, sur les trois ans de formation et par semaine en :
- 10 heures de pratique professionnelle
- 3 heures de construction mécanique
Le volume horaire retenu de construction mécanique est de 3 heures consécutives réalisées en salle de construction. Cette salle est équipée de 15 postes informatiques avec logiciel de CAO et d’installations et matériels permettant la mise en oeuvre d’activités pratiques. Le plateau technique de pratique professionnelle est situé à proximité de la salle de construction.

Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel
En formation Baccalauréat Professionnel, les périodes de formation en milieux professionnels ont une durée de 22 semaines soit 770 heures, réparties comme suit :
- 6 semaines en première année
- 8 semaines en deux et troisième année de formation.
Sachant que l’enseignement professionnel sur les trois années représente environ 1100 heures, il est évident que ces PFMP doivent être valorisées. Une bonne articulation en matière de développement de compétences entre les temps de formation en établissement et en entreprise est nécessaire. Ces périodes en entreprises permettent aux élèves de côtoyer le monde des adultes et de progresser dans leur autonomie au travail. Des PFMP réussies favorisent l’engagement de l’élève dans sa volonté de s’insérer professionnellement ou de poursuivre des études.
Dossier technique
CNI, le sur-mesure métallique
L’entreprise réalise des projets de Chaudronnerie, Métallerie, Serrurerie, Structures Métalliques et Mécano-Soudures.
Depuis 50 ans CNI est reconnu comme un acteur incontournable pour la conception et la réalisation de produits spécifiques à partir du métal dans les secteurs de la Navale, Aéronautique, Offshore, Outillage Industriel mais aussi dans l’Aménagement Urbain, Loisirs et attractions.
L’entreprise gère "clé en mains" de nombreuses réalisations spécifiques, de haute technicité et de grandes dimensions, dans leur intégralité.

CNI se distingue par ces réalisations chaudronnées hors normes, entre art et industrie.
A la poupe de l'« Harmony of The Seas ", le plus grand paquebot de croisière du monde, trône un énorme poisson métallique de 8 mètres de haut. De sa bouche grande ouverte démarre le vertigineux toboggan « The Ultimate Abyss », dévalant le paquebot. Il a fallu habiller ce poisson d'écailles, lui poser des dents en thermoplastique mais aussi les éléments électriques. « Pour cela, nous nous sommes entourés de dix sous-traitants, tous régionaux. Le tout a représenté 3.000 heures de travail », énumère Richard Thiriet, le patron de CNI.

Cette baudroie abyssale est entièrement construite en aluminium. Aux vues de ses impressionnantes dimensions, il a fallu réfléchir sa conception en deux parties, la mâchoire inférieure et l’ossature supérieure.
L’ensemble est monté sur site à plus de 45 mètres de hauteur.
Contenu de l'épreuve
Il est proposé au candidat de répartir son temps de travail sur les différentes parties de l’étude de la façon suivante :
Lecture des différents dossiers - 30 Minutes
Question 1 - Prendre en compte le contexte de l’établissement - 30 minutes
Question 2 - Découverte du référentiel - 30 minutes
Question 3 - Décryptage d’une tâche professionnelle - 30 minutes
Question 4 - Conception d’une séquence et d’une séance - 90 minutes
Question 5 - Conception d’une séance en lien avec la Pratique Professionnelle - 30 minutes