Mise en situation
I. PRESENTATION
I.1. Société COUP’ECO
La société Coup’éco, née en 1995 en Charente-Maritime, est spécialisée dans les outils de coupe écologique. L’objectif de cette société est de développer des produits permettant de couper franchement, sans déchiquetage ni broyage, les branches des arbres ainsi que les haies, ceci afin de limiter le développement des maladies et favoriser une saine reprise de végétation. Coup’éco propose des produits pour les espaces verts, l’élagage, l’arboriculture ainsi que des ensembles d’outils coupants appelés lamiers à adapter sur des machines agricoles ou de travaux publics (Figure 1).

I.2. Taille-haie COSMOS
La société conçoit des taille-haies de grandes dimensions pour tailler les haies fruitières. Ce type de taille-haie est représenté Figure 2.

Le taille-haie COSMOS est conçu pour effectuer la taille mécanique des branches, comme les bordures de champs, arbres fruitiers, haies bocagères. Il possède deux bras dont un télescopique, qui permettent de positionner le lamier (barre équipée de scies entourée sur la Figure 2) dans la position voulue pour la taille des arbres. Le lamier coupera tous types d’essences de bois, vert ou sec.
Afin de développer sa gamme de taille-haie, la société a décidé de concevoir et de réaliser un taille-haie pour des haies à fortes largeurs nécessitant l’utilisation de sept lames de coupe. Par la suite ce modèle sera dénommé COSMOS-7, tandis que le modèle initial composé de 5 lames de coupe sera dénommé COSMOS-5.
L’étude proposée permettra de concevoir et de dimensionner certaines parties de ce nouveau taille-haie COSMOS-7.

Contenu de l'épreuve
L’étude est composée de 5 parties indépendantes.
Il est proposé au candidat de répartir son temps de travail sur les différentes parties de l’étude de la façon suivante :
- Partie I - Présentation - 15 minutes
- Partie II - Étude de la zone de travail - 15 minutes
- Partie III - Étude de la stabilité du tracteur - 30 minutes
- Partie IV - Dimensionnement des composants et de la structure - 1,5 heure
- Partie V - Étude de la fabrication - 1,5 heure