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Accueil > Conception des séquences de formation et des activités à l’aide d’un outil logiciel en STI2D

publié le 23 avr 2019 par Hervé BARRET [1]

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Contenu principal

Description

1- Présentation

    A-Séquence d'activités proposée en I2D. 

  1. Objectif: le drone, est-il adapter pour le transport d'objets?

  1.  Problématique:

          Au sein de l’entreprise "STiTEC", spécialisée dans le prototypage de cartes électroniques, le responsable logistique a relevé un problème majeur de flux de matière et de personnel. En effet, on remarque que les cartes en cours de réalisation passent de service en service et c’est un technicien qui est mobilisé pour cette tâche.
         Afin de réaliser ces livraisons de petits « colis » à l’intérieur des locaux de l’entreprise, il a été décidé de modifier l’AR Drone de la société afin de l’adapter à cette nouvelle fonction.

    B-Séquence d'activités proposée en 2I2D - Enseignement Commun - Enseignement spécifique Ac et Itec. 

  1.   Objectif: comment faire en sorte que les produits isolés puissent répondre aux besoins des hommes dans des lieux difficilement accessibles et de manière quasi-autonome?
  1. Problématique:

         L’homme a besoin d’explorer ou « d’utiliser » tous types de territoires. Une particularité des produits isolés est de pouvoir fonctionner dans des milieux non accessibles et de manière autonome.

         Tels que:

  • Les zones géographiques difficilement accessibles par les réseaux classiques d’alimentation en énergie mais aussi par les réseaux de communication filaire. Tous ces éléments amènent à une réflexion sur l’installation et le fonctionnement en autonomie et la communication de ces produits.
  • Les caractéristiques des sols sur lesquels le produit est installé. Sols qui peuvent être rocheux, argileux, sablonneux, etc. et donc entraîner une étude de stabilité.
  • Les conditions climatiques dans lesquels vont se retrouver les produits. Ces produits peuvent être soumis aux vents, à la neige, à la pluie, etc. mais aussi à des températures élevées, voire très basses.

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [5]
    • Bac technologique [6]
      • Bac Technologique STI2D [7]
        • C3 - Analyser l’organisation fonctionnelle et structurelle d’un produit [8]
          • C3.4 - Identifier et caractériser des solutions techniques [9]
        • C6 - Préparer une simulation et exploiter les résultats pour prédire un fonctionnement, valider une performance ou une solution [10]
          • C6.3 - Évaluer un écart entre le comportement du réel et les résultats fournis par le modèle en fonction des paramètres proposés, conclure sur la validité du modèle [11]
        • C7 - Expérimenter et réaliser des prototypes ou des maquettes [12]
          • C7.2 - Mettre en œuvre un scénario de validation devant intégrer un protocole d’essais, de mesures et/ou d’observations sur le prototype ou la maquette, interpréter les résultats et qualifier le produit [13]
Fichiers et liens
Icône paquet 10999-sequences-dactivites-i2d-et-2i2d.zip [14]

URL source (modified on 16/09/2019 - 15:49):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/conception-des-sequences-de-formation-et-des-activites-laide-dun-outil

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/herve-barret?node=10999 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/10999/10999-transport-colis-par-drone.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/10999/10999-blocs-ar-drone-existants.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/10999/10999-les-produits-etudies-en-2i2d.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-technologique [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-0 [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/c3-analyser-lorganisation [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c3-analyser-lorganisation/c34 [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/c6-preparer-une-simulation-et [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c6-preparer-une-simulation-1 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/c7-experimenter-et-realiser [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c7-experimenter-et-realiser-0 [14] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10999/10999-sequences-dactivites-i2d-et-2i2d.zip