Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Progression et Support pédagogique pour l'enseignement de la spécialité "Sciences de l'Ingénieur"

publié le 23 avr 2019 par Hervé BARRET [1]

[2]
[3]

Contenu principal

Description

1-Proposition de progression

  • Objectifs de cette progression: se confronter à la faisabilité du programme dans le temps imparti.
  • Adapter notre pédagogie :
  1. Activités expérimentales recentrées sur l’objectif pour être plus efficace.
  2. Intensification du travail personnel des élèves.
  3. S’appuyer sur le programme de technologie du collège et la SNT. 

2- Contexte de la présentation

  • Objet connecté: objet intelligent et autonome relié à d’autres machines, dont la vocation première n’est pas informatique, mais dont la connexion améliore la fonctionnalité.
  • Internet des objets: réseau de réseaux permettant à des machines de communiquer entre elles pour mesurer, stocker, traiter des données de façon autonome.

3- Présentation

  • Pourquoi introduire ces notions dans le programme.
  • Objectifs pédagogiques.
  • Proposition d’activités.
  • Besoins en formation et matériels.
Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [4]
    • Bac Scientifique [5]
      • Spécialité SI-Sciences de l'ingénieur [6]
        • C2 - ANALYSER [7]
          • C2.12 - Analyser des résultats d’expérimentation et de simulation [8]
          • C2.13 - Quantifier les écarts de performances entre les valeurs attendues, les valeurs mesurées et les valeurs obtenues par simulation [9]
        • C4 - EXPÉRIMENTER ET SIMULER [10]
          • C4.7 - Mettre en œuvre une simulation numérique à partir d’un modèle multi-physique pour qualifier et quantifier les performances d’un objet réel ou imaginé [11]
          • C4.8 - Valider un modèle numérique de l’objet simulé [12]
        • C5 - COMMUNIQUER [13]
Fichiers et liens
Fichier 10998-progression-pedagogique-si-1ere-tale.pptx [14]
Fichier 10998-objets-connectes-et-iot-v9.pptx [15]

URL source (modified on 16/09/2019 - 15:51):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/progression-et-support-pedagogique-pour-lenseignement-de-la-specialite

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/herve-barret?node=10998 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/10998/10998-les-propositions-dactivites.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/10998/10998-les-objets-connectes-dans-la-ville.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-scientifique [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique/specialite-si-sciences-de-lingenieur [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur/c2-analyser [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c2-analyser/c212 [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c2-analyser/c213 [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur/c4-experimenter [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c4-experimenter-6 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c4-experimenter-7 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur/c5-communiquer [14] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10998/10998-progression-pedagogique-si-1ere-tale.pptx [15] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10998/10998-objets-connectes-et-iot-v9.pptx