publié le 19 Mar 2019 par Jean-Christophe DUCHATEAU [1]
Le durcissement structural permet l’obtention des propriétés mécaniques optimum (Rp0.2, allongement, dureté) de nombreux alliages d’aluminium, en particulier des alliages de fonderie. En effet, si on se concentre sur ces derniers, la coulée par gravité représente environ 50% du tonnage des alliages d’aluminium moulés et environ 65% du chiffre d’affaires. Or, de nombreux alliages d’aluminium (Al Si7Mg, Al Si10Mg, …) contiennent du cuivre et ou du silicium et du magnésium, éléments qui permettent de réaliser un traitement thermique (T4, T64, T6, T7) et d’augmenter ainsi les propriétés mécaniques grâce aux mécanismes de durcissement structural objet de cet article.
Les propriétés mécaniques d’une pièce moulée dépendent de plusieurs facteurs qui peuvent être classés globalement en quatre familles. On distingue tout d’abord, la propreté de l’alliage (absence d’inclusions et d’oxydes) puis la compacité des pièces, la finesse de structure (taille de grain, eutectique, composés intermétalliques, …) et enfin le durcissement par précipitation.
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Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jean-christophe-duchateau?node=10859
[2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/articles/10859/10859-durcissement-structural-des-alliages-daluminium-alsi7mg03-modele-numerique.jpg
[3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/articles/10859/10859-parametres-impactant-la-qualite-piece-en-alliage-aluminium.jpg
[4] https://metalblog.ctif.com/2019/03/18/le-durcissement-structural-des-alliages-daluminium/