publié le 15 Mar 2019 par José PAUTREL [1]
Dans le cadre d’un partenariat signé avec deux établissements scolaires en Inde, des élèves de Bac professionnel et des étudiants de BTS du lycée Émile Combes de PONS, partent chaque année pour 6 semaines en Inde, à Chitkara University.
Ce partenariat est né grâce à M. Éric DUPONT, enseignant du lycée Émile Combes depuis 23 ans en Génie Electrique mais détaché pendant 5 ans en Inde pour mettre en place des formations professionnelles avec Schneider Electric.
Deux autres enseignants du lycée, Mme Kathy RABAUD, enseignante en Génie Civil et M. Philippe GORON, enseignant en sciences et techniques du développement durable (STIDD) section européenne anglais, se sont saisis de l’opportunité.
Chitkara University a été créée il y a 14 ans par un couple de mécènes, M. et Mme Chitkara, qui ont mis leur fortune à disposition de l’enseignement.
Cette école est séparée physiquement en deux sites.
Le site le plus important, qui accueille dix milles élèves, se situe dans la ville de Chandigarh située au nord de New-Delhi dans la province du Penjab.
Le second site, situé en Himachal Pradesh, est une école d’ingénieur avec une spécialité en Génie Civil qui accueille deux mille cinq cent étudiants
Chaque année l’échange se fait avec des élèves de Baccalauréat Professionnel, des sections Travaux Publics (TP), et Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés (MELEC) et avec des étudiants en BTS, bâtiment, travaux publics (TP), technico-commerciaux (TC).
Les élèves et étudiants français sont affectés sur les deux sites de Chitkara University en fonction de leur spécialité.
Accueillis dans des sections équivalentes, les élèves et étudiants français vont suivre les cours de leur formation en anglais.
Au bout de 4 semaines, ils seront évalués puis termineront par deux semaines en projet avant de rentrer en France.
L’accueil des partenaires Indiens est d’une qualité inégalable, permettant à nos jeunes Français de tisser des liens avec leurs homologues Indiens et de s’immerger dans les us et coutumes de ce pays.
Réciproquement, lors de l’accueil des étudiants et élèves Indiens en France, nous attendons de nos élèves qu’ils partagent avec ces jeunes, leur vie au quotidien en les recevant au sein de leur famille le weekend.
Outre le perfectionnement de la langue et la découverte d’une autre culture, les autres grands bénéfices sont l’ouverture d’esprit, l’envie de connaître autre chose autour de soi et l’ouverture de perspectives professionnelles.
M. Gilles PERINET- proviseur actuel, M. Philippe DONATIEN-proviseur au lancement, et son équipe se réjouissent d’être à l’origine de ce projet.
Kathy RABAUD