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Accueil > Enseignements technologiques transversaux - Bac STI2D - Polynésie - Juin 2018

publié le 25 jan 2019 par Hervé BARRET [1]

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Groupe principal

Description

Mise en situation

Entre mars 2015 et juin 2016, les pilotes Bertrand Piccard et André Broschberg ont réussi un tour du monde historique en avion à énergie solaire, le Solar Impulse 2, un appareil autonome en énergie et silencieux. Volant de jour comme de nuit (grâce aux batteries) et sans carburant, l’avion a parcouru plus de 43 000 kms en 600 heures de vols effectifs, répartis sur 17 étapes en solitaire (au lieu de 13, prévues initialement).

Ce sujet propose d’étudier certaines solutions techniques qui ont permis cet exploit.

Ce sujet comporte deux parties distinctes :

Partie 1 :Comment rendre un avion autonome en énergie sur une distance illimitée par bonnes conditions météorologiques?

Comment classer les avions par rapport à des critères de développement durable ?

De nombreux projets mettent en avant leur respect de l’environnement, on peut citer :

  • Le Diamond DA42 – VI, un avion diesel qui met en avant sa faible consommation en gazole.
  • Le X-57 de la Nasa, un avion électrique expérimental.
  • Aéronef Ehang 184, un drone capable de transporter un passager.

Partie 2 :Comment abriter le Solar Impulse 2 entre les étapes ?

La présente étude porte sur la vérification de la masse totale du hangar et sur le dimensionnement des câbles qui permettent au hangar de résister au vent.

Mise en situation

Pour réaliser son tour du monde, l’avion solaire Solar Impulse 2 a décollé d’Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis, en mars 2015 pour 17 étapes. Entre certaines d’entre elles, l’aéronef était abrité par un hangar gonflable unique signé de l’entreprise Airstar.

Le cahier des charges était contraignant, il fallait :

  • que ce hangar ait une masse inférieure à 3,5 tonnes et soit transportable pour qu’il puisse précéder facilement Solar Impulse sur chacune de ses étapes ;
  • qu’il puisse abriter complètement l’avion ;
  • qu’il puisse se déployer rapidement ;
  • qu’il résiste au vent :
  • qu’il permette au soleil de recharger les 17 248 cellules solaires.

Lire la suite [5] du sujet.

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [6]
    • Bac technologique [7]
      • Bac technologique STI2D - Abrogé [8]
        • Les enseignements technologiques communs [9]
          • Société et développement durable [10]
            • O1 - Caractériser des systèmes privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable [11]
              • CO1.2. Justifier le choix d’une solution selon des contraintes d’ergonomie et d’effets sur la santé de l’homme et du vivant [12]
            • O2 - Identifier les éléments permettant la limitation de l’impact environnemental d’un système et de ses constituants [13]
              • CO2.1. Identifier les flux et la forme de l’énergie, caractériser ses transformations et/ou modulations et estimer l’efficacité [14]
              • CO2.2. Justifier les solutions constructives d’un système au regard des impacts environnementaux et économiques engendrés tout a [15]
          • Technologie [16]
            • O3 - Identifier les éléments influents du développement d’un système [17]
              • CO3.2. Évaluer la compétitivité d’un système d’un point de vue technique et économique [18]
            • O4 - Décoder l’organisation fonctionnelle, structurelle et logicielle d’un système [19]
              • CO4.2. Identifier et caractériser l’agencement matériel et/ou logiciel d’un système [20]
              • CO4.4. Identifier et caractériser des solutions techniques relatives aux matériaux, à la structure, à l’énergie et aux informations (acquisition, traitement, transmission) d’un système [21]
            • O5 - Utiliser un modèle de comportement pour prédire un fonctionnement ou valider une performance [22]
              • CO5.3. Évaluer un écart entre le comportement du réel et le comportement du modèle en fonction des paramètres proposés [23]
          • Communication [24]
            • O6 - Communiquer une idée, un principe ou une solution technique, un projet, y compris en langue étrangère [25]
              • CO6.2. Décrire le fonctionnement et/ou l’exploitation d’un système en utilisant l'outil de description le plus pertinent [26]
Fichiers et liens
Icône PDF Sujet Enseignements technologiques transversaux - Bac STI2D - Polynésie - Juin 2018 (PDF) [5]
Fichier Barème Enseignements technologiques transversaux - Bac STI2D - Polynésie - Juin 2018 (XLSX) [27]
Icône PDF Éléments de corrigés Enseignements technologiques transversaux - Bac STI2D - Polynésie - Juin 2018 [28]
 

URL source (modified on 12/03/2019 - 18:51):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/enseignements-technologiques-transversaux-bac-sti2d-polynesie-juin-2018

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/herve-barret?node=10660 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/10660/10660-solar-impulse-2.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/10660/10660-tour-du-monde-de-solar-impulse-2.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/10660/10660-hangar-abri-gonfablesolar-impulse2.png [5] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/10660/10660-sujet-bac-sti2d-polynesie-2018.pdf [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-technologique [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-abroge [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge/les-enseignements [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o1 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co12 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o2 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co21 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co22 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements-0 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o3 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co32 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o4 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co42 [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co44 [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o5 [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co53 [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements-1 [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o6 [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co62 [27] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/10660/10660-bareme-bac-sujet-sti2d-polynesie-2018.xlsx [28] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/10660/10660-corrige-sujet-bac-sti2d-polynesie-2018_0.pdf