publié le 11 jan 2019 par Jean-Christophe DUCHATEAU [1]
Les alliages ductiles en fonderie sous pression font déjà l’objet d’une production industrielle non négligeable outre-Rhin où ils atteignent plus de 10 000 tonnes/an et permettent en particulier de réaliser de grandes pièces de structure à haut allongement. Utilisés principalement pour des applications automobiles, cette nouvelle famille d’alliage pourrait dans le futur trouver d’autres marchés (aéronautique, pièces de structures diverses). Cependant, leur transformation en fonderie sous pression exige une technologie spécifique plus pointue. Si historiquement, le Silafont-36 est le plus connu, plusieurs fournisseurs commercialisent maintenant ce type d’alliage.
La fonderie sous pression traditionnelle, bien que très largement utilisée, possède des limites techniques qui n’autorisent pas certaines applications.
Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jean-christophe-duchateau?node=10598
[2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/articles/10598/10598-piece-ductile-en-fonderie-sous-pression-shock-tower-en-aluminium.jpg
[3] https://metalblog.ctif.com/2019/01/07/les-pieces-de-grande-dimension-en-alliages-ductiles-en-fonderie-sous-pression/