publié le 11 déc 2018 par Jean-Christophe DUCHATEAU [1]
Le bloc moteur (appelé aussi carter-cylindre), au cœur du GMP (Groupe Moto-Propulseur), est une pièce de fonderie majeure qui a fortement évoluée pour suivre les enjeux de l’automobile (downsizing, réduction des émissions de CO2, fiabilité des composants, …). Le bloc moteur est aujourd’hui majoritairement en aluminium et bascule, pour les petites motorisations, vers le 3 cylindres qui présente de nombreux avantages.
L’alliage d’aluminium AlSi9Cu3(Fe) est majoritairement utilisé pour les blocs réalisés en fonderie sous pression. Issu du recyclage, cet alliage a pour avantages de bénéficier d’un approvisionnement mondial et d’un prix de matière première réduit. L’aluminium offre une meilleure conductibilité thermique que la fonte et facilite la fabrication de pièces de précision (near-net-shape) aux formes complexes intégrant les supports d’organes auxiliaires, les passages d’eau et conduites d’huile. Coulés dans le même métal que les culasses, les blocs aluminium évitent de plus des coefficients de dilatation différents au niveau des joints de culasse.
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