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Accueil > Enseignements technologiques transversaux - Bac STI2D - Métropole septembre 2018

publié le 29 nov 2018 par Hervé BARRET [1]

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Groupe principal

Description

Ce sujet comporte deux parties distinctes :

Partie 1 : Stand up paddle

Problématique:  de valider une démarche d’éco-conception d'un stand up paddle.

Le stand up paddle (ou SUP) est une nouvelle activité nautique qui consiste à se déplacer debout sur une grande planche à l’aide d’une pagaie simple.
L’évolution de la pratique des sports de glisse nautique étant très rapide, le matériel évolue lui aussi très vite. Les planches actuelles sont non recyclables et deviennent des déchets ultimes.
Les sports nautiques sont en lien direct avec la mer et donc la nature. Le problème posé consiste à vérifier la conception d’un matériel plus écologique sans renoncer aux performances.
L’entreprise Kaïros, localisée en Bretagne, a relevé le défi, conçu, testé et réalisé la Glazboard : première planche de SUP à répondre aux exigences de l’éco-conception en tenant compte des critères environnementaux, techniques et économiques.

Partie 2 : Bâtiment éco-durable

Problématique:  de rénover un bâtiment afin de  pouvoir accueillir les visiteurs en toute sécurité et garantir leur confort.

La Communauté de communes des Pays de Brocéliande en Bretagne souhaite rénover l’office de tourisme de Paimpont et créer un musée ouvert toute l’année, dédié à la forêt et à son imaginaire : « la porte des secrets ».
Le choix de la commune s’est porté sur un ensemble de bâtiments anciens en U et sur deux niveaux (rez-de-chaussée et étage). Le maître d’ouvrage souhaite maintenir le cachet originel de la bâtisse, et n’accepte donc aucune modification structurelle ou esthétique de l’existant. Les murs en maçonnerie de schiste, la charpente traditionnelle en bois de chêne et les poutres maîtresses en bois de chêne seront conservés.Comme d’autres bâtiments communaux seront rénovés par la suite, une chaufferie commune est envisagée.
Elle fonctionnerait au bois et un réseau de chaleur desservirait tous les bâtiments.

Lire la suite [5] du sujet.

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [6]
    • Bac technologique [7]
      • Bac technologique STI2D - Abrogé [8]
        • Les enseignements technologiques communs [9]
          • Société et développement durable [10]
            • O1 - Caractériser des systèmes privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable [11]
              • CO1.2. Justifier le choix d’une solution selon des contraintes d’ergonomie et d’effets sur la santé de l’homme et du vivant [12]
            • O2 - Identifier les éléments permettant la limitation de l’impact environnemental d’un système et de ses constituants [13]
              • CO2.1. Identifier les flux et la forme de l’énergie, caractériser ses transformations et/ou modulations et estimer l’efficacité [14]
              • CO2.2. Justifier les solutions constructives d’un système au regard des impacts environnementaux et économiques engendrés tout a [15]
          • Technologie [16]
            • O3 - Identifier les éléments influents du développement d’un système [17]
              • CO3.2. Évaluer la compétitivité d’un système d’un point de vue technique et économique [18]
            • O4 - Décoder l’organisation fonctionnelle, structurelle et logicielle d’un système [19]
              • CO4.2. Identifier et caractériser l’agencement matériel et/ou logiciel d’un système [20]
              • CO4.4. Identifier et caractériser des solutions techniques relatives aux matériaux, à la structure, à l’énergie et aux informations (acquisition, traitement, transmission) d’un système [21]
            • O5 - Utiliser un modèle de comportement pour prédire un fonctionnement ou valider une performance [22]
              • CO5.3. Évaluer un écart entre le comportement du réel et le comportement du modèle en fonction des paramètres proposés [23]
          • Communication [24]
            • O6 - Communiquer une idée, un principe ou une solution technique, un projet, y compris en langue étrangère [25]
              • CO6.2. Décrire le fonctionnement et/ou l’exploitation d’un système en utilisant l'outil de description le plus pertinent [26]
Fichiers et liens
Icône PDF Sujet Enseignements technologiques transversaux - Bac STI2D - Métropole septembre 2018 (PDF) [5]
Icône PDF Éléments de correction Enseignements technologiques transversaux - Bac STI2D - Métropole septembre 2018 (PDF) [27]
 

URL source (modified on 12/03/2019 - 18:56):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/enseignements-technologiques-transversaux-bac-sti2d-metropole-septembre-2018

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/herve-barret?node=10493 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/10493/10493-sujet-sti2d-ett-metropole-septembre-2018.gif [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/10493/10493-partie1-stand-up-paddle.gif [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/10493/10493-partie2-batiment-ecodurable.gif [5] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/10493/10493-sujet-sti2d-ett-metropole-septembre-2018.pdf [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-technologique [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-abroge [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge/les-enseignements [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o1 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co12 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o2 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co21 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co22 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements-0 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o3 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co32 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o4 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co42 [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co44 [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o5 [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co53 [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements-1 [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o6 [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co62 [27] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/10493/10493-corrige-sujet-sti2d-ett-metropole-septembre-2018.pdf