Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Revue technologie n°215 - sommaire

publié le 14 nov 2018 par Jacques RIOT [1]

Couverture technologie n°215 [2]
215 - sommaire page 1 [3]
215 - sommaire page 2 [4]

Groupe principal

Description

Sommaire et liens liés aux articles | n°215 nov-déc 2018 | Archives [5]

Télécharger l’éditorial [6]

Télécharger le techno mag [7]

Télécharger la fiche parcours avenir [8]

TECHNO SANS FRONTIÈRE

p6 INDUSTRIE : La mécanique voit toujours plus petit

Marion Garreau

La miniaturisation des pièces mécaniques continue, incitant les usineurs à pousser les procédés à leurs limites. Le secteur médical est le premier à en bénéficier.

  • Article extrait de L’Usine Nouvelle, n° 3575, 6 -12 septembre 2018, p. 40 à 42 : www.usinenouvelle.com/editorial/la-mecanique-voit-toujours-plus-petit.N7... [9]

p8 NUMÉRIQUE : Conception de la réalité virtuelle à but pédagogique

Pierre Gac

La réalité virtuelle s’implante de plus en plus dans la formation professionnelle. Cette nouvelle modalité d’apprentissage offre de nombreux avantages, à condi­tion que les supports soient bien conçus et exploités.

Bibliographie :

  • [1] E. Fagerholt, M. Lorentzon, Beyond the HUD. User Interfaces for Increased Player Immersion in FPS Games, Chalmers University, p. 124, 2009, https://goo.gl/sdKevN [10]
  • [2] A.R. Galloway, Gaming: Essays on algorithmic culture, Vol. 18, University of Minnesota Press, 2006.
  • [3] C. Cruz-Neira, D.J. Sandin, T.A. DeFanti, « Surround-screen projection-based virtual reality. Proceedings of the 20th Annual Conference on Computer Graphics and Interactive Techniques », SIGGRAPH’93, p. 135-142, 1993, https://goo.gl/KtyfCd [11]
  • [4] C. Mariais, F. Michau, J. Pernin, N. Mandran, « Learning Role-Playing Games : méthodologie et formalisme de description pour l’assistance à la conception », EIAH, p. 95-107, 2011.
  • [5] I. Marfisi-Schottman, J. Labat, T. Carron, « Approche basée sur la méthode pédagogique des cas pour créer des learning games pertinents dans de nombreux domaines d’enseignement », EIAH, p. 67-78, 2013.

p14 INNOVATION : Le pop-corn, une source d’énergie insoupçonnée !

  • Les actionneurs au pop-corn en action : www.youtube.com/watch?time_continue=76&v=zCpIj0irnQA [12]

p15 PARCOURS AVENIR : Stratifieur mouliste

  • métier stratifieur mouliste :https://www.youtube.com/watch?time_continue=21&v=vtm_Z4eEMBg [13]

p16 INFOS : La France s’apprête à accueillir la RoboCup en 2020

Sébastien Gouleau

La RoboCup est un tournoi international dont l’objet est de stimuler la recherche en matière de robotique et d’intelligence artificielle. Son objectif est ambitieux : mettre au point une équipe de robots autonomes capables de vaincre l’équipe humaine, championne du monde de football, en 2050.

  • Règlement, cahier des charges… sur le site de la DANE de Bordeaux : https ://dane.ac-bordeaux.fr

TECHNO MAG

p18 EN RAYON

Le guide pratique du formateur
  • Auteurs : Didier Noyé et Jacques Piveteau
  • Éditeur : Eyrolles
Les pratiques d’évaluation scolaire
  • Auteur : Pierre Merle
  • Éditeur : PUF

p18 EN BREF

La livraison du futur par Renault
  • https://www.renault-trucks.fr/ [14]
Des ressources en mécanique
  • http://vu.fr/A7b [15]
Les robots et nous
  • L'Usine nouvelle : https://bit.ly/2M4rC73 [16]

p19 EN BREF

Une Bugatti en Lego
  • https://youtu.be/ZQdlCQmzUAM [17]

p19 EN LIGNE

Les métiers de l’électricité connectés sur Moodle
  • Plate-forme Moodle : https://moodle.org [18]
  • Site de formation de la société Ediphil : www.techphil.fr [19]
  • Eduscol : http://vu.fr/A7c [20]

p19 EN VUE

Learning Technologies - Le salon de référence en Digital Learning.
  • Paris | 30-31 janvier
  • Parc des expositions, porte de Versailles
  • www.learningtechnologiesfrance.com [21]
Salon Analyse industrielle - Le salon des solutions en analyse industrielle (contrôle de process, réglementation, risques industriels, détection, mesure à l’émission).
  • Paris | 5-6 février
  • Paris-La Défense, Espace Grande Arche
  • www.analyse-industrielle.fr [22]
Lighting days - Le rendez-vous majeur de l’éclairage et de la technologie LED.
  • Lyon | 13-15 février
  • Eurexpo
  • www.lighting-days.com [23]
Be positive - Le salon de la transition énergétique des bâtiments et territoires.
  • Lyon | 13-15 février
  • Eurexpo
  • www.bepositive-events.com [24]

FORUM DES TECHNOLOGIES

p20 Introduction à la POO en Python

Loïc Josse

La programmation orientée objet (POO) est devenue incontournable dans le monde de l’informatique. Nous vous proposons, au travers d’exemples en Python, d’en aborder les principes fondamentaux.

p26 Étude d’un tricycle solaire

Arnaud Sivert, Abdel Faquir, Franck Betin, Amine Yazidi

De nombreux véhicules électriques sont conçus dans les établissements scolaires et autres universités. En voici un exemple, analysé sous plusieurs aspects, tant tech­niques que socio-économiques.

Références :

  • [1] Bac SI 2016. Étude tricycle Tri’Ode : https://frama.link/UY2DP06p [25]
  • [2] Bac SI 2015. Le scooter Matra e-Mo : https://frama.link/_A39oXMe [26]
  • [3] Vidéos prototype :
    • https://youtu.be/RJJV_PWxDiw [27]
    • https://youtu.be/ZKtrsJjizNU [28]
  • [4] A. Sivert, F. Betin, B. Vacossin, T. Lequeu, M. Bosson, « Optimization of the mass for a low-power electric vehicle and consumption estimator (e-bike, e-velomobile and e-car) », WSEAS, July 2015, https://frama.link/vU4z_068 [29]
  • [5] A. Sivert, B. Vacossin, F. Betin, J. Claudon, « Mechanical problems of faired tricycles: investigation of features using smartphones (Low consumption electrical vehicles Eco marathon », WSEAS, July 2016, https://frama.link/PLDL-v4P [30]
  • [6] A. Sivert, V. Boitier, A. Faquir, F. Betin, T. Lequeu, « Trottinettes électriques : Instrumentation, modélisation, simulation et contrôle sous Arduino. », Revue 3EI, n° 91, janvier 2018, https://frama.link/jcAnvkoK [31]
  • [7] A. Sivert, F. Betin, B. Vacossin, T. Lequeu, « Limitation thermique et paramétrage moto-variateur pour véhicule électrique », Revue 3EI, n° 87, 36-45, https://frama.link/A-yU58v2 [32]
  • [8] A. Sivert, F. Betin, T. Lequeu, « Instrumentation d’un véhicule motorisé électrique faible consommation de type éco marathon », Revue 3EI, n° 81, juillet 2015, https://frama.link/pmhXym3h [33]
  • [9] A. Sivert, F. Betin, S. Carriere, « Electrically Propelled Bike: a Comparison between Two Control Strategies », Conference EVER ecologic vehicles & renewable energies, Monaco, mars 2012, https://frama.link/o2ekvnuC [34]
  • [10] A. Sivert, F. Betin, B. Vacossin, S. Carrière, « Éclairage de vélo : de l’aide pour les LED », Technologie, n° 208, avril 2017, /ressources_techniques/revue-technologie-ndeg208-sommaire [35]
  • [11] F. Héran, « À propos de la vitesse généralisée des transports. Un concept d’Ivan Illich revisité », Revue d’Économie Régionale & Urbaine, 2009, https://frama.link/xBQe54Cr [36]
  • [12] https://frama.link/hP9qRgTp [37]
  • [13] https://frama.link/jrd5sKW0 [38]
  • [14] Villes du futur, futur des villes : quel avenir pour les villes du monde ? (Enjeux), https://frama.link/1n2HRaot [39]
  • [15] Présentation Bernard Cauquil, Sunrider au challenge Suntrip, https://frama.link/0ZecGFAA [40]
  • [16] Tricycle ultraléger pendulaire solaire pendulaire :
    • https://frama.link/qfA5aovg [41]
    • https://frama.link/t8sAKyd8 [42]
    • https://frama.link/WLao3rNv [43]
  • [17] Rapport sur l'écomobilité : https://frama.link/c08WtHJ9 [44]

p34 Encodage des liaisons en spécifications GPS (norme ISO 5459)

Frédéric Charpentier

La norme ISO 5459 de 2011 est essentielle à la description des liaisons dans la conception architecturale. Une révision majeure a été proposée début 2018, mais sans aboutir. L’objet de cet article est de reprendre les principales évolutions atten­dues de cette norme.

FORUM DES PÉDAGOGIES

p44 Simuler le comportement d’un objet au collège

Julien Launay, Benoît Pascal

Simuler des comportements d’objets réels peut paraître ambitieux pour des élèves de collège, surtout si on leur demande de voir l’écart entre la simulation et la réalité. Grâce à des outils aujourd’hui disponibles, les élèves comprennent rapidement l’utilité de ces simulations.

p50 La méthode des six chapeaux

Fabien Jonquière, Rodolphe Pivert

Lors de nos ateliers pédagogiques, s’appuyant sur l’outil TRIS, la gestion de classe est un sujet récurrent. La suggestion de pratiques collaboratives apparaît souvent dans la matrice de résolution des antagonismes pédagogiques. La méthode des six chapeaux fait partie des dispositifs pédagogiques associés à cette pratique.

  • L’outil TRIS : /ressources_pedagogiques/tris-un-outil-daide-aux-choix-de-strategies-pedagogiques [45]
  • Mise en oeuvre de l’outil TRIS : http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=12780 [46]
  • Les six chapeaux de la réflexion (Edward de Bono, Eyrolles) : www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/les-six-chapeaux-de-lareflexion-978221... [47]
  • Fiche outil sur la méthode des six chapeaux : www.lescahiersdelinnovation.com/2016/11/les-six-chapeaux-de-bono/ [48]

p54 Enseigner par compétences (Première partie)

Thomas Levavasseur

La pédagogie par compétences devient une approche recherchée par les enseignants. Quel en est l’intérêt pédagogique et comment établir une progression par compétences ? Deux questions auxquelles l’auteur tente de répondre avec son expérience de l’enseignement des sciences de l’ingénieur.

  • fichier source des tableaux présentés dans l'article : https://goo.gl/RTaiPu [49] (Lien 1 : Liste des compétences du lycée Blaise-Pascal; Lien 2 : Progression pédagogique par compétence du lycée Blaise-Pascal; Lien 3 : Activités d’une séquence; Lien 4 : Démarche d’évaluation d’une séquence; Lien 5 : Exemple de document élève)
  • programme discipline Sciences industrielles de l’ingénieur CPGE PTSI PT : /textes/programme-discipline-sciences-industrielles-de-lingenieur-cpge-ptsi-pt [50]
  • Evaluer des compétences par Philippe Perrenoud : www.ere-oca.com/documents/document_526.pdf [51]
  • Revue technologie n°202, dossier spécial "Évaluation" : /ressources_techniques/revue-technologie-ndeg202-sommaire [52]
  • Bibliographie :
    • [1] Sylvie Van Lint, La notion de compétence et son évaluation, Technologie, n° 202, mars-avril 2016, p. 30-33.
    • [2] Jean-Luc Abaldi, Les compétences, Éditions Revue EPS, mai, 2005.
    • [3] Jean-Michel Zakhartchouk, Apprendre à apprendre, Éditions Canopé, 2015.
    • [4] Norbert Perrot, La didactique en SII – Diaporama présenté lors du séminaire des enseignants néo-arrivants en CPGE, 5 juillet 2018.
    • [5] Michel Habib, La constellation des Dys ; bases neurologiques de l’apprentissage et de ses troubles, De Boeck, 2014.

p62 HOME I/O : du collège à l’enseignement supérieur

David Violeau, Bernard Riera

Intégration d’une connexion avec Scratch, nouveau module pour communiquer avec n’importe quel éditeur Python, HOME I/O s’enrichit pour répondre aux évo­lutions des programmes. Voici des exemples d’exploitations pédagogiques, du collège à l’enseignement supérieur.

  • Le logiciel HOME I/O, des activités pédagogiques et des tutoriels sont téléchargeables sur : https://teachathomeio.com/ [53]
Fichiers et liens
Icône PDF Revue technologie n°215 - édito [6]
Icône PDF Revue technologie n°215 - technomag [7]
Icône PDF Revue technologie n°215 - parcours avenir [8]
Liens: 
S'abonner à la revue "technologie" ou acheter un numéro [54]
Accès à tous les sommaires enrichis de la revue "technologie" [55]

URL source (modified on 09/01/2020 - 18:52):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/revue-technologie-ndeg215-sommaire

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jacques-riot?node=10422 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/10422/10422-215-couv.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/10422/10422-215-sommaire-page-1.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/10422/10422-215-sommaire-page-2.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/revue-technologie [6] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/10422/10422-215-edito.pdf [7] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/10422/10422-215-techno-mag.pdf [8] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/10422/10422-215-parcours-avenir.pdf [9] http://www.usinenouvelle.com/editorial/la-mecanique-voit-toujours-plus-petit.N736344 [10] https://goo.gl/sdKevN [11] https://goo.gl/KtyfCd [12] http://www.youtube.com/watch?time_continue=76&v=zCpIj0irnQA [13] https://www.youtube.com/watch?time_continue=21&v=vtm_Z4eEMBg [14] https://www.renault-trucks.fr/ [15] http://vu.fr/A7b [16] https://bit.ly/2M4rC73 [17] https://youtu.be/ZQdlCQmzUAM [18] https://moodle.org [19] http://www.techphil.fr [20] http://vu.fr/A7c [21] http://www.learningtechnologiesfrance.com [22] http://www.analyse-industrielle.fr [23] http://www.lighting-days.com [24] http://www.bepositive-events.com [25] https://frama.link/UY2DP06p [26] https://frama.link/_A39oXMe [27] https://youtu.be/RJJV_PWxDiw [28] https://youtu.be/ZKtrsJjizNU [29] https://frama.link/vU4z_068 [30] https://frama.link/PLDL-v4P [31] https://frama.link/jcAnvkoK [32] https://frama.link/A-yU58v2 [33] https://frama.link/pmhXym3h [34] https://frama.link/o2ekvnuC [35] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/revue-technologie-ndeg208-sommaire [36] https://frama.link/xBQe54Cr [37] https://frama.link/hP9qRgTp [38] https://frama.link/jrd5sKW0 [39] https://frama.link/1n2HRaot [40] https://frama.link/0ZecGFAA [41] https://frama.link/qfA5aovg [42] https://frama.link/t8sAKyd8 [43] https://frama.link/WLao3rNv [44] https://frama.link/c08WtHJ9 [45] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/tris-un-outil-daide-aux-choix-de-strategies-pedagogiques [46] http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=12780 [47] http://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/les-six-chapeaux-de-lareflexion-9782212568035 [48] http://www.lescahiersdelinnovation.com/2016/11/les-six-chapeaux-de-bono/ [49] https://goo.gl/RTaiPu [50] https://sti.eduscol.education.fr/textes/programme-discipline-sciences-industrielles-de-lingenieur-cpge-ptsi-pt [51] http://www.ere-oca.com/documents/document_526.pdf [52] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/revue-technologie-ndeg202-sommaire [53] https://teachathomeio.com/ [54] https://www.reseau-canope.fr/notice/technologie.html [55] http://eduscol.education.fr/sti/revue-technologie