Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Energies renouvelables et véhicules électriques à batteries ou à pile à combustible et hydrogène

publié le 19 nov 2018 par Hélène HORSIN MOLINARO [1]

De la source électrique à l'énergie mécanique des roues d'un véhicule électrique à pile à combustible et d'un véhicule électrique à batterie [2]
Origine des émissions de NO2 et de particules fines en Île-de-France [3]
Origine de la production mondiale d’électricité (%) en 2016 [4]
Evolution (en %/an) de l’origine production d’électricité, la moyenne sur la décennie 2006-2016 [5]
Evolution du nombre de véhicules électriques à batterie et de véhicules électriques hybrides Plugin [6]
De la source électrique à l’énergie mécanique des roues d’un véhicule électrique à batterie [7]
De la source électrique à l’énergie mécanique des roues d’un véhicule électrique à pile à combustible [8]

Contenu principal

Description

Energies renouvelables et véhicules électriques à batteries ou à pile à combustible et hydrogène

Les excès d’émissions de gaz à effet de serre (GES) constituent une menace majeure de nos sociétés humaines. Les GES sont en effet des polluants à l’échelle planétaire qui impactent la stabilité climatique de la Terre. Dans ce contexte, les transports prennent une part importante dans ces émissions. Globalement, le CO2 représentait, en 2014, 73% de la contribution anthropique au réchauffement global sur une échelle temporelle de 100 ans, et les transports sont à l’origine de 23% des émissions de ce gaz au niveau mondial. Ce qui représente 18% de la contribution au réchauffement climatique.

La transition énergétique, notamment dans le secteur particulièrement critique des transports, constitue une problématique essentielle à laquelle il est urgent d’apporter des solutions. Les moyens de transport tels qu’existants sont voués rapidement à évoluer, ne serait-ce qu’à cause de l’épuisement à venir des ressources énergétiques primaires qu’ils utilisent, si d’aventure on s’évertuait à ne pas considérer les conséquences climatiques et écologiques de leur consommation.

Cette ressource pédagogique expose les chiffres de l’approvisionnement en énergie en particulier en énergie électrique puis focalise son propos sur la mobilité terrestre soutenable. Après avoir répertorié les différentes solutions actuellement développées, l’étude se resserre sur des véhicules électriques à batteries (tout électrique ou hybrides plugin) et à pile à combustible et hydrogène.

Contenu de la ressource :

  1. Approvisionnement en énergie de l’humanité
  2. Mobilité soutenable
  3. Véhicules électriques à batterie (BEV)
  4. Véhicules électriques à pile à combustible (FCEV)
  5. Matières premières critiques
  6. Développement et prévisions
  7. Rejets de CO2 d’un véhicule électrique à batterie
  8. Rouler à l’énergie solaire ?
  9. Conclusion
Fichiers et liens
Icône PDF Energies renouvelables et véhicules électriques à batteries ou à pile à combustible et hydrogène [9]
Liens externes: 
Les villes « intelligentes » au Japon – site Géoconfluences [10]
Contenus associés : 
Conversion d’énergie et efficacité énergétique [11]
Energie consommée sur cycle de vie d'un convertisseur, prise en compte de l'énergie grise [11]
Cette ressource aborde les conversions d’énergie, la problématique de l’efficacité énergétique, les possibilités et limites des conversions. Les notions de rendement instantané et rendement sur cycle sont formalisées, puis celle de rendement sur cycle de vie est introduite en incluant des notions de soutenabilité ; la gestion des conversions, le juste dimensionnement des convertisseurs et des usages sont abordés, quelques exemples sont développés
Ressource pédagogique
Cours / présentation [12]
Auteur(s): 
HORSIN MOLINARO Hélène [13]
MULTON Bernard [14]
Ressources énergétiques et énergie électrique [15]
Bilan mondial de la production d'énergie final, année 2015 [15]
Cette ressource pédagogique présente une analyse de la consommation mondiale d'énergie et focalise sur l’énergie électrique. Un bilan des réserves et ressources mondiales de matières premières énergétiques et non énergétiques ainsi que des flux annuels des ressources renouvelables est proposé, le tout est accompagné d’une approche dynamique des besoins. Enfin la place de l’électricité, son évolution ainsi que ses principales voies de production sont exposées
Ressource pédagogique
Cours / présentation [12]
Auteur(s): 
HORSIN MOLINARO Hélène [13]
MULTON Bernard [14]
Dossier Interdisciplinarité [16]
Dossier Interdisciplinarité [16]
Ce dossier regroupe des ressources de Culture Sciences de l’Ingénieur pouvant être source de pistes pédagogiques et support pour des travaux interdisciplinaires
Ressource pédagogique
Cours / présentation [12]
Auteur(s): 
HORSIN MOLINARO Hélène [13]

URL source (modified on 01/02/2024 - 16:16):https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/energies-renouvelables-vehicules-electriques-a-batteries-ou-a-pile-a-combustible-et-hydrogene

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/helene-horsin-molinaro?node=10420 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/10420/10420-la-source-electrique-lenergie-mecanique-des-roues-dun-vehicule-electrique-pile-combustible-et.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/10420/10420-origine-des-emissions-de-no2-et-de-particules-fines-en-ile-de-france.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/10420/10420-origine-de-la-production-mondiale-delectricite-en-2016.png [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/10420/10420-evolution-en-par-an-de-lorigine-production-delectricite-la-moyenne-sur-la-decennie-2006-2016.png [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/10420/10420-evolution-du-nombre-de-vehicules-electriques-batterie-et-de-vehicules-electriques-hydrides.png [7] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/10420/10420-de-la-source-electrique-lenergie-mecanique-des-roues-dun-vehicule-electrique-batterie.png [8] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/10420/10420-la-source-electrique-lenergie-mecanique-des-roues-dun-vehicule-electrique-pile-combustible.png [9] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10420/10420-energies-renouvelables-et-vehicules-electriques-batteries-ou-pile-combustible-et-hydrogene_2.pdf [10] http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-regionaux/japon/corpus-documentaires/villes-intelligentes [11] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/conversion-denergie-et-efficacite-energetique [12] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/cours-presentation [13] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/horsin-molinaro-helene [14] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/multon-bernard [15] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/ressources-energetiques-et-energie-electrique [16] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/dossier-interdisciplinarite