Présentation
Le support de l'étude est le portique arrière basculant sur un navire de service. Il s'agit d'un navire de 27,5 m en construction aluminium.

Ce navire de service est destiné :
- aux énergies renouvelables (éolien...).
- aux travaux marins (pose mouillage, observation sous-marine à l'aide de Rov...).
En plus du portique, ce navire dispose :
- d'une potence, de deux grues, de deux treuils.
- d'un pupitre arrière permettant de commander ces différents systèmes de levage.
L'ensemble portique est constitué :
- d'une structure en acier articulée sur chapes sur une carlingue.
- de 5 cadènes d'ancrage.
- de 2 vérins hydrauliques permettant le basculement de la charge pour la mise à l'eau de celle-ci.
- de treuils situés derrière la timonerie permettant de soulever la charge suspendue.

Données générales :
- la charge maximale utile (CMU) est de 4t sur la cadène centrale.
- La masse du portique est de 800 kg.
- On prendra g = 9,81 m/s'.
- Toute la structure du portique est en acier S355 :
o On prendra Rpe = Re compte tenu de la pondération due aux accélérations prise sur les forces.
o On utilisera le critère de Von Mises.
o E = 210 000 MPa.
Composition du sujet
Le sujet comporte 4 parties indépendantes :
1. Étude du carlingage support du portique.
2. Étude de la poutre horizontale.
3. Étude du vérin de levage du portique.
4. Conception du guidage inférieur du vérin.