Présentation
Le support de l’étude est l’implantation d’un nouveau monte-charge sur un navire mixte de ravitaillement et de recherche océanographique, dans le cadre d’un refit important du navire en photo ci-dessous.

L’ensemble monte-charge est fourni par une entreprise spécialisée dans les systèmes mécaniques embarqués sur les navires. Celui-ci est implanté sur la cloison C43 afin de transférer une charge entre les ponts E et F. Les axes x, y et z représentent respectivement : l’axe longitudinal du navire (vers l’avant), l’axe transversal du navire (vers bâbord) et l’axe vertical (vers le haut).

Une rambarde antichute non représentée se situe à l’intersection de la cloison C43 et du pont F.
L’ensemble monte-charge est constitué :
- d’une plateforme de chargement permettant de transférer la charge entre les ponts E et F
- de 2 montants verticaux implantés sur la cloison C43 assurant le guidage de la plateforme
- de 2 bloqueurs assurant l’immobilisation de la plateforme en position haute
- d’un vérin hydraulique permettant la montée et la descente de la charge
- d’un système de 2 câbles 1 et 2 avec poulies (P1 à P8) transmettant le mouvement entre le vérin et la plateforme. Un système de moufle 4 brins permet de réduire la course du vérin. Les extrémités des câbles sont accrochées aux points A1 à A4.
Composition du sujet
Le sujet comporte 3 parties indépendantes :
1. Étude du monte-charge.
2. Étude de structure de la cloison C43.
3. Conception du support du pied de vérin.