publié le 25 Sep 2018 par Jean-Christophe DUCHATEAU [1]
Résoudre un problème de corrosion nécessite le plus souvent de réaliser tout d’abord une expertise de la pièce dégradée pour identifier et comprendre les causes et les mécanismes de dégradation. Anticiper les problèmes de tenue en service, c’est aussi mener des essais au brouillard salin (BS) en enceinte de corrosion pour valider la tenue dans le temps par rapport au cahier des charges du donneur d’ordre ou aux normes en vigueur ou comparer différents matériaux et/ou revêtements entre eux.
Le saviez-vous ? 20% de la production mondiale d’acier utilisée chaque année est en remplacement de pièces corrodées. Les problèmes de corrosion représentent donc des enjeux considérables pouvant entraîner des casses pièces, des arrêts d’installation ou des dysfonctionnements à répétition. Le coût de la corrosion se chiffre ainsi en dizaines de milliards d’euros rien que pour la France !
La corrosion est l’interaction physicochimique entre un métal et son milieu environnant entraînant des modifications dans les propriétés du métal et souvent une dégradation fonctionnelle du métal lui-même ou de son environnement. Afin d’éviter une différence de potentiel (de corrosion), entrainant des réactions d’oxydoréduction, il est important de regarder la présence d’hétérogénéités dans le matériau et le milieu, d’optimiser le choix du matériau et éventuellement le choix du revêtement organique ou inorganique.
Lire la suite de l'article [3]
Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jean-christophe-duchateau?node=10269
[2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/articles/10269/10269-comment-valider-la-tenue-la-corrosion-dune-piece-metallique.jpg
[3] https://metalblog.ctif.com/2018/01/29/comment-valider-la-tenue-a-la-corrosion-dune-piece-metallique/