Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Revue technologie n°214 - sommaire

publié le 11 Sep 2018 par Jacques RIOT [1]

Couverture technologie n°214 [2]
214 - sommaire page 1 [3]
214 - sommaire page 2 [4]

Groupe principal

Description

Sommaire et liens liés aux articles | n°214 sept-oct 2018 | Archives [5]

Date de parution prévue : le 18 septembre 2018


Télécharger l’éditorial [6]

Télécharger le techno mag [7]

Télécharger la fiche parcours avenir [8]

TECHNO SANS FRONTIÈRE

p6 INDUSTRIE : Réalité augmentée : les données au premier regard

Alexandre Couto

La réalité augmentée semble être l’une des technologies les plus prometteuses pour les interactions hommes-machines. Arrivée à maturité, elle s’apprête à intégrer les usines.

  • Article extrait de Industrie et Technologies n° 1007, mars 2018, p. 32-33 : www.industrie-techno.com/realite-augmentee-les-donnees-au-premier-regard... [9]

p8 INDUSTRIE : Réalité virtuelle : la conception au bout des doigts

Xavier Boivinet

Les systèmes à retour haptique associés à la réalité virtuelle permettent d’inter­agir avec une maquette numérique par le toucher. Le projet Mandarin a abouti à la création de prototypes de gants, dont une version simplifiée est désormais commercialisée.

  • Article extrait de Industrie et Technologies n° 1007, mars 2018, p. 34-35 : www.industrie-techno.com/la-realite-virtuelle-touchee-du-doigt.52519 [10]

p10 CULTURE : État des lieux de la formation en ingénierie

Laurent Carraro

Notre société, nos entreprises vivent une transformation dont la fulgurance n’a jamais été vécue par le passé. Face àde tels bouleversements, la question clé est celle de la capacité du système éducatif, notamment des formations en ingénierie àaccompagner ces mutations.

  • Rapport : « Les formations en ingénierie. État des lieux et perspectives » : http://blog.educpros.fr/laurent-carraro/files/2017/10/Rapport-inge%CC%81... [11]

p12 NUMÉRIQUE : Pearltrees Education décuple les capacités pédagogiques

Stéphane Gaston

La plateforme collaborative Pearltrees permet d’organiser toutes les activités pédagogiques des enseignants et des élèves. Adopté par plus de 300 établisse­ments, Pearltrees Education transforme l’enseignement en offrant une totale liberté pédagogique.

  • Site officiel : www.pearltrees.com [12]
  • Carte du déploiement dans les académies : www.pearltrees.com/education/usage/academi [13]e

p16 INNOVATION : Des toilettes qui ne consomment pas d’eau mais en produisent !

  • Le site officiel de la toilette à nano membrane : www.nanomembranetoilet.org/ [14]
  • Publication scientifique : www.nanomembranetoilet.org/publicationsandreports.php [15]

p17 PARCOURS AVENIR : Game designer 

  • Le métier en ligne : www.youtube.com/watch?v=-6Exmsg6iJc [16]

TECHNO MAG

p18 EN RAYON

Comment formerez-vous demain ?
  • Auteurs : Équipe Sydo
  • Éditeur : Eyrolles
Les élèves, entre cahiers et claviers
  • Auteurs : numéro coordonné
  • par Vincent Liquète et Benoît Le Blanc
  • Éditeur : CNRS Éditions

p18 EN BREF

EcoCampus : premier centre d’enseignement des métiers de la transition énergétique
  • www.emploi-environnement.com/news/ecocampus-batiment-durable-apprentissa... [17]
Plus de 243 000 brevets internationaux en 2017
  • http://www.wipo.int/pressroom/fr/articles/2018/article_0002.html [18]
Des collégiens gagnent trois prix au concours Lépine
  • https://gestualmove.weebly.com/ [19]
Piloter vos projets en bluetooth
  • https://play.google.com/store/apps/details?id=com.keuwl.arduinobluetooth... [20]

p19 EN LIGNE

U=RI : tutoriels Arduino sur Youtube
  • http://les-electroniciens.com/ [21]

p19 EN VUE

Intelligent Building Systems
  • Paris | 6-7 novembre
  • Parc des expositions, porte de Versailles
  • http://ibs-event.com/ [22]
Expoprotection
  • Paris | 6-8 novembre
  • Parc des expositions, porte de Versailles
  • www.expoprotection.com [23]
Educatec / Educatice
  • Paris | 21-23 novembre
  • Parc des expositions, porte de Versailles
  • www.educatec-educatice.com [24]
Salon européen de l’éducation
  • Paris | 23-25 novembre
  • Parc des expositions, porte de Versailles
  • www.salon-education.com [25]
All4Pack Paris
  • Paris | 26-29 novembre
  • Parc des expositions, Paris-Nord Villepinte
  • www.all4pack.com [26]
Pollutec
  • Lyon | 27-30 novembre
  • Centre de congrès
  • www.pollutec.com [27]
Sifa
  • Lyon | 28-29 novembre
  • Cité des congrès
  • www.expo-sifa.com [28]

DOSSIER SPÉCIAL RÉALITÉS VIRTUELLE ET AUGMENTÉE

p22 La réalité virtuelle au service des apprentissages

Philippe Füchs

Les techniques de réalité virtuelle et de réalité augmentée sont promises à un bel avenir. Elles doivent être enseignées auprès des élèves des sections techniques indus­trielles qui pourront être amenés à les exploiter dans leurs futurs métiers.

  • Une conférence par webinaire de Philippe Fuchs, organisée par le réseau Canopé sur l’intérêt de la réalité virtuelle pour l’éducation est consultable sur le site du réseau Canopé : www.reseau-canope.fr/notice/webinaire-13-la-realite-virtuelle-pour-ensei... [29]

p28 « Nous expérimentons cette technologie »

Interview de Maxime Butler par Christofer Kühl et Stéphane Gaston

  • Site officiel : www.airliquide.com/fr [30]

p30 « Impliquer les acteurs au plus tôt »

Interview de Lionnel Joussemet par Christofer Kühl et Stéphane Gaston

  • Site de Diota : www.diota.com [31]
  • Site institutionnel du CEA : www.cea.fr [32]
  • Article sur les brevets du CEA : https://bit.ly/2wY8QIl [33]

p32 Apprendre avec la réalité virtuelle et augmentée

Thierry Frey, Hervé Leborgne, Yann Froger

Les réalités virtuelle et augmentée arrivent en force sur le marché et se diffusent dans tous les secteurs de l’économie : industrie, marketing, culture, médical... Ces technologies ont démontré leur intérêt et leur efficacité pour la formation et l’apprentissage, car elles s’appuient sur l’expérimentation.

  • Dissection virtuelle d’une grenouille (en anglais) : www.youtube.com/watch?v=dERcxY4ioMo [34]
  • Plus d’infos sur la société EON Reality : www.eonreality.com [35] ; www.youtube.com/user/EonReality [36]
  • École EON Reality : www.eonreality.com/ouverture-des-inscriptions-eon-entrepreneur-school/ [37]

p36 La réalité virtuelle fédère les équipes

Thierry Bazin

Depuis quelque temps, la réalité virtuelle et la réalité augmentée ouvrent de nou­velles perspectives au divertissement et à l’enseignement. Les besoins d’expéri­mentation et de formation des enseignants sont primordiaux pour en assurer une bonne utilisation.

  • Site internet de la Team solar Bretagne : www.teamsolarbretagne.fr [38]

p40 Réalité virtuelle immersive et formation professionnelle

Philippe Radigois

Les technologies de réalité virtuelle immersive ouvrent de nouveaux champs d’exploration pour le développement de compétences professionnelles. Il convient néanmoins de bien concevoir les scénarios pédagogiques et leur mise en application pour que la formation soit efficace.

  • Travaux académiques mutualisés : http://eduscol.education.fr/cid98083/les-travaux-academiques-mutualises-... [39]

p46 La réalité virtuelle à retour d’effort

Matthieu Touron

Agir dans un environnement virtuel implique des ressentis sensoriels et musculaires. Pour cela, l’architecture fonctionnelle combine objets réels et méthodes numériques. Comment relever le défi de la complexité du retour d’effort en réalité virtuelle ?

  • Bibliothèque de pilotage & aide associée : Force dimension : http://www.forcedimension.com/support/download [40]
  • Modèle mécanique du robot haptique Falcon : http://touron.tech/Haptique.pdf [41]
  • Le robot haptique Falcon pour les Sciences de l’Ingénieur : http://www.setdidact.com/accueil/7-robot-haptique.html [42]

p52 Réalité augmentée en HTML !

Loïc Josse

Comment programmer une application de réalité augmentée en utilisant des outils open source et un minimum de code HTML ? Nous vous proposons, dans cet article, d’aborder la réalité augmentée en insérant un marqueur dans votre environnement.

  • Framework pour la RA : https://aframe.io/ [43]
  • Bibliothèque JS pour représenter des objets en 3D : https://threejs.org [44]
  • Pour intégrer la RA et simplifier le codage : https://jeromeetienne.github.io/AR.js/ [45]
  • Pour changer de "marker" : https://jeromeetienne.github.io/AR.js/three.js/examples/marker-training/... [46]
  • Pour créer des applications de réalité augmentée : https://github.com/artoolkit/jsartoolkit5 [47]

FORUM DES TECHNOLOGIES

p56 Un défaut bien caché

Patrice Chasseloup

L’alimentation des postes de distribution publique (HTA/BT) s’effectue généralement sous une tension de 20 kV. En zone urbaine, les postes sont raccordés entre eux par des câbles souterrains. Comment, par conséquent, identifier le lieu exact d’un éventuel défaut sur ces câbles et où creuser pour procéder à la réparation ?

FORUM DES PÉDAGOGIES

p62 Un fablab dans mon collège

David Plumel, Benoît Pascal

Après avoir converti sa salle de technologie en « fablab », David Plumel a expérimenté un nouvel état d’esprit et une évaluation par compétence. Tout le monde y gagne en motivation et en progression.

  • twitter de l'auteur avec toutes ses créations : @P7i7Plum3
  • twitter de son collègue Gaëtan Crozes : @T4T4NOU
  • Interview de David Plumel pour son prix au concours des enseignants innovants http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/02/01022018Article63... [48]
Fichiers et liens
Icône PDF Revue technologie n°214 - éditorial [6]
Icône PDF Revue technologie n°214 - techno mag [7]
Icône PDF Revue technologie n°214 - parcours avenir [8]
Liens: 
S'abonner à la revue "technologie" ou acheter un numéro [49]
Accès à tous les sommaires enrichis de la revue "technologie" [50]

URL source (modified on 12/09/2018 - 17:10):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/revue-technologie-ndeg214-sommaire

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jacques-riot?node=10190 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/10190/10190-214-couv.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/10190/10190-214-sommaire-page-1.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/10190/10190-214-sommaire-page-2.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/revue-technologie [6] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/10190/10190-214-edito.pdf [7] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/10190/10190-214-technomag.pdf [8] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/10190/10190-214-parcours-avenir.pdf [9] http://www.industrie-techno.com/realite-augmentee-les-donnees-au-premier-regard.52525 [10] http://www.industrie-techno.com/la-realite-virtuelle-touchee-du-doigt.52519 [11] http://blog.educpros.fr/laurent-carraro/files/2017/10/Rapport-inge%CC%81nierie-Carraro-oct17.pdf [12] http://www.pearltrees.com [13] http://www.pearltrees.com/education/usage/academi [14] http://www.nanomembranetoilet.org/ [15] http://www.nanomembranetoilet.org/publicationsandreports.php [16] http://www.youtube.com/watch?v=-6Exmsg6iJc [17] http://www.emploi-environnement.com/news/ecocampus-batiment-durable-apprentissage-electricite-plomberie-chauffage-211.html [18] http://www.wipo.int/pressroom/fr/articles/2018/article_0002.html [19] https://gestualmove.weebly.com/ [20] https://play.google.com/store/apps/details?id=com.keuwl.arduinobluetooth&hl=en_IN [21] http://les-electroniciens.com/ [22] http://ibs-event.com/ [23] http://www.expoprotection.com [24] http://www.educatec-educatice.com [25] http://www.salon-education.com [26] http://www.all4pack.com [27] http://www.pollutec.com [28] http://www.expo-sifa.com [29] http://www.reseau-canope.fr/notice/webinaire-13-la-realite-virtuelle-pour-enseigner-et-apprendre.html [30] http://www.airliquide.com/fr [31] http://www.diota.com [32] http://www.cea.fr [33] https://bit.ly/2wY8QIl [34] http://www.youtube.com/watch?v=dERcxY4ioMo [35] http://www.eonreality.com [36] http://www.youtube.com/user/EonReality [37] http://www.eonreality.com/ouverture-des-inscriptions-eon-entrepreneur-school/ [38] http://www.teamsolarbretagne.fr [39] http://eduscol.education.fr/cid98083/les-travaux-academiques-mutualises-traams-des-laboratoires-des-pratiquesnumeriques.html [40] http://www.forcedimension.com/support/download [41] http://touron.tech/Haptique.pdf [42] http://www.setdidact.com/accueil/7-robot-haptique.html [43] https://aframe.io/ [44] https://threejs.org [45] https://jeromeetienne.github.io/AR.js/ [46] https://jeromeetienne.github.io/AR.js/three.js/examples/marker-training/examples/generator.html [47] https://github.com/artoolkit/jsartoolkit5 [48] http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/02/01022018Article636530669300613835.aspx [49] https://www.reseau-canope.fr/notice/technologie.html [50] http://eduscol.education.fr/sti/revue-technologie