Mise en situation
L'objet de l'étude est un "siège motorisé" destiné à des navires de "luxe". Le fauteuil ainsi que l'environnement proche ont été définis au préalable par un bureau de designers.

L'étude portera en particulier sur le système motorisé permettant les réglages en position de l'assise afin de rendre le siège plus ergonomique.
Ce système est dédié à un univers luxueux, il est donc mis l'accent sur l'ergonomie à tous les niveaux : réglages, dépannages, opérations, etc...
Pour cette même raison, on portera une attention particulière au mécanisme dans la cabine afin d'en limiter les bruits.
Diagramme de contexte

Les fauteuils sont montés par paire sur une pièce nommée moustache, elle-même reliée au plancher. Chaque fauteuil dispose d'un réglage sur 3 axes :

• Axe X : avance/recul.
Ce réglage permettra à tout moment de commander par un bouton la distance entre le bord de la table et l'assise.
• Axe Z : rotation de 120°.
Lorsque le siège est "complètement reculé", ce réglage permet par une action sur un bouton de commande, de pivoter sur le coté afin que l'utilisateur puisse aisément sortir du fauteuil.
• Axe Y : inclinaison de 8°.
Lorsque l'on est installé à la table (en position du siège "non reculé" au maximum), ce réglage dédié au confort de l'utilisateur permet par un simple basculement du corps de régler l'inclinaison.
Le fauteuil peut prendre une multitude de positions dont les positions extrêmes suivantes sur l'axe X :

Lorsque le siège bascule autour de l'axe Y il est en position avancée :

Le diagramme de cas d'utilisation ci-dessous précise le service rendu par le siège motorisé.

Composition du sujet
Le sujet comporte 6 parties
PARTIE 1 : ÉTUDE DE L'ARCHITECTURE RETENUE EN CONCEPTION PRÉLIMINAIRE
Problématique : identifier les contraintes géométriques induites par l'architecture, découlant des choix de conception.
PARTIE 2 : ÉTUDE DU MOUVEMENT DE BASCULEMENT
Problématique : valider la géométrie de la pièce chemin de roulement 4 et du vérin de blocage 120.
Problématique : justifier un choix technologique pour la fonction de confort FT3.
PARTIE 3 : DIMENSIONNEMENT DU PIVOTEMENT DU SIÈGE AUTOUR DE L'AXE Z
Problématique : valider les caractéristiques cinématiques de la transmission de mouvement.
Problématique : valider le dimensionnement du motoréducteur assurant le mouvement autour de l'axe Z.
PARTIE 4 : DIMENSIONNEMENT DU MOUVEMENT DE TRANSLATION D'AXE X
Problématique : valider le dimensionnement de la motorisation en régime nominal pour la translation.
Problématique : justifier le choix technico-économique de composants.
PARTIE 5 : ÉTUDE DES PIÈCES CHAPE 2 ET 3
Problématique : choisir pour les chapes 2 et 3 un matériau permettant de résister aux efforts.
Problématique : identifier les contraintes géométriques et dimensionnelles de la chape gauche 3.
PARTIE 6 : ASSEMBLAGE DU SIÈGE MOTORISÉ SUR LE SUPPORT MOUSTACHE.
Problématique : valider le choix du couple butée combinée 118 et jambe de force 44.
Problématique : reconcevoir la liaison encastrement entre le support moustache et la jambe de force 44 du siège motorisé.