Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Enseignements technologiques transversaux - Bac STI2D - Métropole juin 2018

publié le 25 juin 2018 par Hervé BARRET [1]

bac technologique sti2d [2]
bac technologique sti2d [3]
bac technologique sti2d [4]

Groupe principal

Description

Mise en situation

La production électrique créée à partir d’éoliennes (également appelées aérogénérateurs) fait l’objet d’importants développements industriels.

Les sites d’installation sont choisis en fonction de plusieurs paramètres : la gestion technique de la production sur le réseau électrique (raccordement), les impacts environnementaux (oiseaux, paysage, bruit, etc.), l’aménagement du territoire. Il existe deux types de sites un terrestre et l'autre maritime.

La gestion des parcs éoliens est réalisée par des sociétés appelées « chargées d’exploitation ». La société WindPicardie est une société de ce type basée dans le département de la Somme. Elle a pour métier l’étude d’implantation, la construction, l’exploitation et la maintenance de parcs éoliens pour des clients ou des investisseurs.

Depuis quelques années, cette société voit son activité augmenter fortement et prévoit l’implantation de nouveaux parcs. Le sujet correspond à l’une de leurs études.

Ce sujet comporte deux parties distinctes :

Partie 1 - Implantation d’un parc éolien

L’objectif de cette partie est d’analyser les conditions d’implantation d’un parc éolien.

Partie 2- L’aérogénérateur et son implantation

L'objectif est de choisir un modèle d’aérogénérateur en fonction de la vitesse moyenne (Vmoy) des vents. Le projet choisi par WindPicardie est le projet 2 traité en première partie; il est installé en rase campagne, là où seuls quelques obstacles au vent sont présents. Le mât des éoliennes a une hauteur de 95 mètres.

Lire la suite du sujet. [5]

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [6]
    • Bac technologique [7]
      • Bac technologique STI2D - Abrogé [8]
        • Les enseignements technologiques communs [9]
          • Société et développement durable [10]
            • O1 - Caractériser des systèmes privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable [11]
              • CO1.2. Justifier le choix d’une solution selon des contraintes d’ergonomie et d’effets sur la santé de l’homme et du vivant [12]
            • O2 - Identifier les éléments permettant la limitation de l’impact environnemental d’un système et de ses constituants [13]
              • CO2.1. Identifier les flux et la forme de l’énergie, caractériser ses transformations et/ou modulations et estimer l’efficacité [14]
              • CO2.2. Justifier les solutions constructives d’un système au regard des impacts environnementaux et économiques engendrés tout a [15]
          • Technologie [16]
            • O3 - Identifier les éléments influents du développement d’un système [17]
              • CO3.2. Évaluer la compétitivité d’un système d’un point de vue technique et économique [18]
            • O4 - Décoder l’organisation fonctionnelle, structurelle et logicielle d’un système [19]
              • CO4.2. Identifier et caractériser l’agencement matériel et/ou logiciel d’un système [20]
              • CO4.4. Identifier et caractériser des solutions techniques relatives aux matériaux, à la structure, à l’énergie et aux informations (acquisition, traitement, transmission) d’un système [21]
            • O5 - Utiliser un modèle de comportement pour prédire un fonctionnement ou valider une performance [22]
              • CO5.3. Évaluer un écart entre le comportement du réel et le comportement du modèle en fonction des paramètres proposés [23]
          • Communication [24]
            • O6 - Communiquer une idée, un principe ou une solution technique, un projet, y compris en langue étrangère [25]
              • CO6.2. Décrire le fonctionnement et/ou l’exploitation d’un système en utilisant l'outil de description le plus pertinent [26]
Fichiers et liens
Icône PDF Sujet Enseignements technologiques transversaux - Bac STI2D - Métropole juin 2018 (PDF) [5]
Icône PDF Éléments de correction Enseignements technologiques transversaux - Bac STI2D - Métropole juin 2018 (PDF) [27]
 

URL source (modified on 12/03/2019 - 18:58):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/enseignements-technologiques-transversaux-bac-sti2d-metropole-juin-2018

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/herve-barret?node=10048 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/10048/10048-projet-parc-eolien-en-picardie.gif [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/10048/10048-deux-types-de-parcs-eoliens.gif [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/10048/10048-diagramme-de-contexte.gif [5] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/10048/10048-sujet-sti2d-ett-2018.pdf [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-technologique [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-abroge [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge/les-enseignements [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o1 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co12 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o2 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co21 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co22 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements-0 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o3 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co32 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o4 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co42 [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co44 [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o5 [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co53 [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements-1 [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o6 [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co62 [27] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/10048/10048-corrige-sujet-sti2d-ett-metropole-2018-v2.pdf