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Elèves du projet oÉo devant leur maquette réelle et un résultat de leur maquette numérique [1]
Schéma de principe avant et arrière de la maquette à concevoir et à réaliser [2]
modèle utilisé lors de la conception du bâtiemnt de l'ENS Paris-Saclay [3]

publié le 21 juin 2018 par Hélène HORSIN MOLINARO [4]

3e prix du Concours Batissiel Plus catégorie Sup' pour un projet SAPHIRE de l’ENS Paris-Saclay

Félicitations aux six élèves de l’année SAPHIRE (Sciences Appliquées en PHysique et Ingénierie pour la Recherche et l’Enseignement) de l’ENS Paris-Saclay, Jérôme DABAS, Martin DEBUISNE, Arthur FRANT-MEZZANOTTE, Sylvain LANGLOIS, Mathilde LECOMTE et Matthieu MARION pour leur projet Optimalisation Énergétique des Ouvrages !

Le 6 juin 2018 ils ont reçu au parlement européen de Strasbourg le 3e prix du concours Batissiel Plus, concours axé sur les territoires intelligents et le développement durable. Ce prix vient récompenser un an de travail ayant abouti à une maquette réelle et une maquette numérique leur permettant d'étudier le comportement convecto-conductif des poutres caissons de la future ENS Paris-Saclay. Ces poutres jouent un rôle structurel mais aussi thermique et leur étude nécessite de travailler sur des aspects de mécanique des fluides aussi bien que de transfert thermique. Leur travail permettra d'aboutir à un outil d'aide à la décision pour garantir le meilleur confort possible des usagers de l'ENS en été sans utiliser de climatisation : une vraie démarche éco-responsable intelligente !

Les lauréats 2018 du concours Batissiel Plus :

Catégorie PRO

Le parasol intelligent - Collège Christiane Perceret de SEMUR en AUXOIS, académie de DIJON

Catégorie COLLEGE

Notre collège connecté et sécurisé - Collège Joseph Julien Souhait de SAINT-DIE-des-VOSGES, académie de NANCY-METZ

Transformation d’un ancien quartier industriel en maison de santé - Collège Rouget de Lisle à LONS LE SAUNIER, académie de BESANÇON

Imaginer la ville de demain - Collège Michelle Pallet à ANGOULEME, académie de POITIERS

Catégorie LYCEE

Pôle multifonctions - Lycée Jean Moulin à ANGERS, académie de NANTES

Lycée Léon Gontran Damas à REMIRE MONTJOLY, académie de GUYANE

Catégorie SUP

Extension d’un groupe scolaire - Université Sciences et techniques à CERGY PONTOISE, académie de VERSAILLES

Etude thermique complète en utilisant le processus BIM - BTS Domotique du Lycée polyvalent Charles de Gaulle à MURET, académie de TOULOUSE

Optimisation Énergétique des Ouvrages - Ecole Normale Supérieure PARIS-SACLAY (ENS cachan), académie de CRETEIL

Projet oÉo – Optimisation Énergétique des Ouvrages

Contexte du projet

Le bâtiment de l'ENS Paris-Saclay actuellement en construction a fait l'objet d'études approfondies sur l'optimisation énergétique grâce à un travail commun entre les ingénieurs des bureaux d'études énergétiques et structures. Ainsi, les poutres caissons de certains planchers ayant un rôle a priori uniquement structurel dans les bâtiments standards serviront également de gaines pour la ventilation du bâtiment mais permettront également de donner une inertie thermique forte aux ambiances intérieures en contact direct avec le béton.

Problématique posée

Est-ce possible de s'affranchir de la climatisation tout en garantissant le confort des usagers d'un bâtiment durant une journée d'été en se servant de l'inertie des planchers d'un bâtiment et d'un système de ventilation intelligent ?

Objectifs du projet

L'objectif est de réaliser une maquette d'un élément structurel avec un système de ventilation (type ventilateurs d'ordinateur) et de chauffage (via une lampe par exemple) permettant de simuler les cycles jour/nuit d'été couplé à un modèle permettant une aide à la prise de décision afin de déterminer si il est rentable d'un point de vue énergétique de ventiler la nuit pour évacuer la chaleur accumulée la journée ou non. Deux planchers pourront être réalisés afin de comparer des solutions avec des inerties thermiques différentes. Il serait notamment pertinent de comparer une solution béton classique avec une solution avec des matériaux à changement de phases. Le plancher sera conçu sous un logiciel permettant de travailler dans une approche de BIM.

Livrable

Maquette fonctionnelle avec un outil d'aide à la décision permettant de piloter les ventilateurs en fonction de la température extérieure et d'un calcul permettant de savoir si cette mise en route est rentable d'un point de vu énergétique.

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Article

URL source (modified on 21/06/2018 - 12:53):https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/actualites/3e-prix-concours-batissiel-plus-categorie-sup-projet-saphire

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/actualites/10041/10041-eleves-du-projet-oeo-devant-leur-maquette-reelle-et-un-resultat-de-leur-mauqette-numerique.png [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/actualites/10041/10041-schema-de-principe-avant-et-arriere-de-la-maquette-concevoir-et-realiser.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/actualites/10041/10041-modele-utilise-lors-de-la-conception-du-batiment-de-lens-paris-saclay.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/helene-horsin-molinaro?node=10041 [5] https://sti.eduscol.education.fr/articles/la-finale-batissiel-plus-2018