Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Structuration des connaissances pour le cycle 4

publié le 15 juin 2018 par RNR Technologie Collège [1]

Logo structurer cycle 4 [2]

Contenu principal

Description

L'équipe d'auteurs de la région académique Nouvelle Aquitaine, de l'académie de Bordeaux, constituée de Christophe Dejouy, Emmanuel Mouton, Philippe Alais, a rédigé et compilé un ensemble de propositions de structurations de connaissances pour le cycle 4.

La progressivité est indiquée dans chaque document par un "D" pour Début de cycle, un "M" pour Milieu de cycle et un "F" pour Fin de cycle. L'association entre 2 des 3 lettres est aussi possible "DM" ou "MF". Dans tous les cas, chaque enseignant adaptera la proposition en fonction de ses propres constructions pédagogiques.

Les documents  sont organisés en fonction des thèmatiques du programme. LIRE le document "Préambule à l'utilisation des structurations" [3].

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

 

Design, innovation et créativité
Compétences Connaissances D-M-F
DIC 1-1 Besoin [4] D-M
DIC 1-1 Expression du besoin [5] M-F
DIC 1-1 Contraintes et  normalisation [6] D-M
DIC 1-2 Description des fonctions [7] D-M
DIC 1-2 Analyse fonctionnelle CDCF [8] M-F
DIC 1-2 Caractéristiques d'un produit [9] D-M
DIC 1-2 Critères et niveaux du cahier des charges [10] M-F

 

Informatique et programmation
Compétences Connaissances D-M-F
IP 1-1 Composants d'un réseau [11] D
IP 1-1 Composants d'un réseau [12] M-F
IP 1-1 Moyens de connexion [13] D
IP 1-1 Moyens de connexion [14] M-F
IP 2-3 Notion d'algorithme et de programme partie 1 [15] D-M-F
IP 2-3 Notion d'algorithme et de programme partie 2  
IP 2-3 Déclenchement d'une action par un évènement [16] D
IP 2-3 Séquences d'instructions, boucles [17] F
IP 2-3 Instructions conditionnelles [18] F
IP 2-3 Notions de variables [19] F
IP 2-3 Instructions conditionnelles complexes [20] F

 

La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques 
Compétences Connaissances D-M-F
MSOST 1-3 Représentation fonctionnelle des systèmes [21] D-M
MSOST 1-3 Représentation fonctionnelle des systèmes M-F
MSOST 1-3 Chaîne d'énergie [22] D
MSOST 1-3 Chaîne d'énergie [23] M-F
MSOST 1-3 Chaîne d'information [24] D
MSOST 1-3 Chaîne d'information [25] MF
     

 

Fichiers et liens
Icône PDF Besoin -début et milieu de cycle 4 [4]
Icône PDF Expression du besoin - milieu et fin de cycle 4 [5]
Icône PDF Contraintes et normalisation - début et milieu de cycle 4 [6]
Icône PDF Description des fonctions - début et milieu de cycle 4 [7]
Icône PDF Caractéristiques d'un produit - début et milieu de cycle 4 [9]
Icône PDF Critères et niveaux du cahier des charges - milieu et fin de cycle 4 [10]
Icône PDF Analyse fonctionnelle CDCF - milieu et fin de cycle 4 [8]
Icône PDF Représentation fonctionnelle d'un système - début milieu de cycle 4 [21]
Icône PDF Chaîne d'énergie - début de cycle 4 [26]
Icône PDF Chaîne d'énergie - milieu fin de cycle 4 [23]
Icône PDF Chaîne d'information - début de cycle 4 [24]
Icône PDF Chaîne d'information - milieu fin de cycle 4 [25]
Icône PDF Composants d'un réseau - début de cycle 4 [11]
Icône PDF Composants d'un réseau - milieu fin du cycle 4 [12]
Icône PDF Moyens de connexion - début du cycle 4 [13]
Icône PDF Moyens de connexion - milieu fin du cycle 4 [14]
Icône PDF Notion d'algorithme et de programme P1 - tout le cycle 4 [15]
Icône PDF Déclenchement d'une action par un évènement - début de cycle 4 [16]
Icône PDF Séquences d'instructions, boucles - fin du cycle 4 [17]
Icône PDF Instructions conditionnelles - fin de cycle [18]
Icône PDF Instructions conditionnelles complexes - fin du cycle 4 [20]
Icône PDF Notions de variables - fin du cycle 4 [19]
Icône PDF Utilisation des documents [3]

URL source (modified on 21/06/2024 - 08:14):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/structuration-des-connaissances-pour-le-cycle-4

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/rnr-technologie-college?node=10020 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/10020/10020-logo-structurerc4.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10020/10020-utilisation-des-documents.pdf [4] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10020/10020-dic-1-1-c1a-dm-besoin.pdf [5] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10020/10020-dic-1-1-c1a-mf-expression-besoin.pdf [6] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10020/10020-dic-1-1-c1b-dm-contraintes-normalisation.pdf [7] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10020/10020-dic-1-2-c2a-dm-cdc-fonctions.pdf [8] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10020/10020-dic-1-2-c2a-mf-cdcf-analyse-fonctionnelle.pdf [9] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10020/10020-dic-1-2-c2b-dm-caracteristiques-cdc.pdf [10] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10020/10020-dic-1-2-c2b-mf-criteres-niveaux-cdc.pdf [11] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10020/10020-ip-1-c1a-composants-dun-reseau.pdf [12] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10020/10020-ip-1-c1a-mf-composants-dun-reseau.pdf [13] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10020/10020-ip-1-c1b-moyens-de-connexion.pdf [14] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10020/10020-ip-1-c1b-mf-moyens-de-connexion.pdf [15] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10020/10020-ip-2-3-c1-notion-dalgorithme-et-de-programme-partie1.pdf [16] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10020/10020-ip-2-3-c3-declenchement-dune-action.pdf [17] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10020/10020-ip-2-3-c3-f-sequence-insruction-boucle.pdf [18] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10020/10020-ip-2-3-c3-f-declenchement-action-instructions-conditionnelles.pdf [19] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10020/10020-ip-2-3-c1-f-notion-de-variable.pdf [20] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10020/10020-ip-2-3-c3-f-instructions-conditionnelles-complexes.pdf [21] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10020/10020-msost-1-3-c1-dm-representation-fonctionnelle.pdf [22] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/u158/MSOST-1-3-C3-D_-Chaine-Energie.pdf [23] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10020/10020-msost-1-3-c3-mf-chaine-energie.pdf [24] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10020/10020-msost-1-3-c4-chaine-information.pdf [25] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10020/10020-msost-1-3-c4-mf-chaine-information.pdf [26] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10020/10020-msost-1-3-c3-chaine-energie.pdf